#020 / Chapitre 1 - Floyd Rose Upgrade - Histoire
06 octobre 2014
Dans cette série de posts nous allons nous intéresser aux possibilités d’upgrader le fameux vibrato Floyd Rose (et les modèles qui s’en inspirent fortement comme le Edge de chez Ibanez).
En 1977, Monsieur Floyd Rose (c’est son vrai nom et c’est sans lien avec Pink Floyd ou sa traduction française de flamant rose) invente un dispositif de vibrato qui allait révolutionner la guitare et changer la face du rock. Ci dessous un exemple de ce que l'on peut trouver sur Youtube en tapant Floyd Rose Tricks.
En 1977, Monsieur Floyd Rose (c’est son vrai nom et c’est sans lien avec Pink Floyd ou sa traduction française de flamant rose) invente un dispositif de vibrato qui allait révolutionner la guitare et changer la face du rock. Ci dessous un exemple de ce que l'on peut trouver sur Youtube en tapant Floyd Rose Tricks.
Avant cette date, principalement deux modèles de vibrato régnaient sur la planète guitare.
Le Bigsby inventé dans les années 40 par Paul Bigsby et celui mis au point par Léo Fender pour équiper la Stratocaster en 1954. Ces deux dispositifs permettaient de faire varier la hauteur des notes de façon limitée, essentiellement en détendant les cordes. L’utilisation trop extrême du vibrato avait la fâcheuse tendance à désaccorder la guitare. Cet accessoire était donc généralement utilisé en douceur et avec parcimonie.
Le Bigsby inventé dans les années 40 par Paul Bigsby et celui mis au point par Léo Fender pour équiper la Stratocaster en 1954. Ces deux dispositifs permettaient de faire varier la hauteur des notes de façon limitée, essentiellement en détendant les cordes. L’utilisation trop extrême du vibrato avait la fâcheuse tendance à désaccorder la guitare. Cet accessoire était donc généralement utilisé en douceur et avec parcimonie.
Le Floyd Rose est une évolution du vibrato du type Stratocaster. Les ressorts sont fixés dans la cavité du dos de la même façon mais il présente plusieurs avancées.
Le blocage des cordes au niveau du corps du vibrato lui même. Sur chaque corde la petite boule d'origine doit être coupée et la corde insérée dans un orifice dans lequel elle est maintenue en place par un dispositif qui ressemble à un étau. Le corde est solidaire du bloc vibrato.
Le blocage des cordes au niveau du corps du vibrato lui même. Sur chaque corde la petite boule d'origine doit être coupée et la corde insérée dans un orifice dans lequel elle est maintenue en place par un dispositif qui ressemble à un étau. Le corde est solidaire du bloc vibrato.
Les utilisateurs de Floyd Rose se promènent donc généralement avec une clé allen pour serrer la corde dans son logement et une pince coupante.
Ou sur ce dernier point, ils ont la bonne idée de couper toutes les boules de leur cordes de rechange dès qu'ils les achètent.
Ou sur ce dernier point, ils ont la bonne idée de couper toutes les boules de leur cordes de rechange dès qu'ils les achètent.
L'idée la plus géniale fut d’adjoindre au vibrato un dispositif de blocage des cordes au niveau du sillet pour éviter le désaccordage. Toutefois, comme il est souvent nécessaire de parfaire l’accordage, Mr Rose a prévu des molettes de réglage (fine tuner) au niveau du bloc vibrato lui-même. En réglant simplement, mais efficacement les problèmes de tenue de l’accord, l’utilisation pouvait ainsi devenir plus radicale.
La fixation sur le corps avec deux pivots permet également une plus grande latitude de déplacement du vibrato. On peut complètement détendre les cordes mais en plus les tendre. Avant, on était plutôt dans la détente des cordes pour abaisser la hauteur des notes. Le vibrato était quasiment posé sur la table, ce qui bridait sa course vers l’arrière. Par sa conception le Floyd Rose a ainsi conduit à une évolution en matière de lutherie puisque, désormais, beaucoup de guitares possèdent des tables creusées (recessed) sous le vibrato. Cet espace permet un plus grand débattement dans les tirés. Grace à ce dispositif de nouveaux effets sonores sont apparus comme de Dive Bombing.
La fixation sur le corps avec deux pivots permet également une plus grande latitude de déplacement du vibrato. On peut complètement détendre les cordes mais en plus les tendre. Avant, on était plutôt dans la détente des cordes pour abaisser la hauteur des notes. Le vibrato était quasiment posé sur la table, ce qui bridait sa course vers l’arrière. Par sa conception le Floyd Rose a ainsi conduit à une évolution en matière de lutherie puisque, désormais, beaucoup de guitares possèdent des tables creusées (recessed) sous le vibrato. Cet espace permet un plus grand débattement dans les tirés. Grace à ce dispositif de nouveaux effets sonores sont apparus comme de Dive Bombing.
A l’époque la marque Kahler a tenté de concurrencer le Floyd Rose avec un certain succès, mais qui n’a pas duré. La simplicité et l’efficacité du Floyd en faisait son principal atout. Il équipait de nombreuses guitares. Je pense a Kramer et notamment au modèle utilisé par Eddie Van Halen, qui a largement contribué à son succès.
Aujourd’hui on le retrouve d'origine sur de nombreuses guitares, y compris sur certaines Les Paul (qui sont également proposées avec des Bigsby) ou certaines Stratocaster.
Aujourd’hui on le retrouve d'origine sur de nombreuses guitares, y compris sur certaines Les Paul (qui sont également proposées avec des Bigsby) ou certaines Stratocaster.