#031 - Killswitch
19 novembre 2014
Le killswitch, littéralement interrupteur tueur, est un switch qui permet de couper brutalement le son.
Quel intérêt me direz-vous sur une guitare ? Prenez le temps d’écouter Van Halen sur You Really Got Me à la fin du solo (à environ 1 minute et 50 secondes), Buckethead sur les intros de Jordan ou Circarama, Ace Freley sur Cold Gin, ou Tom Morello sur Bulls on Parade. L’effet killswitch produit des sons de style staccato (également appelé moins poétiquement machine gun ou mitrailleuse). C’est un effet intéressant qui peut agrémenter vos phrasés juste en jouant avec un switch. Pourquoi s’en priver !
On peut obtenir facilement cet effet avec une guitare de type Les Paul équipée de 2 micros et d’un volume par micro. Il suffit de mettre un des potars de volume à zéro et de laisser l’autre ouvert (par exemple bridge à fond et neck fermé). Puis vous jouer du sélecteur. En position chevalet vous entendrez votre micro chevalet. Normal. En position intermédiaire vous aurez le même son puisque le son du micro manche est à zéro. En position manche vous n’aurez pas de son du tout, puisque le son est à zéro. En passant rapidement de la position intermédiaire à la position manche vous coupez brutalement le son. Vous obtenez un effet killswitch.
Sur des guitares de type Stratocaster ou Telecaster, qui ne possèdent qu’un seul potar de volume, ce type de manœuvre est impossible sauf à câbler le switch différemment. Mais dans ce cas-là vous neutralisez une position pour le killswitch, vous perdez donc des possibilités sonore en vous privant de certaines combinaisons. Sur une Telecaster, on peut toutefois installer un switch à 4 positions au lieu des 3 positions habituelles et en réserver une au killswitch sans se priver de sonorités existantes.
Si vous abusez trop de cet effet vous risquez de détériorer votre switch. D’où l’intérêt des solutions présentées ci-dessous.
La première
Vous pouvez acquérir une guitare déjà équipée d’un killswitch comme la Vigier Excalibur Bumblefoot Signature ou la Jackson Pro DK A7 (7 cordes).
Gibson a également fabriqué plusieurs Les Paul équipées de killswitch. On peut mentionner la Les Paul Buckethead Signature (diapason baryton). Elle possède deux killswitchs (les deux boutons oranges sur la photo). Le sélecteur de micro est positionné à la place de la tonalité du micro bridge. La guitare possède un master volume et un master tone pour les deux micros.
Ou encore, la les Paul Gary Moore BFG. Le killswitch remplace le toggle switch habituel au-dessus du micro manche. Qui lui, est déplacé à la place de l'un des boutons de tonalité.
Plus récent, la Les Paul DJ Ashba Signature possède également un killswitch situé à la place du sélecteur habituel.
Quel intérêt me direz-vous sur une guitare ? Prenez le temps d’écouter Van Halen sur You Really Got Me à la fin du solo (à environ 1 minute et 50 secondes), Buckethead sur les intros de Jordan ou Circarama, Ace Freley sur Cold Gin, ou Tom Morello sur Bulls on Parade. L’effet killswitch produit des sons de style staccato (également appelé moins poétiquement machine gun ou mitrailleuse). C’est un effet intéressant qui peut agrémenter vos phrasés juste en jouant avec un switch. Pourquoi s’en priver !
On peut obtenir facilement cet effet avec une guitare de type Les Paul équipée de 2 micros et d’un volume par micro. Il suffit de mettre un des potars de volume à zéro et de laisser l’autre ouvert (par exemple bridge à fond et neck fermé). Puis vous jouer du sélecteur. En position chevalet vous entendrez votre micro chevalet. Normal. En position intermédiaire vous aurez le même son puisque le son du micro manche est à zéro. En position manche vous n’aurez pas de son du tout, puisque le son est à zéro. En passant rapidement de la position intermédiaire à la position manche vous coupez brutalement le son. Vous obtenez un effet killswitch.
Sur des guitares de type Stratocaster ou Telecaster, qui ne possèdent qu’un seul potar de volume, ce type de manœuvre est impossible sauf à câbler le switch différemment. Mais dans ce cas-là vous neutralisez une position pour le killswitch, vous perdez donc des possibilités sonore en vous privant de certaines combinaisons. Sur une Telecaster, on peut toutefois installer un switch à 4 positions au lieu des 3 positions habituelles et en réserver une au killswitch sans se priver de sonorités existantes.
Si vous abusez trop de cet effet vous risquez de détériorer votre switch. D’où l’intérêt des solutions présentées ci-dessous.
La première
Vous pouvez acquérir une guitare déjà équipée d’un killswitch comme la Vigier Excalibur Bumblefoot Signature ou la Jackson Pro DK A7 (7 cordes).
Gibson a également fabriqué plusieurs Les Paul équipées de killswitch. On peut mentionner la Les Paul Buckethead Signature (diapason baryton). Elle possède deux killswitchs (les deux boutons oranges sur la photo). Le sélecteur de micro est positionné à la place de la tonalité du micro bridge. La guitare possède un master volume et un master tone pour les deux micros.
Ou encore, la les Paul Gary Moore BFG. Le killswitch remplace le toggle switch habituel au-dessus du micro manche. Qui lui, est déplacé à la place de l'un des boutons de tonalité.
Plus récent, la Les Paul DJ Ashba Signature possède également un killswitch situé à la place du sélecteur habituel.
La deuxième
Moins onéreuse. Vous pouvez installer vous même un killswitch sur votre guitare. Ce n’est pas très compliqué.
Il faut vous procurer un interrupteur à poussoir (momentary switch). Avec ce type de switch lorsque vous relâchez la pression, il revient à sa position initiale. Il ne se bloque pas en position haute ou basse comme avec un push/pull. Le site Conrad, par exemple, peut vous en fournir. Ça coûte quelques euros.
Attention. Il existe deux types d’interrupteur à poussoir. Les modèles N.O. contacts (Normally Open contacts). Lorsque vous appuyez sur le bouton le son est coupé. Les modèles N.C. contacts (Normally Closed contacts). Lorsque vous appuyez sur bouton le son passe. Il faut utiliser le premier type. A défaut, il faut laisser en permanence son doigt sur le switch pour entendre le son de la guitare…
Cette opération nécessite de faire un trou dans la guitare, le pickguard ou la control plate selon les cas.
L'APPARTE - Avant de faire un trou
Relisez attentivement notre rubrique conseils et précautions. Vérifiez bien que vous avez suffisamment de place dans la cavité pour installer correctement ce switch supplémentaire. Utilisez une mèche appropriée du bon diamètre.
Si vous faites un trou, dans le corps, vous pouvez percer à la volée en tenant votre perceuse bien verticalement. Mieux, si vous avez un pied de perçage à colonne, utilisez-le. Dans ce cas votre guitare doit être posée bien à plat (attention à l’épaisseur de l’éventuelle plaque de fixation du manche). Vérifiez qu’il n’y a rien en dessous (potard, cables, etc.). Percez toujours de l’extérieur vers l’intérieur pour que les éventuels éclats de bois ne soient pas visibles. Inutile de forcer. Pour le bois nous vous recommandons les mèches dites brad point drill bit. La photo empruntée à Stewart Mc Donald ci-dessous illustre la différence de finition avec une mèche « normale ». Avant de percer, revérifiez bien que tout est OK.
Si vous percez dans le pickguard, les mêmes recommandations s’appliquent.
Ci-dessous un diagramme de montage. Il y a sans doute d’autres manières de réaliser ce montage, mais cette façon est la plus simple.
Si vous ne voulez pas ajouter de bouton sur votre guitare ou y percer un trou tout n'est pas perdu. Tournez-vous vers Shadow qui a solutionné ce problème avec un potentiomètre qui intègre un killswitch, le modèle Kill Pot. C’est comme un potentiomètre avec un push/pull, mais dans ce cas c’est un push/push avec un bouton poussoir qui revient en place dès que vous relâchez la pression. Il peut remplacer le potar de volume ou de tonalité. Il existe en trois versions 25kOhm pour les micros actifs, 250kOhm pour les micros simples bobinages et 500kOhm pour les micros de type humbucker.
Moins onéreuse. Vous pouvez installer vous même un killswitch sur votre guitare. Ce n’est pas très compliqué.
Il faut vous procurer un interrupteur à poussoir (momentary switch). Avec ce type de switch lorsque vous relâchez la pression, il revient à sa position initiale. Il ne se bloque pas en position haute ou basse comme avec un push/pull. Le site Conrad, par exemple, peut vous en fournir. Ça coûte quelques euros.
Attention. Il existe deux types d’interrupteur à poussoir. Les modèles N.O. contacts (Normally Open contacts). Lorsque vous appuyez sur le bouton le son est coupé. Les modèles N.C. contacts (Normally Closed contacts). Lorsque vous appuyez sur bouton le son passe. Il faut utiliser le premier type. A défaut, il faut laisser en permanence son doigt sur le switch pour entendre le son de la guitare…
Cette opération nécessite de faire un trou dans la guitare, le pickguard ou la control plate selon les cas.
L'APPARTE - Avant de faire un trou
Relisez attentivement notre rubrique conseils et précautions. Vérifiez bien que vous avez suffisamment de place dans la cavité pour installer correctement ce switch supplémentaire. Utilisez une mèche appropriée du bon diamètre.
Si vous faites un trou, dans le corps, vous pouvez percer à la volée en tenant votre perceuse bien verticalement. Mieux, si vous avez un pied de perçage à colonne, utilisez-le. Dans ce cas votre guitare doit être posée bien à plat (attention à l’épaisseur de l’éventuelle plaque de fixation du manche). Vérifiez qu’il n’y a rien en dessous (potard, cables, etc.). Percez toujours de l’extérieur vers l’intérieur pour que les éventuels éclats de bois ne soient pas visibles. Inutile de forcer. Pour le bois nous vous recommandons les mèches dites brad point drill bit. La photo empruntée à Stewart Mc Donald ci-dessous illustre la différence de finition avec une mèche « normale ». Avant de percer, revérifiez bien que tout est OK.
Si vous percez dans le pickguard, les mêmes recommandations s’appliquent.
Ci-dessous un diagramme de montage. Il y a sans doute d’autres manières de réaliser ce montage, mais cette façon est la plus simple.
Si vous ne voulez pas ajouter de bouton sur votre guitare ou y percer un trou tout n'est pas perdu. Tournez-vous vers Shadow qui a solutionné ce problème avec un potentiomètre qui intègre un killswitch, le modèle Kill Pot. C’est comme un potentiomètre avec un push/pull, mais dans ce cas c’est un push/push avec un bouton poussoir qui revient en place dès que vous relâchez la pression. Il peut remplacer le potar de volume ou de tonalité. Il existe en trois versions 25kOhm pour les micros actifs, 250kOhm pour les micros simples bobinages et 500kOhm pour les micros de type humbucker.
La troisième
Achetez une pédale qui fait office de killswitch que vous placerez entre la guitare et l’ampli.
On peut citer les modèles Electro Harmonix Chillswitch (qui fait également office de line selector) ou chez Nose la pédale de volume, qui intègre un killswitch, ou la Stutter Box.
Achetez une pédale qui fait office de killswitch que vous placerez entre la guitare et l’ampli.
On peut citer les modèles Electro Harmonix Chillswitch (qui fait également office de line selector) ou chez Nose la pédale de volume, qui intègre un killswitch, ou la Stutter Box.
Maintenant, à vous la machine gun.