#065 - Fender Telecaster Jim Adkins vs Gibson Les Paul Junior Special
11 juin 2015
Jim Adkins (rien à voir avec Chet Atkins), est né en novembre 1975 dans l'Arizona. Il est chanteur et guitariste au sein du groupe Jimmy Eat World qu'il a fondé avec des potes en 1993. Ils ont déjà sorti 8 albums studio. Le style est un mix de rock alternatif, de punk et de pop.
Depuis 2009, Jim joue sur une guitare signature réalisée par Fender selon ses spécifications : la Jim Adkins JA-90 Telecaster Thinline. Quand on regarde cette gratte de plus près, on n'y voit pas spontanément une Telecaster, hormis la silhouette caractéristique.
Même le manche est collé. En réalité, ça ressemble plus à une Les Paul Spécial et le type a du se fâcher avec Gibson car, sur plusieurs vidéos antérieures à cette date, il apparaît Les Paul en main.
Depuis 2009, Jim joue sur une guitare signature réalisée par Fender selon ses spécifications : la Jim Adkins JA-90 Telecaster Thinline. Quand on regarde cette gratte de plus près, on n'y voit pas spontanément une Telecaster, hormis la silhouette caractéristique.
Même le manche est collé. En réalité, ça ressemble plus à une Les Paul Spécial et le type a du se fâcher avec Gibson car, sur plusieurs vidéos antérieures à cette date, il apparaît Les Paul en main.
La Les Paul Special a été introduite par Gibson en 1954, soit deux ans après l'apparition de la première Les Paul. A la différence de sa grande sœur, la Special possède une table plate. Réaliser une table bombée avec un binding est une opération complexe qui nécessite des compétences et du temps, donc un coût supplémentaire. C'était la déclinaison économique de la Les Paul destinée à concurrencer la Telecaster et la Stratocaster qui apparut cette même année. La Telecaster est un tout petit peu plus ancienne, puisque les premières versions datent de 1950. Les Paul Special existe également en version double bobinages classique.
Mais nous trouvons curieux de se faire réaliser une Telecaster qui ressemble autant à une Les Paul.
En effet, les configurations sont proches de celle de la Les Paul Special : 2 micros P90 (de marque Gibson sur la Les Paul - en tant qu’inventeur de ce micro c'est plutôt naturel - et Seymour Duncan sur la Fender), 4 potars (deux de volumes et deux de tonalité), un toggle switch a 3 positions placé au même endroit, un duo cordier/chevalet Stop Bar et Tune-O-matic (rebaptisés Anchored tailpiece et Adjusto-Matic sur la Fender - droit de propriété ou fierté obligent), des manches collés et non pas vissés ce qui est plutôt exceptionnel chez Fender, un pickguard découpé en biais entre les micros, etc.
En ce qui concerne les boutons, chacun utilise les boutons de la maison (Bell Knobs pour Gibson) et boutons de la Telecaster Deluxe 72' inspirés des amplis de la marque pour Fender. Les boutons de la Les Paul Special auraient pu être remplacés par des modèles Gibson Top Hat pour parfaire le mimétisme entre les deux modèles (à droite ci-dessous).
Mais nous trouvons curieux de se faire réaliser une Telecaster qui ressemble autant à une Les Paul.
En effet, les configurations sont proches de celle de la Les Paul Special : 2 micros P90 (de marque Gibson sur la Les Paul - en tant qu’inventeur de ce micro c'est plutôt naturel - et Seymour Duncan sur la Fender), 4 potars (deux de volumes et deux de tonalité), un toggle switch a 3 positions placé au même endroit, un duo cordier/chevalet Stop Bar et Tune-O-matic (rebaptisés Anchored tailpiece et Adjusto-Matic sur la Fender - droit de propriété ou fierté obligent), des manches collés et non pas vissés ce qui est plutôt exceptionnel chez Fender, un pickguard découpé en biais entre les micros, etc.
En ce qui concerne les boutons, chacun utilise les boutons de la maison (Bell Knobs pour Gibson) et boutons de la Telecaster Deluxe 72' inspirés des amplis de la marque pour Fender. Les boutons de la Les Paul Special auraient pu être remplacés par des modèles Gibson Top Hat pour parfaire le mimétisme entre les deux modèles (à droite ci-dessous).
Parmi les différences qui subsistent, on peut mentionner les silhouettes du corps et de la tête identiques aux icônes de chacune des marques, la longueur des diapasons, chacun restant fidèle à son standard (24,75" pour Gibson et 25,5" pour Fender), un corps plein en acajou pour la Les Paul mais semi-hollow body et en érable pour le modèle Jim Adkins. Cela reste une Thinline, la déclinaison hollow body de la Telecaster. L'absence de binding sur le manche du modèle Fender.
En conclusion, même s'il s'agit de deux guitares aux caractéristiques proches, la construction solid body d'un côté et hollow body de l'autre, en font des instruments différents.
Si vous êtes fan, comme nous, du P90 et de la Telecaster, une autre alternative est la Telecaster Deluxe Black Dove, de la série Classic Player. Elle est proche du Modèle Jim Adkins dans sa configuration mais elle fait quand même plus Telecaster dans l'esprit.
En conclusion, même s'il s'agit de deux guitares aux caractéristiques proches, la construction solid body d'un côté et hollow body de l'autre, en font des instruments différents.
Si vous êtes fan, comme nous, du P90 et de la Telecaster, une autre alternative est la Telecaster Deluxe Black Dove, de la série Classic Player. Elle est proche du Modèle Jim Adkins dans sa configuration mais elle fait quand même plus Telecaster dans l'esprit.
En plus, avec un pickguard aussi couvrant vous pouvez imaginer toutes les configurations possibles en termes de micros et de contrôles.
En effet, il est très simple de se faire confectionner un pickguard sur mesure de même dimension et de s'amuser un peu. Ci-dessous quelques possibilités empruntées au catalogue Fender. De gauche à droite, le modèle 72' Deluxe originel - déjà à cette époque Fender s'inspirait de la configuration Les Paul, le modèle John 5 Triple Deluxe - ici équipé d'un vibrato, le modèle Squier Derick Whibley avec un seul micro et le modèle Squier Joe Trohman dans une version HSH.
En effet, il est très simple de se faire confectionner un pickguard sur mesure de même dimension et de s'amuser un peu. Ci-dessous quelques possibilités empruntées au catalogue Fender. De gauche à droite, le modèle 72' Deluxe originel - déjà à cette époque Fender s'inspirait de la configuration Les Paul, le modèle John 5 Triple Deluxe - ici équipé d'un vibrato, le modèle Squier Derick Whibley avec un seul micro et le modèle Squier Joe Trohman dans une version HSH.