#055 - Musikmesse Francfort 2015
16 avril 2015
Un premier commentaire : Bof.
Cette édition est un peu déconcertante. Pour deux raisons. D’abord, l'absence visible de beaucoup de marques. On peut citer en vrac : Fender, Jackson, Charvel, Gretsch, PRS, Duesenberg, Seymour Duncan, Mooer, Fernandes, Mesa Boogie, BC Rich, Vigier, etc. qui n'avaient pas fait le voyage cette année. Puis, un millésime avec peu de nouveautés. Je ne sais pas comment l'expliquer. La crise qui réduit les budgets des compagnies ? La concurrence du NAMM qui s'est tenu il y a seulement deux mois, lui même sans grandes nouveautés ?
Pour autant, nous avons pu glaner quelques produits intéressants.
Chez Ibanez, la Tube Screamer Mini pour sacrifier à la mode des mini effets. En tout cas elle sonne comme sa grande sœur. Sur le même stand on a pu (re)essayer le chorus CS9. Elle n'est pas au catalogue. Prions pour qu'elle soit rééditée !
Cette édition est un peu déconcertante. Pour deux raisons. D’abord, l'absence visible de beaucoup de marques. On peut citer en vrac : Fender, Jackson, Charvel, Gretsch, PRS, Duesenberg, Seymour Duncan, Mooer, Fernandes, Mesa Boogie, BC Rich, Vigier, etc. qui n'avaient pas fait le voyage cette année. Puis, un millésime avec peu de nouveautés. Je ne sais pas comment l'expliquer. La crise qui réduit les budgets des compagnies ? La concurrence du NAMM qui s'est tenu il y a seulement deux mois, lui même sans grandes nouveautés ?
Pour autant, nous avons pu glaner quelques produits intéressants.
Chez Ibanez, la Tube Screamer Mini pour sacrifier à la mode des mini effets. En tout cas elle sonne comme sa grande sœur. Sur le même stand on a pu (re)essayer le chorus CS9. Elle n'est pas au catalogue. Prions pour qu'elle soit rééditée !
Côté Guitares, des énièmes nouvelles finitions pour les modèles Joe Satriani et Steve Vai. Le retour des Iceman Paul Stanley et des modèles Artist des années 80. Rien de très nouveau en somme, mais ça fait du bien de les retrouver au catalogue.
Le bonne nouvelle est venue de chez Orange avec un Equalizer Paramétrique, un des effets les plus efficaces mais les plus méconnus des guitaristes. Un essai à venir est obligatoire. La marque propose également un cordon muni d'un dispositif anti-torsion astucieux.
Chez Gibson, pour ne pas rester en reste après la Pine Cone de chez Fender, on exhibe une SG Coronet à 2 millions de Dollars. Le stand avait un petit côté Money Drop... On y trouvait également de superbes moniteurs et casques audio aux noms évocateurs de Les Paul ou de Custom un peu plus abordables.
Côté (vraie) guitares, rien de bien nouveau depuis notre précédent article (Gibson Les Paul 2015), sinon des version de Les Paul en ES hollow body (ci-dessous en finition supreme) et la réédition du modèle Deluxe des années 70 reconnaissable à ses micros mini.
La nouvelle L5 Solid Body Ron Wood Signature.
Le grand retour de Kramer, ancienne première marque mondiale dans les 80' et désormais filiale de Gibson. Le modèle léopard très kitch est la finition du modèle signature de Satchel, le guitariste de Steel Panther. Nostalgie...
Chez Marshall, nouvelle Série Astoria et possibilité de personnaliser la finition de la grille de ses baffles.
Un coup de Cœur pour les effets de la marque Ogre aux looks ravageurs sur lesquels nous reviendront prochainement et pour le fun une guitare de chez Rockson à la finition granit en pierre recomposée. Peaux des avants bras sensible s'abstenir.
Fret-King une marque qui monte avec une réinterprétation de modèles célèbres mais qui commence aussi à produire des instruments originaux et de bonnes facture. A l'image du modèle Esprit III à l'inspiration Gibson Explorer et Fernandes Vertigo.
Chez Boss, on a pu apercevoir l'ES-8 effects switching system, déjà présenté au NAMM et une Wha. Cette pédale manquait à la gamme Boss. Côté pédale classique aucune nouveauté.