#015 - Jim Root Fender Signature & Orange Amp Models
02 septembre 2014
Jim Root, ou numéro #4, de son vrai nom James Donald Root, est un guitariste américain né en 1971. Il est connu pour avoir été l’un des guitaristes de Slipknot à partir de 1999 et l’un des fondateurs de Stone Sour, qu’il a quitté en mai de cette année.
Jim Root à construit un partenariat de long terme avec Fender puisqu’il dispose désormais de 3 modèles signature !
Le premier modèle conçu sur base de la Telecaster est sorti en 2007.
En 2010, ce fut un modèle conçu sur la base de la Stratocaster.
Enfin, lors du NAMM 2014, Fender a présenté son dernier modèle signature conçu, cette fois-ci, sur la base d’une Jazzmaster.
On attend avec impatience l’inspiration du futur modèle signature…
Ces trois modèles sont des versions épurées et revisitées des trois instruments d’origine. Ils possèdent des caractéristiques similaires et, hormis leurs formes, ça pourrait presque être les mêmes instruments.
Jim Root à construit un partenariat de long terme avec Fender puisqu’il dispose désormais de 3 modèles signature !
Le premier modèle conçu sur base de la Telecaster est sorti en 2007.
En 2010, ce fut un modèle conçu sur la base de la Stratocaster.
Enfin, lors du NAMM 2014, Fender a présenté son dernier modèle signature conçu, cette fois-ci, sur la base d’une Jazzmaster.
On attend avec impatience l’inspiration du futur modèle signature…
Ces trois modèles sont des versions épurées et revisitées des trois instruments d’origine. Ils possèdent des caractéristiques similaires et, hormis leurs formes, ça pourrait presque être les mêmes instruments.
Leurs corps sont en acajou. Il faut préciser que ce n’est pas une essence couramment utilisée par Fender, qui utilise majoritairement l’aulne et le frêne.
Le manche est en érable avec une touche en ébène et 22 frettes. Pour les modèles inspirés de la Tele et la Strat, il existe également un modèle en finition blanche avec une touche érable. Les touches des deux derniers modèles ne comportent pas de repère et possèdent un radius compound (12 – 16 pouces).
Les mécaniques sont du type staggered (étagée) et à blocage. Le cordier est un modèle Stratocaster hardtail à cordes traversantes. Les deux associées, c’est la garantie d'un bon sustain et d’une tenue d’accord fiable. Tout l’accastillage est de couleur noire.
Côté électronique, c’est la simplicité qui prime. Les trois belles sont équipées de deux micros humbucking, contrôlés par un unique volume ainsi qu'un sélecteur. Les micros sont de la marque EMG, avec un modèle 81 côté bridge et un modèle 60 côté manche. Il s’agit de micros actifs. Le sélecteur permet de choisir entre 3 configurations (micro chevalet, micros chevalet + manche, micro manche). Sur le modèle Jazzmaster les capots de micro ont une finition brossée.
Le manche est en érable avec une touche en ébène et 22 frettes. Pour les modèles inspirés de la Tele et la Strat, il existe également un modèle en finition blanche avec une touche érable. Les touches des deux derniers modèles ne comportent pas de repère et possèdent un radius compound (12 – 16 pouces).
Les mécaniques sont du type staggered (étagée) et à blocage. Le cordier est un modèle Stratocaster hardtail à cordes traversantes. Les deux associées, c’est la garantie d'un bon sustain et d’une tenue d’accord fiable. Tout l’accastillage est de couleur noire.
Côté électronique, c’est la simplicité qui prime. Les trois belles sont équipées de deux micros humbucking, contrôlés par un unique volume ainsi qu'un sélecteur. Les micros sont de la marque EMG, avec un modèle 81 côté bridge et un modèle 60 côté manche. Il s’agit de micros actifs. Le sélecteur permet de choisir entre 3 configurations (micro chevalet, micros chevalet + manche, micro manche). Sur le modèle Jazzmaster les capots de micro ont une finition brossée.
L'APPARTE - ACTIF.
Pour faire simple, un micro ordinaire (dit passif) capte le signal et le transmet via le câble à l’ampli et c’est ce dernier qui va l’amplifier. Il y a une déperdition de puissance normale durant le transfert. Un micro actif capte le signal de la même façon, mais lui, possède un pré-ampli qui va booster le signal avant son passage dans le câble. Il y a donc moins de perte de puissance. Ce type de micro nécessite l’installation d’une pile dans la guitare. Le son est réputé plus froid. Zakk Wylde ou Kirk Hammet, par exemple, jouent avec ce type de micro.
Leurs prix sont respectivement d’environ 1 000, 1 100 et 1 500 EUR, avec l’étui. Fender propose également, à moins de 400 EUR, le modèle Tele sous sa marque d’entrée de gamme Squier. Les caractéristiques sont les mêmes exceptée une touche en palissandre et des micros EMG passifs.
Côté ampli Jim Root collabore avec la marque Orange qui propose une tête et un baffle signature. L’ampli s’inspire de la tête Rockerverb 100. C’était auparavant l’ampli de prédilection de Jim Root sur scène et en studio. Il a été baptisé simplement #4 Jim Root Terror Head. C’est un ampli tout lampe de 15 watts. On s'en doutait les contrôles sont simples (volume, gain, treble, medium et bass). La simplicité c’est l'une des marques de fabrique de Jim Root. Petit mais costaud, il délivre un son puissant et avec son équalisation à 3 bandes, il permet de jouer sur une large palette qui va du blues au métal. Il possède une boucle d’effet, ce qui est un vrai plus. Il est proposé autour de 500 EUR.
Le baffle, quant à lui, embarque deux haut parleurs 12 pouces de 60 watts chacun, pour un poids de près de 27 kg quand même. Son prix est de 440 EUR.
Pour faire simple, un micro ordinaire (dit passif) capte le signal et le transmet via le câble à l’ampli et c’est ce dernier qui va l’amplifier. Il y a une déperdition de puissance normale durant le transfert. Un micro actif capte le signal de la même façon, mais lui, possède un pré-ampli qui va booster le signal avant son passage dans le câble. Il y a donc moins de perte de puissance. Ce type de micro nécessite l’installation d’une pile dans la guitare. Le son est réputé plus froid. Zakk Wylde ou Kirk Hammet, par exemple, jouent avec ce type de micro.
Leurs prix sont respectivement d’environ 1 000, 1 100 et 1 500 EUR, avec l’étui. Fender propose également, à moins de 400 EUR, le modèle Tele sous sa marque d’entrée de gamme Squier. Les caractéristiques sont les mêmes exceptée une touche en palissandre et des micros EMG passifs.
Côté ampli Jim Root collabore avec la marque Orange qui propose une tête et un baffle signature. L’ampli s’inspire de la tête Rockerverb 100. C’était auparavant l’ampli de prédilection de Jim Root sur scène et en studio. Il a été baptisé simplement #4 Jim Root Terror Head. C’est un ampli tout lampe de 15 watts. On s'en doutait les contrôles sont simples (volume, gain, treble, medium et bass). La simplicité c’est l'une des marques de fabrique de Jim Root. Petit mais costaud, il délivre un son puissant et avec son équalisation à 3 bandes, il permet de jouer sur une large palette qui va du blues au métal. Il possède une boucle d’effet, ce qui est un vrai plus. Il est proposé autour de 500 EUR.
Le baffle, quant à lui, embarque deux haut parleurs 12 pouces de 60 watts chacun, pour un poids de près de 27 kg quand même. Son prix est de 440 EUR.
Pour en savoir plus :
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