#063 - 5.3.2.1 - Le Théorème de Keith
1er juin 2015
Keith Richards, que l’on ne présente plus, est né le 18 décembre 1943 en Angleterre. Il est l’un des fondateurs des Rolling Stones en 1962. Rolling Stones Magazine le place en quatrième position des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps. 14 des chansons qu’il a écrites avec les Stones figurent parmi les 100 plus grandes chansons de tous les temps. Respect.
A la question, que faut-il pour jouer de la guitare ? La réponse de Keith Richards est : 5 cordes, 3 notes, 2 doigts et 1 trou du cul.
5.3.2.1, c’est le théorème de Keith. Pour les guitaristes, ce théorème vaut plus que celui de Pythagore (celui qui dit que le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés).
En bons élèves, attachons nous aux différents éléments de ce théorème :
5 Cordes
C’est la combinaison favorite de Keith depuis le début des années 70. Il joue en accord ouvert de sol (G open tuning).
L'APPARTE - Open Tuning
Un accord ouvert est un accord qui simplifie le doigté d’un accord. Avec ce type d’accordage, on obtient un accord en jouant à vide. En barrant avec l’index on obtient un accord sur chaque case sans utiliser de capodastre et sans gymnastique des doigts. Ils sont utilisés par les plus grands guitaristes de blues et de rock, voire de metal ou de folk, tels que Robert Johnson, Jimmy Page, Duane Allman, Rory Gallagher, etc. Ils sont par nature plus adaptés au jeu en slide et au bottleneck.
Il existe de nombreux open tuning, mais en ce qui concerne l’open tuning de Sol Majeur il se présente ainsi : Ré, Sol, Ré, Sol, Si, Ré (D, G, D, G, D, B), au lieu du standard Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi. Vous remarquerez que les cordes de Ré, Sol et Si, soit respectivement les 4ème, 3ème et la 2ème cordes restent les mêmes qu'en accordage standard. En conséquence, tous les éléments habituels sur ces trois cordes en accordage standard, que ce soit les gammes, les intervalles et les accords, restent les mêmes en G tuning.
L’open tuning est devenu un élément important et distinctif du jeu de Keith. Certains riffs tels Start Me Up, You Can’t Always Get What You Want ou Brown Sugar ne peuvent être joués qu'en open tuning.
Éléments particulier, Keith retire la corde la plus grave. Comme il y a 3 Ré dans cet accord, même sans cette corde vous restez toujours en open tuning de Sol. Vous attaquez directement sur la corde de Sol. Cinq cordes sont devenues une des marques de fabrique de Keith. Sa Telecaster favorite, un modèle de 1953 baptisée Micawber, du nom d’un personnage du roman de Charles Dickens, David Copperfield, est toujours montée avec 5 cordes. Ernie Ball, lui a même confectionné des jeux spécifiques de 5 cordes.
A la question, que faut-il pour jouer de la guitare ? La réponse de Keith Richards est : 5 cordes, 3 notes, 2 doigts et 1 trou du cul.
5.3.2.1, c’est le théorème de Keith. Pour les guitaristes, ce théorème vaut plus que celui de Pythagore (celui qui dit que le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés).
En bons élèves, attachons nous aux différents éléments de ce théorème :
5 Cordes
C’est la combinaison favorite de Keith depuis le début des années 70. Il joue en accord ouvert de sol (G open tuning).
L'APPARTE - Open Tuning
Un accord ouvert est un accord qui simplifie le doigté d’un accord. Avec ce type d’accordage, on obtient un accord en jouant à vide. En barrant avec l’index on obtient un accord sur chaque case sans utiliser de capodastre et sans gymnastique des doigts. Ils sont utilisés par les plus grands guitaristes de blues et de rock, voire de metal ou de folk, tels que Robert Johnson, Jimmy Page, Duane Allman, Rory Gallagher, etc. Ils sont par nature plus adaptés au jeu en slide et au bottleneck.
Il existe de nombreux open tuning, mais en ce qui concerne l’open tuning de Sol Majeur il se présente ainsi : Ré, Sol, Ré, Sol, Si, Ré (D, G, D, G, D, B), au lieu du standard Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi. Vous remarquerez que les cordes de Ré, Sol et Si, soit respectivement les 4ème, 3ème et la 2ème cordes restent les mêmes qu'en accordage standard. En conséquence, tous les éléments habituels sur ces trois cordes en accordage standard, que ce soit les gammes, les intervalles et les accords, restent les mêmes en G tuning.
L’open tuning est devenu un élément important et distinctif du jeu de Keith. Certains riffs tels Start Me Up, You Can’t Always Get What You Want ou Brown Sugar ne peuvent être joués qu'en open tuning.
Éléments particulier, Keith retire la corde la plus grave. Comme il y a 3 Ré dans cet accord, même sans cette corde vous restez toujours en open tuning de Sol. Vous attaquez directement sur la corde de Sol. Cinq cordes sont devenues une des marques de fabrique de Keith. Sa Telecaster favorite, un modèle de 1953 baptisée Micawber, du nom d’un personnage du roman de Charles Dickens, David Copperfield, est toujours montée avec 5 cordes. Ernie Ball, lui a même confectionné des jeux spécifiques de 5 cordes.
3 notes
Quand on rétudie le riff de Satisfaction par exemple, même s’il a été composé plusieurs années avant que Keith passe à l’Open Tuning, on constate qu’il ne compte que trois note. La deuxième partie de la démonstration se vérifie également.
Quand on rétudie le riff de Satisfaction par exemple, même s’il a été composé plusieurs années avant que Keith passe à l’Open Tuning, on constate qu’il ne compte que trois note. La deuxième partie de la démonstration se vérifie également.
2 doigts
Et on peut jouer ce riff à deux doigts. Troisième paramètre du théorème qui se révèle également juste et efficace.
1 trou du cul
Le dernier élément du théorème de Keith Richards mérite peu "d’approfondissement" à notre sens. C’est peut-être le moins vérifiable de tous, mais nous le prendrons comme argent comptant.
Pour en savoir plus :
Keith Richards
Et on peut jouer ce riff à deux doigts. Troisième paramètre du théorème qui se révèle également juste et efficace.
1 trou du cul
Le dernier élément du théorème de Keith Richards mérite peu "d’approfondissement" à notre sens. C’est peut-être le moins vérifiable de tous, mais nous le prendrons comme argent comptant.
Pour en savoir plus :
Keith Richards