#059 - Top Wrapping Mounting et le dilemme du Capitaine Haddock
07 mai 2015
Au commencement fut le Wraparound bridge.
Il faisait à la fois office de cordier et de chevalet. C’est le modèle que l’on trouvait sur les modèles Les Paul à partir de 1953.
Les cordes étaient introduites côté micro, ressortaient derrière avant s'enrouler autours du cordier d'où le nom anglais de wraparound. Ce type de cordier, bien qu'incliné, présentait l'inconvénient de ne pas pouvoir régler individuellement la justesse de chacune des cordes.
A partir des années 60, il a été modifié pour tenter de remédier à ce problème. Il n'était plus lisse. Une sorte de ligne de pontets fixes y a été intégré. Mais ce n'était pas encore parfait pour Gibson.
Il faisait à la fois office de cordier et de chevalet. C’est le modèle que l’on trouvait sur les modèles Les Paul à partir de 1953.
Les cordes étaient introduites côté micro, ressortaient derrière avant s'enrouler autours du cordier d'où le nom anglais de wraparound. Ce type de cordier, bien qu'incliné, présentait l'inconvénient de ne pas pouvoir régler individuellement la justesse de chacune des cordes.
A partir des années 60, il a été modifié pour tenter de remédier à ce problème. Il n'était plus lisse. Une sorte de ligne de pontets fixes y a été intégré. Mais ce n'était pas encore parfait pour Gibson.
Aussi, dès 1955 apparût le couple cordier Stop Bar / chevalet Tune-O-Matic (souvent abrégé en TOM). Ce duo est devenu le standard chez Gibson et le symbole de la Les Paul. Il équipe encore quasiment tous les modèles de la marque depuis 60 ans.
Dans ce montage, le Tune-O-Matic est fixé, peu ou prou, à la place du Wraparound et le Stop Bar est installé en arrière.
Le Tune-O-Matic permet un ajustement individuel de la longueur des cordes. En effet, la longueur du diapason est légèrement différente selon le diamètre des cordes. Plus le diamètre de la corde est faible plus la longueur est faible et inversement pour les cordes graves. C’est pour cette raison que, tant le wraparound que le TOM, ne sont jamais parallèles aux micros mais installés légèrement en biais.
Le montage standard consiste à introduire les cordes par le cul du Stop Bar et à les faires passer sur le chevalet. C’est de cette façon que les guitares sortent des usines Gibson. C’est conçu pour fonctionner ainsi et ça marche parfaitement.
Mais, il existe une autre façon de monter les cordes. C'est un truc tout simple qui consiste à les installer comme sur les Wraparound. Elles passent ensuite sur le TOM. On l’appelle généralement cette façon de faire top wrapping mounting.
Ce n’est pas une modification matérielle, mais juste une façon différente de monter les cordes. Attention si vous essayez, cette méthode, il existe un risque de rayures sur le dessus du Stop Bar.
Ce type de montage, selon des guitaristes comme Jimmy Page, Billy Gibbons ou Joe Bonamassa présente deux avantages. D'abord, il améliorerait le sustain, car il nécessite de baisser le Stop Bar et de le coller au corps, ce qui a pour conséquence une meilleure transmission des vibrations. Dans le montage standard le Stop Bar ne doit pas être collé au corps. A défaut les cordes toucheraient le bord sur TOM, ce qui gênerait leur mouvement.
Deuxièmement, il rendrait les bends plus faciles, car l’angle formé par les cordes est moins prononcé. Les photos ci-dessous illustrent bien ces deux phénomènes.
C'est maintenant que nous en arrivons au Capitaine Haddock.
Vous vous souvenez de ce passage de l'album Coke en Stock, durant lequel il est pris d'une réflexion métaphysique sur la meilleure façon de dormir : barbe au-dessus de la couverture ou en dessous de la couverture.
Le même dilemme vous habite désormais si vous possédez une guitare montée avec un cordier Stop Bar et un chevalet Tune-O-Matic.
Alors maintenant, Tonnerre de Brest, cordes dessus ou dessous. A vous de gérer ce dilemme.
Billy Gibbons à déjà tranché pour le type de montage, mais côté barbe... pas certain (dédicace pour Yves).
Bonnes nuits.
Pour en savoir plus :
Gibson
Casterman
Alors maintenant, Tonnerre de Brest, cordes dessus ou dessous. A vous de gérer ce dilemme.
Billy Gibbons à déjà tranché pour le type de montage, mais côté barbe... pas certain (dédicace pour Yves).
Bonnes nuits.
Pour en savoir plus :
Gibson
Casterman