#009 - Dunlop Jazz III
07 août 2014
Le médiator Dunlop Jazz III est une icône.
Il est apparu en 1977. Il fait partie d’une série de trois médiators, le Jazz I (ép. = 1mm), le Jazz II (ép. = 1,18 mm) et, le plus célèbre, le Jazz III (ép. = 1,38 mm).
Le médiator (pick) est surement l’accessoire sur lequel il existe le moins de littérature, mais c’est sûrement l’un des plus importants. C’est le chainon entre vos doigts et les cordes. On est rien sans lui. Sauf si on joue aux doigts, on peut jouer sur n’importe quelle guitare, mais pas avec n’importe quel médiator. On n’est à l’aise qu’avec le sien. Une fois que l’on a trouvé chaussure à l’on pied si l’on peut dire, on n’en change plus.
Il n’y a rien de plus personnel qu’un médiator. Van Halen joue avec un modèle super fin (0,6 mm) alors qu’Yngwie Malmsteen joue avec un modèle rigide de 1,5 mm d’épaisseur. Billy Gibbons, quand à lui, joue avec des pesos mexicains mis en forme et biseautés. Ce qui explique en partie les nombreuses harmoniques de son jeu. Georges Lynch, à une époque, jouait avec une rondelle métallique comme celles que l’on utilise avec des écrous, etc.
Mais, pour nous ses fans, rien ne vaut un Jazz III. Mon premier Jazz III, je l’ai trouvé sur un trottoir. Il était noir. Je débutais la guitare, tous les médiators se ressemblaient et je n’étais pas réellement à l’aise avec cet accessoire. Ce médiator était plus petit et plus épais que les autres. Rien qu’à son contact, j’ai su que ce serait lui. J’ai couru à la maison l’essayer. Je ne le regrette pas.
Il possède une forme unique, immédiatement reconnaissable avec sa pointe acérée. Il est rigide et précis. Et surtout, les logos sur les deux faces sont en reliefs et forment un grip naturel. Il ne glisse pas, même avec les doigts humides. Il est fabriqué dans un nylon si solide qu'il s'use lentement. Il existe en noir ou en rouge. Le médiator parfait quoi.
Avec lui, tout devent évident. Les cordes répondaient à la moindre sollicitation. Sans cette rencontre je ne suis pas certain que j’aurais continué la guitare. Les médiators « classiques » ne me donnaient pas de bonnes sensations. Celui-là m’a libéré. Je le possède toujours. Je le conserve précieusement
Quand le modèle en Ultex, fabriqué dans un matériau jaune translucide, est sorti en 2010, je l’ai adopté tout de suite. Il est plus léger et encore plus résistant. Il est idéal pour les harmoniques artificielles.
Tous les guitaristes devraient l’essayer au moins un fois dans leur vie. Ils rejoindraient alors la grande famille des guitaristes qui lui vouent un véritable culte. Il existe même un user club.
Parmi les utilisateurs célèbres, on peut mentionner, entre autres, Joe Bonamassa, Matt Heafy (Trivium), Mick Thompson (Slipknot), Eric Johnson, Alexi Laiho (Children of Bodom), Mark Tremonti (Creed).
John Petrucci (Dream Theater) et Kirk Hammet (Mettalica) possèdent même leur propre modèle signature. On peut appercevoir le modèle vert fluo de Kirk entre ses lèvres à plusieurs reprises quand il égrène aux doigts les arpèges de Nothing Else Matters lors du concert des arênes de Nimes en 2009. A voir sur Youtube en suivant le lien https://www.youtube.com/watch?v=cbV190MjKiU.
Il est apparu en 1977. Il fait partie d’une série de trois médiators, le Jazz I (ép. = 1mm), le Jazz II (ép. = 1,18 mm) et, le plus célèbre, le Jazz III (ép. = 1,38 mm).
Le médiator (pick) est surement l’accessoire sur lequel il existe le moins de littérature, mais c’est sûrement l’un des plus importants. C’est le chainon entre vos doigts et les cordes. On est rien sans lui. Sauf si on joue aux doigts, on peut jouer sur n’importe quelle guitare, mais pas avec n’importe quel médiator. On n’est à l’aise qu’avec le sien. Une fois que l’on a trouvé chaussure à l’on pied si l’on peut dire, on n’en change plus.
Il n’y a rien de plus personnel qu’un médiator. Van Halen joue avec un modèle super fin (0,6 mm) alors qu’Yngwie Malmsteen joue avec un modèle rigide de 1,5 mm d’épaisseur. Billy Gibbons, quand à lui, joue avec des pesos mexicains mis en forme et biseautés. Ce qui explique en partie les nombreuses harmoniques de son jeu. Georges Lynch, à une époque, jouait avec une rondelle métallique comme celles que l’on utilise avec des écrous, etc.
Mais, pour nous ses fans, rien ne vaut un Jazz III. Mon premier Jazz III, je l’ai trouvé sur un trottoir. Il était noir. Je débutais la guitare, tous les médiators se ressemblaient et je n’étais pas réellement à l’aise avec cet accessoire. Ce médiator était plus petit et plus épais que les autres. Rien qu’à son contact, j’ai su que ce serait lui. J’ai couru à la maison l’essayer. Je ne le regrette pas.
Il possède une forme unique, immédiatement reconnaissable avec sa pointe acérée. Il est rigide et précis. Et surtout, les logos sur les deux faces sont en reliefs et forment un grip naturel. Il ne glisse pas, même avec les doigts humides. Il est fabriqué dans un nylon si solide qu'il s'use lentement. Il existe en noir ou en rouge. Le médiator parfait quoi.
Avec lui, tout devent évident. Les cordes répondaient à la moindre sollicitation. Sans cette rencontre je ne suis pas certain que j’aurais continué la guitare. Les médiators « classiques » ne me donnaient pas de bonnes sensations. Celui-là m’a libéré. Je le possède toujours. Je le conserve précieusement
Quand le modèle en Ultex, fabriqué dans un matériau jaune translucide, est sorti en 2010, je l’ai adopté tout de suite. Il est plus léger et encore plus résistant. Il est idéal pour les harmoniques artificielles.
Tous les guitaristes devraient l’essayer au moins un fois dans leur vie. Ils rejoindraient alors la grande famille des guitaristes qui lui vouent un véritable culte. Il existe même un user club.
Parmi les utilisateurs célèbres, on peut mentionner, entre autres, Joe Bonamassa, Matt Heafy (Trivium), Mick Thompson (Slipknot), Eric Johnson, Alexi Laiho (Children of Bodom), Mark Tremonti (Creed).
John Petrucci (Dream Theater) et Kirk Hammet (Mettalica) possèdent même leur propre modèle signature. On peut appercevoir le modèle vert fluo de Kirk entre ses lèvres à plusieurs reprises quand il égrène aux doigts les arpèges de Nothing Else Matters lors du concert des arênes de Nimes en 2009. A voir sur Youtube en suivant le lien https://www.youtube.com/watch?v=cbV190MjKiU.
Si vous aussi, vous êtes déjà un inconditionnel, faites comme moi, de temps en temps laissez en tomber quelques un exprès à proximité d'un magasin de musique (surtout des rouges, ils sont plus visibles), vous rendrez un guitariste heureux en lui faisant connaître de nouvelles sensations.
Pour en savoir plus :
Dunlop
Pour en savoir plus :
Dunlop