#048 - Gibson Les Paul 100 - Nouveautés 2015
29 janvier 2015
2015, c’est le centenaire de la naissance de Lester William Polfuss, plus connu sous le nom de Les Paul, l'icône de Gibson depuis 1952.
Hormis cet anniversaire, ce n’est pas une année exceptionnelle en termes de nouveautés. Toujours beaucoup de recyclage d'anciens modèles, en nous faisant croire que c’est des nouveautés. Certains modèles reviennent au catalogue. Il y a ainsi des années avec ou sans. 2015 sera une année de SG Les Paul Junior, mais pas une année de Flying V 58. C’est comme ça. Mais avec plus de 80 modèles, la star Les Paul tient toujours le haut du pavé.
Hormis cet anniversaire, ce n’est pas une année exceptionnelle en termes de nouveautés. Toujours beaucoup de recyclage d'anciens modèles, en nous faisant croire que c’est des nouveautés. Certains modèles reviennent au catalogue. Il y a ainsi des années avec ou sans. 2015 sera une année de SG Les Paul Junior, mais pas une année de Flying V 58. C’est comme ça. Mais avec plus de 80 modèles, la star Les Paul tient toujours le haut du pavé.
Côté améliorations, par contre, 2015 est une année intéressante, notamment la tête qui est particulièrement à l'honneur. Côté look, elle est agrémentée d’un fac similé de la signature de les Paul piquée sur un pickguard dédicacé par lui-même, suivie du chiffre 100.
Ce sera donc une année plutôt collector. Au dos de la tête un hologramme permet de garantir l’authenticité. Ce qui tendrait à laisser penser que des copies illégales circulent...
Plus important, presque tous les modèles sont équipés du dispositif d’accordage automatique G Force. Ce n’est pas qu’un simple dispositif d’accordage automatique motorisé, puisqu’il embarque six banques de préréglages et 2 banques entièrement paramétrables. C’est pratique, par exemple si on a l’habitude d’utiliser des open tunings particuliers. Pas besoin de changer de guitare. En quelques secondes la guitare change d’accordage. Il possède également un mode capodastre, qui réaccorde la guitare comme si vous aviez posé un capodastre sur le manche. Dans ce domaine bien qu’un peu paresseux, je préfère néanmoins les bonnes vieilles mécaniques. Ça a plus de charme selon moi.
A noter également, un sillet ajustable avec une frette zéro qui est une vraie innovation. C’est un dispositif qui permet d’avoir le même son entre les cordes à vide et les cordes frettées. Vous l’avez sûrement constaté, les cordes à vide ont un son légèrement différent de notes jouées sur le manche. Cela provient des matériaux utilisés, différents pour le sillet et les frettes. Avec un sillet en acier, matériau assez proche de l’alliage des frettes, cette petite différence sonore s’estompe. C’est pour cela que certains fabricants (Vigier par exemple) posent une frette zéro juste devant le sillet qui dans ce cas-là "n’est plus" qu’un guide corde. Depuis une rencontre avec Shergold double manche 6 – 12 cordes dans les années 80, je suis fan des frettes zéro. Donc, dès qu’on pourra trouver ce sillet en pièce de remplacement, je pense que je vais en équiper certaines de mes grattes.
Ce sera donc une année plutôt collector. Au dos de la tête un hologramme permet de garantir l’authenticité. Ce qui tendrait à laisser penser que des copies illégales circulent...
Plus important, presque tous les modèles sont équipés du dispositif d’accordage automatique G Force. Ce n’est pas qu’un simple dispositif d’accordage automatique motorisé, puisqu’il embarque six banques de préréglages et 2 banques entièrement paramétrables. C’est pratique, par exemple si on a l’habitude d’utiliser des open tunings particuliers. Pas besoin de changer de guitare. En quelques secondes la guitare change d’accordage. Il possède également un mode capodastre, qui réaccorde la guitare comme si vous aviez posé un capodastre sur le manche. Dans ce domaine bien qu’un peu paresseux, je préfère néanmoins les bonnes vieilles mécaniques. Ça a plus de charme selon moi.
A noter également, un sillet ajustable avec une frette zéro qui est une vraie innovation. C’est un dispositif qui permet d’avoir le même son entre les cordes à vide et les cordes frettées. Vous l’avez sûrement constaté, les cordes à vide ont un son légèrement différent de notes jouées sur le manche. Cela provient des matériaux utilisés, différents pour le sillet et les frettes. Avec un sillet en acier, matériau assez proche de l’alliage des frettes, cette petite différence sonore s’estompe. C’est pour cela que certains fabricants (Vigier par exemple) posent une frette zéro juste devant le sillet qui dans ce cas-là "n’est plus" qu’un guide corde. Depuis une rencontre avec Shergold double manche 6 – 12 cordes dans les années 80, je suis fan des frettes zéro. Donc, dès qu’on pourra trouver ce sillet en pièce de remplacement, je pense que je vais en équiper certaines de mes grattes.
Parmi les autres points significatifs, on peut mentionner certains chevalet Tune-O-Matic qui sont équipés de pontets en titane et des manches un petit peu plus large avec une touche plus épaisse. Tout ça pour améliorer le sustain.
Par contre, hérésie pour moi côté pickguard ! Il devient démontable d’un simple clic. Il n’est plus fixé au corps avec vis et équerre. Quand on retire le nouveau modèle, il laisse apparent les orifices de fixation dans les entourages des micros. Je n’aime pas du tout.
Pour en savoir plus :
Gibson
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