#039 / Chapitre 1 - Telecaster Bridge - Changement du cordier
20 décembre 2014
Nous allons nous intéresser au cordier de la Telecaster. Dans ce premier tutoriel, une opération rapide et très efficace pour améliorer le sustain et réduire le larsen. L’opération proposée concerne les modèles de type vintage que l’on reconnait parce qu’ils ne possèdent que trois pontets et des bords remontant.
L'APPARTE - Telecaster Bridge
Attention avant de réaliser cette opération. Sur les Telecaster, il existe deux grands types de cordiers. Les cordiers de type vintage qui sont fixés par 4 vis et les cordiers dits moderne qui sont fixés par 3 vis.
Au delà de cet aspect, sur les modèles vintage les cordes pénètrent dans le corps derrière les vis de fixation du cordier. Sur les modèles moderne les cordes pénètrent dans le corps devant les vis de fixation. Ces derniers sont donc plus longs. Ces deux types de cordiers ne sont pas interchangeables.
Attention avant de réaliser cette opération. Sur les Telecaster, il existe deux grands types de cordiers. Les cordiers de type vintage qui sont fixés par 4 vis et les cordiers dits moderne qui sont fixés par 3 vis.
Au delà de cet aspect, sur les modèles vintage les cordes pénètrent dans le corps derrière les vis de fixation du cordier. Sur les modèles moderne les cordes pénètrent dans le corps devant les vis de fixation. Ces derniers sont donc plus longs. Ces deux types de cordiers ne sont pas interchangeables.
Nous avons choisi d'installer un cordier Joe Barden. Joe Barden est plutôt réputé pour ses micros, mais il distribue également un des meilleurs cordiers de remplacement de Telecaster. Son coût est d’environ 65 USD avec les pontets et les vis de fixation.
Ce cordier reprend les dimensions exactes des modèles Fender et ne nécessite pas de modification du corps de la guitare.
Il présente trois améliorations par rapport au modèle original.
La première. Bien que réalisé dans le même acier que l’original, il est plus épais et plus lourd, ce qui le rend moins sujet aux vibrations indésirables, source de larsen.
La deuxième. Pour limiter encore plus ce phénomène, il possède deux trous de fixation supplémentaire aux angles avants (contre le pickguard). L’utilisation de ces deux fixations supplémentaires est facultative. Quoi qu'il arrive, si on réinstalle un jour le cordier d'origine ces trous ne seront pas visibles.
La troisième. Il présente une découpe sur le bord inférieur. Cette découpe évite de cogner le cordier avec le médiator ou les doigts. Cette découpe existait sur la Telecaster Danny Gatton Signature réalisée par le Custom Shop Fender. Fender ne commercialise pas ce cordier en pièce de remplacement. Joe Barden a développé des micros spécifiques pour Danny Gatton. On peut donc raisonnablement penser que cette marque s’est également inspirée de desideratas du guitariste pour réaliser cette pièce et qu’ils ont eu la bonne idée de la commercialiser ensuite. D’autres marques fabriquent maintenant des modèles similaires (Glendale par exemple).
Il présente trois améliorations par rapport au modèle original.
La première. Bien que réalisé dans le même acier que l’original, il est plus épais et plus lourd, ce qui le rend moins sujet aux vibrations indésirables, source de larsen.
La deuxième. Pour limiter encore plus ce phénomène, il possède deux trous de fixation supplémentaire aux angles avants (contre le pickguard). L’utilisation de ces deux fixations supplémentaires est facultative. Quoi qu'il arrive, si on réinstalle un jour le cordier d'origine ces trous ne seront pas visibles.
La troisième. Il présente une découpe sur le bord inférieur. Cette découpe évite de cogner le cordier avec le médiator ou les doigts. Cette découpe existait sur la Telecaster Danny Gatton Signature réalisée par le Custom Shop Fender. Fender ne commercialise pas ce cordier en pièce de remplacement. Joe Barden a développé des micros spécifiques pour Danny Gatton. On peut donc raisonnablement penser que cette marque s’est également inspirée de desideratas du guitariste pour réaliser cette pièce et qu’ils ont eu la bonne idée de la commercialiser ensuite. D’autres marques fabriquent maintenant des modèles similaires (Glendale par exemple).
Le remplacement est des plus simple. Avant de commencez, relisez la page Conseils et Précautions. Retirez les cordes, en les dévissant progressivement les unes après les autres. Dévissez le cordier. Ensuite retirez le micro. Replacez le micro sur le nouveau cordier. Revissez-le. Si vous souhaitez utiliser les deux vis de fixation supplémentaires marquez les emplacements. Retirez le cordier. Percez et enfin fixez le tout solidement mais sans forcer.
ATELIER
Puisque vous avez démonté le cordier, vous pouvez en profiter pour apporter encore quelques améliorations au montage.
Vous pouvez même les faire sans remplacer le cordier d'origine.
ATELIER
Puisque vous avez démonté le cordier, vous pouvez en profiter pour apporter encore quelques améliorations au montage.
Vous pouvez même les faire sans remplacer le cordier d'origine.
1 - Pour limiter les effets de larsen à haut volume, dû en grande partie à la fixation du micro sur une plate métallique, vous pouvez remplacer les ressorts métalliques des 3 vis de réglage de la hauteur du micro (à gauche ci-dessus) par des tubes en caoutchouc. Ce type de montage était la règle dans les années 50 et 60. C’est une forme de retour aux sources.
2 - On peut également insérer un morceau de mousse dans la cavité sous le micro. Là aussi rien de nouveau sous le soleil, puisque ce montage existe déjà sur les Jazzmaster et autres Jaguar.
Il faut que son épaisseur soit suffisante mais pas trop. Trop fine cela ne servira à rien, trop épaisse cela gênera le réglage de la hauteur du micro. La mousse de type isolation de fenêtre ou de porte est assez bien faite pour ça puisqu'elle possède en plus un ruban adhésif double face qui facilite sa fixation.
On peut aussi réaliser cette opération dans la cavité du micro manche.
3 - Les vis cruciformes servant à la fixation et au réglage de l'intonation et de la hauteur des pontets peuvent être remplacées par des vis à tête fendue (slotted en anglais). Les vis slotted sont par essence les vis vintage. Elles ont été utilisées sur les premières Tele jusqu’en 1952. Par la suite, elles sont devenues cruciformes. Pour les deux vis de fixation supplémentaires du cordier Joe Barden, les vis de fixation des mécaniques se prêtent parfaitement à ce remplacement.
www.fender.com
Les quatre photos ci-dessus ont été empruntées sur Angela, un excellent site de fourniture de pièces de remplacement pour guitare et ampli.
Pour en savoir plus :
Joe Barden
Fender
Glendale
Angela
2 - On peut également insérer un morceau de mousse dans la cavité sous le micro. Là aussi rien de nouveau sous le soleil, puisque ce montage existe déjà sur les Jazzmaster et autres Jaguar.
Il faut que son épaisseur soit suffisante mais pas trop. Trop fine cela ne servira à rien, trop épaisse cela gênera le réglage de la hauteur du micro. La mousse de type isolation de fenêtre ou de porte est assez bien faite pour ça puisqu'elle possède en plus un ruban adhésif double face qui facilite sa fixation.
On peut aussi réaliser cette opération dans la cavité du micro manche.
3 - Les vis cruciformes servant à la fixation et au réglage de l'intonation et de la hauteur des pontets peuvent être remplacées par des vis à tête fendue (slotted en anglais). Les vis slotted sont par essence les vis vintage. Elles ont été utilisées sur les premières Tele jusqu’en 1952. Par la suite, elles sont devenues cruciformes. Pour les deux vis de fixation supplémentaires du cordier Joe Barden, les vis de fixation des mécaniques se prêtent parfaitement à ce remplacement.
www.fender.com
Les quatre photos ci-dessus ont été empruntées sur Angela, un excellent site de fourniture de pièces de remplacement pour guitare et ampli.
Pour en savoir plus :
Joe Barden
Fender
Glendale
Angela