#011 - Electro-Harmonix Satisfaction Fuzz
17 août 2014
Lors du dernier NAMM, Electro Harmonix (EHX) a enrichi sa gamme d'effets de saturation en présentant une pédale Fuzz au nom évocateur de "Satisfaction". Ce qui est extraordinaire, c'est que vous n'aviez pas terminé de lire son nom que vous aviez déjà un riff et une sonorité envoûtante dans la tête...
En mai 1965, Keith Richards enregistrait avec les Rolling Stones le tube "(I can't get no) Satisfaction" sur lequel il utilisait cet effet pour la première fois. Il s'agissait d'une pédale Gibson Maestro Fuzz toute juste commercialisée. Cet effet était assez récent et c'est sans doute l'une de toutes premières fois, sinon la première fois, qu'il apparaissait sur un enregistrement.
Le morceau est une alternance de sons clairs et de sons saturés. A l'époque, on enregistrait souvent en une seule prise sur une seule piste. Keith Richards devait donc changer de son lui même durant l’enregistrement. Cela s'entend à plusieurs moments du titre.
Ainsi, si vous écoutez attentivement le morceau, vers la 36ème seconde vous entendrez le clic caractéristique de l'interrupteur de sa pédale juste entre le "get" et le "no" de Mick Jagger.
Plus loin, aux alentours d'une minute 35 secondes, on a l'impression que Keith Richards appuie sur l'interrupteur trop tard et que ça déborde un peu.
A sa dernière intervention (2 minutes 33 secondes), on dirait qu'il a voulu s'assurer qu'il ne se planterait pas. Ainsi, on peut entendre une note, peut être accidentelle, jouée juste avant le riff au moment ou Mick Jagger chante "I can't get".
On ne lui en veut pas, il avait reçu la pédale directement de chez Gibson quelques jours avant l'enregistrement et, il s'est, quand même, plutôt bien débrouillé...
Aujourd’hui avec cette pédale, EHX recrée ce son si reconnaissable entre tous, mais avec des caractéristiques techniques plus actuelles. Elle est notamment équipée d'un interrupteur silencieux et d'un true bypass.
La pédale ne comporte que deux contrôles, un pour le volume et un pour l'attaque (fuzz).
Une petite démo sur Youtube :
En mai 1965, Keith Richards enregistrait avec les Rolling Stones le tube "(I can't get no) Satisfaction" sur lequel il utilisait cet effet pour la première fois. Il s'agissait d'une pédale Gibson Maestro Fuzz toute juste commercialisée. Cet effet était assez récent et c'est sans doute l'une de toutes premières fois, sinon la première fois, qu'il apparaissait sur un enregistrement.
Le morceau est une alternance de sons clairs et de sons saturés. A l'époque, on enregistrait souvent en une seule prise sur une seule piste. Keith Richards devait donc changer de son lui même durant l’enregistrement. Cela s'entend à plusieurs moments du titre.
Ainsi, si vous écoutez attentivement le morceau, vers la 36ème seconde vous entendrez le clic caractéristique de l'interrupteur de sa pédale juste entre le "get" et le "no" de Mick Jagger.
Plus loin, aux alentours d'une minute 35 secondes, on a l'impression que Keith Richards appuie sur l'interrupteur trop tard et que ça déborde un peu.
A sa dernière intervention (2 minutes 33 secondes), on dirait qu'il a voulu s'assurer qu'il ne se planterait pas. Ainsi, on peut entendre une note, peut être accidentelle, jouée juste avant le riff au moment ou Mick Jagger chante "I can't get".
On ne lui en veut pas, il avait reçu la pédale directement de chez Gibson quelques jours avant l'enregistrement et, il s'est, quand même, plutôt bien débrouillé...
Aujourd’hui avec cette pédale, EHX recrée ce son si reconnaissable entre tous, mais avec des caractéristiques techniques plus actuelles. Elle est notamment équipée d'un interrupteur silencieux et d'un true bypass.
La pédale ne comporte que deux contrôles, un pour le volume et un pour l'attaque (fuzz).
Une petite démo sur Youtube :
Cette pédale, recrée bien le son d'origine mais ne se limite pas seulement à ça. Elle dispose, en plus, d'une palette sonore plus large qui va de subtile (tout est relatif en matière de fuzz) à très sale, ce qui est plutôt à signaler. Les fuzz étant souvent excessives, mais c'est aussi ce que l'on aime dans ce type d'effet.
Le boitier est au format de la gamme Nano de la marque. Il est en métal, gage de solidité.
L'effet est alimenté par une pile de 9 volts, ou par un adaptateur extérieur non fourni.
En conclusion, c'est une pédale qui sonne bien.
Le prix généralement constaté la situe aux alentours de 60 EUR.
Pour en savoir plus :
Electro-Harmonix
Le boitier est au format de la gamme Nano de la marque. Il est en métal, gage de solidité.
L'effet est alimenté par une pile de 9 volts, ou par un adaptateur extérieur non fourni.
En conclusion, c'est une pédale qui sonne bien.
Le prix généralement constaté la situe aux alentours de 60 EUR.
Pour en savoir plus :
Electro-Harmonix