#005 - Anatomie du corps
29 Juillet 2014
Dans ce dossier, je vous propose de faire un point sur la typologie des corps de guitare.
Il existe trois grands types de construction.
Le plus célèbre et le plus répandu est le corps solid body (corps plein). C’était l’une des idées de génie de Léo Fender. Schématiquement, on prend une planche épaisse et on la découpe en suivant un gabarit pour lui donner la forme d’une guitare. Formes qu’il a crées pour certaines. Sa force fut de concevoir la production de ses guitares, non pas comme cela avait toujours été fait jusqu’à cette période. A savoir de la lutherie traditionnelle, où chaque instrument était réalisé presque entièrement à la main avec l’utilisation d’essences précieuses, de nacre, etc., dans laquelle toutes les pièces étaient mises en forme, ajustées et collées avec patience dans les règles de l’art. Ses guitares ont été conçues dès l’origine pour être construite de façon industrielle.
Le deuxième type est le corps (hollow body) ou corps creux. On le reconnait à ses ouïes généralement en forme de « F » d'où leur nom en anglais de F holes. Il existe deux techniques de fabrication d'un corps Hollow Body.
La première, à « l’ancienne ». Pour faire simple, autour d’une poutre centrale, on fabrique un corps de guitare de type acoustique mais moins épais avec des éclisses et une table (partie supérieure ou top) et un dos (partie arrière ou back) mise en forme. C’est un travail de lutherie traditionnelle. On peut citer le modèle Gibson ES 335 pour illustrer ce type de corps - ci-dessous à gauche.
La seconde, utilise une technique plus industrielle. On prend un corps de solid body, on le creuse pour retirer le bois « inutile ». On recouvre, le tout d’une table (top) qui cache l’ensemble et le tour est joué. Le corps reste plein sous le passage des cordes jusqu’au niveau du cordier pour des raisons de solidité et pour fixer les micros. On peut illustrer cette technique avec la Fender Telecaster Thinline - ci-dessous deuxième photo en partant de la gauche.
Le troisième type est appelé chambered body, que l’on pourrait traduire par corps évidé. C'est un corps de solid body allégé. Ce type de fabrication s’est développé plus récemment et consiste à creuser des cavités plus ou moins importantes dans le corps, sauf sous le passage des cordes. Le corps est ensuite recouvert d’une table (top) qui rend ce procédé invisible. Ce procédé permet d'alléger le poids général de la guitare sans altérer le son ou le sustain. Au contraire, les chambres de résonance ainsi créées rendraient l’instrument plus musical. Cette technique est utilisée par Gibson sur certaines Les Paul, guitare réputée pour sa lourdeur. Pour ce modèle, c’est d’autant plus « facile » que le corps est fabriqué d'origine en deux parties : un corps et une table rapportée.
Il existe trois grands types de construction.
Le plus célèbre et le plus répandu est le corps solid body (corps plein). C’était l’une des idées de génie de Léo Fender. Schématiquement, on prend une planche épaisse et on la découpe en suivant un gabarit pour lui donner la forme d’une guitare. Formes qu’il a crées pour certaines. Sa force fut de concevoir la production de ses guitares, non pas comme cela avait toujours été fait jusqu’à cette période. A savoir de la lutherie traditionnelle, où chaque instrument était réalisé presque entièrement à la main avec l’utilisation d’essences précieuses, de nacre, etc., dans laquelle toutes les pièces étaient mises en forme, ajustées et collées avec patience dans les règles de l’art. Ses guitares ont été conçues dès l’origine pour être construite de façon industrielle.
Le deuxième type est le corps (hollow body) ou corps creux. On le reconnait à ses ouïes généralement en forme de « F » d'où leur nom en anglais de F holes. Il existe deux techniques de fabrication d'un corps Hollow Body.
La première, à « l’ancienne ». Pour faire simple, autour d’une poutre centrale, on fabrique un corps de guitare de type acoustique mais moins épais avec des éclisses et une table (partie supérieure ou top) et un dos (partie arrière ou back) mise en forme. C’est un travail de lutherie traditionnelle. On peut citer le modèle Gibson ES 335 pour illustrer ce type de corps - ci-dessous à gauche.
La seconde, utilise une technique plus industrielle. On prend un corps de solid body, on le creuse pour retirer le bois « inutile ». On recouvre, le tout d’une table (top) qui cache l’ensemble et le tour est joué. Le corps reste plein sous le passage des cordes jusqu’au niveau du cordier pour des raisons de solidité et pour fixer les micros. On peut illustrer cette technique avec la Fender Telecaster Thinline - ci-dessous deuxième photo en partant de la gauche.
Le troisième type est appelé chambered body, que l’on pourrait traduire par corps évidé. C'est un corps de solid body allégé. Ce type de fabrication s’est développé plus récemment et consiste à creuser des cavités plus ou moins importantes dans le corps, sauf sous le passage des cordes. Le corps est ensuite recouvert d’une table (top) qui rend ce procédé invisible. Ce procédé permet d'alléger le poids général de la guitare sans altérer le son ou le sustain. Au contraire, les chambres de résonance ainsi créées rendraient l’instrument plus musical. Cette technique est utilisée par Gibson sur certaines Les Paul, guitare réputée pour sa lourdeur. Pour ce modèle, c’est d’autant plus « facile » que le corps est fabriqué d'origine en deux parties : un corps et une table rapportée.
Dans la conception des corps on peut aussi mentionner la forme de la table ou du dos. Elle peut être soit plate (flat) ou soit bombée.
Si elle est bombée, on dira qu’elle est archtop. C’est le cas de la ES 335 ci-dessus par exemple. Ou on dira qu’elle est carved si cette courbure est obtenue en enlevant de la matière d'une table pleine pour l'affiner sur les pourtours. C’est typiquement le cas de la Les Paul - ci-dessus.
Si elle est bombée, on dira qu’elle est archtop. C’est le cas de la ES 335 ci-dessus par exemple. Ou on dira qu’elle est carved si cette courbure est obtenue en enlevant de la matière d'une table pleine pour l'affiner sur les pourtours. C’est typiquement le cas de la Les Paul - ci-dessus.