#013 - Charvel Jack E. Lee Signature
27 août 2014
Jack E. Lee et cette guitare devraient figurer au hall of fame de la guitare.
Jack E. Lee, de son vrai nom Jackey Lou Williams, est un guitariste américain né en 1957. Il s’est fait connaître lorsqu’il a rejoint le band d'Ozzy Osbourne de 1982 à 1987. Il a notamment participé aux albums Bark at the Moon et The Ultimate Sin. Le solo du morceau Bark at the Moon est a réécouter et donne une idée du jeu flamboyant du bonhomme. Mais coincé entre le regretté Randy Rhoads et les épaules de Zakk Wylde, il est vite tombé aux oubliettes des guitar hero. Après son départ, il a monté Badlands qui a connu un succès mitigé. Après une traversée du désert dans les années 2000, il a fondé Red Dragon Cartel en 2013. Souhaitons lui bonne chance dans cette nouvelle aventure.
Un des titres de gloire de Jack E. Lee, largement méconnu, est d'avoir popularisé avec cette guitare la configuration de micros désormais classique double bobinage + deux simples bobinage ou HSS. Cette configuration se répendra à partir du début des années 80. Avant cette période on mélangeait peu les genres et les marques !
Jack E. Lee joue sur ce modèle depuis le milieu des années 70. L'histoire de cet instrument mérite de s'y arrêter. En effet, à l’origine, il s’agissait d’une Fender Stratocaster Hardtail en finition sunburst. Jack l'a fait modifier par un copain qui bossait chez Charvel.
L'APPARTE - Wayne Charvel
Après avoir travaillé chez Fender au début des années 70, Wayne Charvel a ouvert un magasin de réparation de guitare en 1974. Il a rapidement acquis une solide réputation auprès des musiciens de Californie pour ses réparations de Fender hors-garantie, ses finitions originales et ses modèles upgradés. Il a vendu son affaire à Grover Jackson en 1978 avec la suite que l'on connait.
Jack E. Lee, de son vrai nom Jackey Lou Williams, est un guitariste américain né en 1957. Il s’est fait connaître lorsqu’il a rejoint le band d'Ozzy Osbourne de 1982 à 1987. Il a notamment participé aux albums Bark at the Moon et The Ultimate Sin. Le solo du morceau Bark at the Moon est a réécouter et donne une idée du jeu flamboyant du bonhomme. Mais coincé entre le regretté Randy Rhoads et les épaules de Zakk Wylde, il est vite tombé aux oubliettes des guitar hero. Après son départ, il a monté Badlands qui a connu un succès mitigé. Après une traversée du désert dans les années 2000, il a fondé Red Dragon Cartel en 2013. Souhaitons lui bonne chance dans cette nouvelle aventure.
Un des titres de gloire de Jack E. Lee, largement méconnu, est d'avoir popularisé avec cette guitare la configuration de micros désormais classique double bobinage + deux simples bobinage ou HSS. Cette configuration se répendra à partir du début des années 80. Avant cette période on mélangeait peu les genres et les marques !
Jack E. Lee joue sur ce modèle depuis le milieu des années 70. L'histoire de cet instrument mérite de s'y arrêter. En effet, à l’origine, il s’agissait d’une Fender Stratocaster Hardtail en finition sunburst. Jack l'a fait modifier par un copain qui bossait chez Charvel.
L'APPARTE - Wayne Charvel
Après avoir travaillé chez Fender au début des années 70, Wayne Charvel a ouvert un magasin de réparation de guitare en 1974. Il a rapidement acquis une solide réputation auprès des musiciens de Californie pour ses réparations de Fender hors-garantie, ses finitions originales et ses modèles upgradés. Il a vendu son affaire à Grover Jackson en 1978 avec la suite que l'on connait.
AVANT : Fender Statocaster Hartail Sunburst.
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APRES : Transformation par Charvel.
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La tête a été modifiée pour lui rendre sa silhouette pré-CBS. La guitare et la tête ont été repeintes en blanc (on utilise de terme de matched neck quand la tête est peinte dans la même couleur que le manche) et un logo Charvel a été apposé. Le manche a été affiné pour le rendre plus rapide.
L'APPARTE - Pré-CBS
Ci-dessous sur la gauche la forme d’origine de la tête de la Stratocaster lors de son apparition en 1954. Juste à côté la forme plus large qui est apparue après le rachat de Fender par CBS en 1965. On peut également signaler que les manches de cette période étaient fixés par trois vis et non plus par quatre vis comme à l'origine et comportaient un dispositif intégré de réglage de l'inclinaison (tilt neck adjustment). L'expression Pré-CBS est surtout utilisée par les amateurs de guitares vintage. En effet, les Stratocaster produites avant 1966 sont réputées être meilleures que celles sorties après. Elles sont plus recherchées et donc plus chères. La forme initiale de la tête et la fixation du manche par quatre vis ont refait leur apparition au début des années 80. A notéer également que sur cette période le réglage du truss rod se faisait en haut du manche et non pas le bas, à l’aide d’une vis apparente en forme de balle (Bullet Truss Rod Nut).
L'APPARTE - Pré-CBS
Ci-dessous sur la gauche la forme d’origine de la tête de la Stratocaster lors de son apparition en 1954. Juste à côté la forme plus large qui est apparue après le rachat de Fender par CBS en 1965. On peut également signaler que les manches de cette période étaient fixés par trois vis et non plus par quatre vis comme à l'origine et comportaient un dispositif intégré de réglage de l'inclinaison (tilt neck adjustment). L'expression Pré-CBS est surtout utilisée par les amateurs de guitares vintage. En effet, les Stratocaster produites avant 1966 sont réputées être meilleures que celles sorties après. Elles sont plus recherchées et donc plus chères. La forme initiale de la tête et la fixation du manche par quatre vis ont refait leur apparition au début des années 80. A notéer également que sur cette période le réglage du truss rod se faisait en haut du manche et non pas le bas, à l’aide d’une vis apparente en forme de balle (Bullet Truss Rod Nut).
L’électronique a été entièrement révisée avec audace pour l'époque. Comme indiquée plus haut, on passe d'un configuration SSS à une configuration HSS. Les trois micros simples bobinages d’origine, typiques de la Stratocaster, ont été remplacés par un double bobinage en position chevalet et deux simples bobinages de chez Di Marzio en position centrale et manche. Ces deux derniers ont la caractéristique particulière d’être inclinés de façon inversée comme on le constate sur la photo. Traditionnellement, les micros sont positionnés soit de façon droite (par exemple le micro central et manche sur la Stratocaster) ou inclinés dans l’autre sens (par exemple le micro cordier de la Telecaster ou de la Stratocaster). Cette configuration donne un look original à cette guitare.
On ne le remarque pas tout de suite, mais ce modèle est équipé d’un cordier fixe. C’est une Stratocaster sans vibrato. Dans la nomenclature Fender le nom de ce cordier est Hardtail.
L'APPARTE - Hardtail
C’est le même type de cordier que celui qui équipe les Telecaster : sur la table une plaque et des pontets et au dos 6 inserts (strings ferrules). Les cordes traversent le corps. Ce type de montage favorise le sustain. La Telecaster Deluxe est toujours équipée depuis sa sortie d'un cordier Hartail.
Ce qui paraît dingue, c’est que dans les années 80, un guitariste de ce niveau, qui joue ce type de musique, n’a pas succombé au Floyd Rose et à ses excès. Jack E. Lee mérite d’autant plus notre respect qu'avec son jeu flamboyant il arrive à produire des sons qui peuvent laisser penser le contraire !
La vidéo suivante montre tout le talent du bonhomme dans ce domaine.
On ne le remarque pas tout de suite, mais ce modèle est équipé d’un cordier fixe. C’est une Stratocaster sans vibrato. Dans la nomenclature Fender le nom de ce cordier est Hardtail.
L'APPARTE - Hardtail
C’est le même type de cordier que celui qui équipe les Telecaster : sur la table une plaque et des pontets et au dos 6 inserts (strings ferrules). Les cordes traversent le corps. Ce type de montage favorise le sustain. La Telecaster Deluxe est toujours équipée depuis sa sortie d'un cordier Hartail.
Ce qui paraît dingue, c’est que dans les années 80, un guitariste de ce niveau, qui joue ce type de musique, n’a pas succombé au Floyd Rose et à ses excès. Jack E. Lee mérite d’autant plus notre respect qu'avec son jeu flamboyant il arrive à produire des sons qui peuvent laisser penser le contraire !
La vidéo suivante montre tout le talent du bonhomme dans ce domaine.
En fait Jack E. Lee utilise plusieurs techniques pour combler l'absence de vibrato. A partir de 1 mn et 45 s, on peut entendre une série de slides en boucle également chères à feu Dimebag Darell. Il obtient également des sonorités de vibrato en tordant le manche (à effectuer avec délicatesse et sur une guitare solide) ou en appuyant sur les cordes entre le sillet et les mécaniques. Mais celle qui impressionne le plus, c’est celle de "jouer des mécaniques" (à partir de 1 mn 50 s) en désaccordant et réaccordant sa guitare. Le plus bluffant, c’est sa maîtrise de l’effet. Il se ré-accorde tout en jouant, alors que pour beaucoup d'entre nous, c'est un exercice que nous devont réaliser au calme avec un accordeur... Chapeau bas !
Le modèle signature proposé par Charvel reprend les principales caractéristiques évoquées ci-dessus.
Le corps est en frêne (ash). Le manche ne comporte que 21 frettes comme sur les premières Fender. La touche est en palissandre avec un radius compensé. Il s’aplatit plus on descend sur le manche (de 12" au niveau du sillet à 16" au niveau du talon). Le schéma ci-dessus à droite illustre bien cette construction. Ce type de touche permet un jeu plus confortable quel que soit la position de la main sur le manche. Le sillet est en os. Le manche n’est pas verni mais huilé.
L’électronique est composée du fameux micro double bobinage JB model de Seymour Duncan en position chevalet et de deux simples bobinage SD-1 Dimarzio, inclinés comme sur le modèle d’origine. L’ensemble est contrôlé par un seul potar de volume surmonté d’un bouton de Stratocaster noir et d’un sélecteur à 5 positions agrémenté un bouton blanc. Les positions obtenues sont : position 1 : micro chevalet - position 2 : micros chevalet + micro central - position 3 : micro central - position 4 : micros central + manche - position 5 : micro manche.
Les mécaniques sont à bain d’huile (visiblement des Schaller, gage de solidité et de fiabilité nécessaire vu l’usage qui en est fait par Jack) avec des boutons en nacre.
L’accastillage est de couleur chrome ou noir selon les éléments.
Elle est proposée autour de 2.800 USD.
Pour en savoir plus :
Charvel
Le modèle signature proposé par Charvel reprend les principales caractéristiques évoquées ci-dessus.
Le corps est en frêne (ash). Le manche ne comporte que 21 frettes comme sur les premières Fender. La touche est en palissandre avec un radius compensé. Il s’aplatit plus on descend sur le manche (de 12" au niveau du sillet à 16" au niveau du talon). Le schéma ci-dessus à droite illustre bien cette construction. Ce type de touche permet un jeu plus confortable quel que soit la position de la main sur le manche. Le sillet est en os. Le manche n’est pas verni mais huilé.
L’électronique est composée du fameux micro double bobinage JB model de Seymour Duncan en position chevalet et de deux simples bobinage SD-1 Dimarzio, inclinés comme sur le modèle d’origine. L’ensemble est contrôlé par un seul potar de volume surmonté d’un bouton de Stratocaster noir et d’un sélecteur à 5 positions agrémenté un bouton blanc. Les positions obtenues sont : position 1 : micro chevalet - position 2 : micros chevalet + micro central - position 3 : micro central - position 4 : micros central + manche - position 5 : micro manche.
Les mécaniques sont à bain d’huile (visiblement des Schaller, gage de solidité et de fiabilité nécessaire vu l’usage qui en est fait par Jack) avec des boutons en nacre.
L’accastillage est de couleur chrome ou noir selon les éléments.
Elle est proposée autour de 2.800 USD.
Pour en savoir plus :
Charvel