19 août 2014
PLEK. Vous avez surement déjà entendu ou lu ce mot sans bien savoir ce qu’il recouvrait exactement. C’est peut être notamment le cas si vous avez parcouru le descriptif de certains modèles de chez Gibson.
Sous ce terme se cache le nom d’une machine conçue au début des années 2000 par une société berlinoise. Cette machine à commande numérique permet de réaliser automatiquement la planimétrie des frettes des manches de guitare ou de basse.
Sous ce terme se cache le nom d’une machine conçue au début des années 2000 par une société berlinoise. Cette machine à commande numérique permet de réaliser automatiquement la planimétrie des frettes des manches de guitare ou de basse.
Pour faire simple, la planimétrie, ou fret dressing, est une opération de restauration des frettes par ponçage pour les aligner en hauteur . En effet, les frettes sont habituellement réalisées dans un alliage plutôt « mou » à base de nickel, de cuivre et de zinc. Au bout d’un certain temps, très variable selon la fréquence de jeu, sa «virilité» ou le type de cordes utilisées, les frettes les plus fréquemment sollicitées vont s’user plus vite que les autres. C’est un phénomène normal. C’est généralement le cas en haut du manche ou sur le bas du manche au niveau des cordes aiguës. Les adeptes des bendings à répétition appréhendent aisément ce phénomène d'usure.
Ces usures disparates sur le manche vont créer des irrégularités dans la hauteur des frettes, qui vont se faire entendre par des frises désagréables ou des problèmes de justesse. Si ces frettes ne sont pas trop usées, on peut éviter de les changer en procédant à une opération de planimétrie pour supprimer ces désagréments. On estime généralement qu’il est possible de procéder à deux, voire trois opérations de planimétrie avant d’envisager de changer les frettes.
Outre le ponçage, l’opération va d’une part redonner sa forme arrondie aux frettes devenues trop plates par l’usure et d’autre part les polir. Comme on a légèrement baissé la hauteur des frettes en les ponçant, il faut aussi vérifier l’action. C’est pourquoi cette opération s’accompagne également du contrôle et du réglage éventuel du truss-rod, du sillet ou du chevalet.
Une fois bien paramétrée et la guitare correctement fixée dans celle-ci, la PLEK va diriger toute seule les différents outils qui vont assurer la mise à niveau, la remise en forme et le polissage des frettes avec une très grande précision (de l’ordre du micro).
Ci-dessous une vidéo publiée par Gibson sur Youtube expliquant l'utilisation de la PLEK.
Ces usures disparates sur le manche vont créer des irrégularités dans la hauteur des frettes, qui vont se faire entendre par des frises désagréables ou des problèmes de justesse. Si ces frettes ne sont pas trop usées, on peut éviter de les changer en procédant à une opération de planimétrie pour supprimer ces désagréments. On estime généralement qu’il est possible de procéder à deux, voire trois opérations de planimétrie avant d’envisager de changer les frettes.
Outre le ponçage, l’opération va d’une part redonner sa forme arrondie aux frettes devenues trop plates par l’usure et d’autre part les polir. Comme on a légèrement baissé la hauteur des frettes en les ponçant, il faut aussi vérifier l’action. C’est pourquoi cette opération s’accompagne également du contrôle et du réglage éventuel du truss-rod, du sillet ou du chevalet.
Une fois bien paramétrée et la guitare correctement fixée dans celle-ci, la PLEK va diriger toute seule les différents outils qui vont assurer la mise à niveau, la remise en forme et le polissage des frettes avec une très grande précision (de l’ordre du micro).
Ci-dessous une vidéo publiée par Gibson sur Youtube expliquant l'utilisation de la PLEK.
Est-ce efficace ? Les avis sont partagés, et attention à l’effet de mode. Je ne suis pas certain, en ce qui me concerne, après avoir fait un blind test en essayant successivement deux Les Paul avec des micros identiques sur le même ampli, l’une "plekée" et l’autre pas, d’avoir objectivement ressenti et entendu une différence. Les deux instruments étaient correctement réglés et la différence n'était pas sensible tant en ce qui concerne le confort de jeu, que le son.
Cette machine est utilisée par certains fabricants, essentiellement sur leurs modèles haut de gamme, comme Gibson, Martin, Takamine, G&L, mais aussi par certains distributeurs et quelques rares luthiers.
Alors pourquoi "pleker" une guitare :
Pour un luthier, c’est un gain de temps, sans remettre en en cause sa technicité. Il sait aussi le faire à l’ancienne et les deux méthodes rendront un réglage de qualité. Et PLEK, c’est avant tout une machine qui ne fera un bon travail que si elle est correctement réglé par un homme de l'art. Et ça, ça reste un travail qui demande toute la technicité du luthier.
Pour un fabricant, c’est une façon d’assurer une constance de qualité de façon industrielle, de bénéficier d'un label de sérieux, et peut être de faire quelques économies au passage.
Pour en savoir plus :
Plek
Cette machine est utilisée par certains fabricants, essentiellement sur leurs modèles haut de gamme, comme Gibson, Martin, Takamine, G&L, mais aussi par certains distributeurs et quelques rares luthiers.
Alors pourquoi "pleker" une guitare :
Pour un luthier, c’est un gain de temps, sans remettre en en cause sa technicité. Il sait aussi le faire à l’ancienne et les deux méthodes rendront un réglage de qualité. Et PLEK, c’est avant tout une machine qui ne fera un bon travail que si elle est correctement réglé par un homme de l'art. Et ça, ça reste un travail qui demande toute la technicité du luthier.
Pour un fabricant, c’est une façon d’assurer une constance de qualité de façon industrielle, de bénéficier d'un label de sérieux, et peut être de faire quelques économies au passage.
Pour en savoir plus :
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