#050 - Fender Sergio Vallin Signature Model
11 mars 2015
De temps en temps, Fender sort un modèle original, qui n’est pas une énième version de la Tele ou de la Strat. Cette fois-ci, on le doit à une collaboration avec Sergio Vallin - de son vrai nom Sergio Vallin Loera - guitariste mexicain né en 1973 qui officie au sein du groupe de Latin Rock Maná.
La forme de cette guitare est un peu différente de celle la Strat. Sa silhouette n’est pas sans rappeler les modèles Ibanez Roadstar ou les Kramer Baretta des années 80.
Le corps est en Aulne (Alder) avec un manche en érable et une touche en palissandre de 22 frettes. Le radius est de 9.50' pour un diapason classique de 25.5'. A signaler que le manche est fixé par 5 vis sur une plaque du type post CBS / années 70 (qui étaient fixées par 3 vis - voir photo ci-dessous). La tête reprend la forme de la Strat. A noter toutefois, qu'elle est juste siglée Fender, sans référence à un modèle particulier. Elle porte simplement un fac-similé de la signature de Sergio Vallin.
La forme de cette guitare est un peu différente de celle la Strat. Sa silhouette n’est pas sans rappeler les modèles Ibanez Roadstar ou les Kramer Baretta des années 80.
Le corps est en Aulne (Alder) avec un manche en érable et une touche en palissandre de 22 frettes. Le radius est de 9.50' pour un diapason classique de 25.5'. A signaler que le manche est fixé par 5 vis sur une plaque du type post CBS / années 70 (qui étaient fixées par 3 vis - voir photo ci-dessous). La tête reprend la forme de la Strat. A noter toutefois, qu'elle est juste siglée Fender, sans référence à un modèle particulier. Elle porte simplement un fac-similé de la signature de Sergio Vallin.
Côté électronique, la configuration des micros H/S/S, bien qu'un peu inhabituelle chez Fender, reste classique. Le tout est piloté par deux contrôles fixés sur une plaque métallique, dont la forme se situe entre celle de la Tele, de la Jaguar ou de la Mustang. Ne cherchez pas de sélecteur classique type Strat Il n’y en a pas. Diantre, mais alors comment sélectionne t'on les micros ? Simple en réalité. Un des potars n'est pas tout à fait un potar. Il s'agit d'un rotocontacteur, ou switch rotatif, à 5 positions. En le tournant, on obtient les mêmes configurations qu'avec un switch normal de Strat. A savoir :
Position 1 : Micro chevalet seul.
Position 2 : Micros chevalet et central.
Position 3 : Micro central seul.
position 4 : Micros central et manche.
Position 5 : Micro manche seul.
C'est, par contre, un peu plus sport de savoir d'un simple coup d’œil dans quelle configuration on se trouve...
Le second potar qui fait office de master volume cache un push-pull. Lorsqu'il est activé, le micro chevalet est branché en direct au jack. Il bypass le potar de volume et le switch. Selon Fender, cela permettrait d'obtenir un niveau de sortie plus élevé. Effectivement, le fait que le signal soit moins affecté par les composants électroniques lui donne peut être un peu plus de patate. La prise jack est fixée sur le côté du corps. Les boutons sont du type Jazz Bass ou de ceux que l'on trouve sur les pédales d'effet MXR.
Position 1 : Micro chevalet seul.
Position 2 : Micros chevalet et central.
Position 3 : Micro central seul.
position 4 : Micros central et manche.
Position 5 : Micro manche seul.
C'est, par contre, un peu plus sport de savoir d'un simple coup d’œil dans quelle configuration on se trouve...
Le second potar qui fait office de master volume cache un push-pull. Lorsqu'il est activé, le micro chevalet est branché en direct au jack. Il bypass le potar de volume et le switch. Selon Fender, cela permettrait d'obtenir un niveau de sortie plus élevé. Effectivement, le fait que le signal soit moins affecté par les composants électroniques lui donne peut être un peu plus de patate. La prise jack est fixée sur le côté du corps. Les boutons sont du type Jazz Bass ou de ceux que l'on trouve sur les pédales d'effet MXR.
Ce modèle est équipé d’un vibrato de type Strat American Deluxe, monté sur deux axes. Il prête à confusion au premier regard, car il est monté sur une plaque décorative qui porte la signature de l’artiste et qui lui donne plutôt un air de vibrato de Jaguar. Ce vibrato a la particularité de ne pas posséder de plaque de protection au dos du corps, ce qui permet de voir les ressorts. C’est une bonne chose ! J’ai toujours considéré que cette plaque ne servait à rien. Et en plus, cet accès direct aux ressorts permet des effets sonores amusants en frottant le médiator dessus. L'accordage est obtenu avec des mécaniques autobloquantes, toujours les bienvenues avec un vibrato.
Tout l'accastillage est en finition Nickel. Le pickguard est en imitation écaille de tortue.
Ce modèle existe, selon le site Fender, en finition blanche et noire, mais d’autres finitions sont annoncées, sunburst et rouge notamment.
Au final, on obtient un modèle original, plutôt sympathique, avec un look vintage un peu suranné, mais agréable et à l'électronique inhabituelle. Son prix est d’environ 950 EUR.
Pour en savoir plus :
Fender
Tout l'accastillage est en finition Nickel. Le pickguard est en imitation écaille de tortue.
Ce modèle existe, selon le site Fender, en finition blanche et noire, mais d’autres finitions sont annoncées, sunburst et rouge notamment.
Au final, on obtient un modèle original, plutôt sympathique, avec un look vintage un peu suranné, mais agréable et à l'électronique inhabituelle. Son prix est d’environ 950 EUR.
Pour en savoir plus :
Fender