#075 - Caparison Apple Horn Yellow TT - Mattias "IA" Eklundh Signature
28 septembre 2015
Mattias Bernt Johannes Eklundh, surnommé « IA » diminutif de Mattias, est un guitariste suédois. Il est le leader du groupe de hard Freak Kitchen. Il joue également de temps en temps avec son pôte Ron Thal au sein de Bumblefoot.
Il joue sur Caparison, un facteur de guitare japonais qui lui a réalisé un modèle signature : la Apple Horn Yellow TT. Ce modèle répond aux exigences du virtuose. Et des exigences il en à le gars. Avec ce modèle signature, on est bien loin des Strato et autres Les Paul avec juste la couleur du capot du micro qui change pour devenir “signature”.
Sous une apparence simple, voire simpliste, ce modèle présente plusieurs caractéristiques peu courantes.
Le corps, en acajou, comporte une sculpture en creux en forme de pomme avec des cornes de diable, d’ou son nom d’Apple Horn.
Le manche vissé (bolt on), en érable, est surmonté d'une touche en palissandre entourée d’un binding ivoire. Elle ne comporte qu’un seul repère sous forme d’une incrustation des initiale “IA” à la 12ème case. Ce manche possède 27 frettes. C'est moins que le modèle Ibanez RG 550 XH à 30 frettes – voir notre article, mais plus que la norme, qui se situe entre 21 et 24 frettes.
Mais ça ne suffit pas au schreder. Ces frettes sont de la marque suédoise True Temperament. Sur une guitare “normale” les frettes sont parallèles entre elles. Elles sont posées selon une formule mathématique précise. C’est un compromis. On le constate tout simplement avec le chevalet qui lui est incliné pour tenir compte de la compensation nécessaire. On ne voit pas bien pourquoi ce phénomène commencerait seulement au bas du manche. True Temperament à une autre approche, certaines frettes sont courbées pour tenir compte des compensations à chaque case pour une meilleure justesse. Steve Vai utilise également de telles frettes sur certaines de ses guitares.
La tête est également entourée d’un binding. Elle est montée avec des mécaniques Gotoh (4 en bas et 2 en haut).
Côté électronique “on se risque sur le bizarre” (comme dirait Maître Folace). Deux micros doubles bobinages de la marque Caparison montés directement dans le corps.
Celui côté manche dans un format simple double rail. C’est une bonne combinaison vu le manque de place du à l’extension de la touche. Il a été conçu spécialement pour cette guitare, car pour compenser sa position plutôt vers le milieu de la guitare, il est bobiné pour sonner comme un micro manche. Il est incliné.
Le micro manche, lui, est plus traditionnel.
Il joue sur Caparison, un facteur de guitare japonais qui lui a réalisé un modèle signature : la Apple Horn Yellow TT. Ce modèle répond aux exigences du virtuose. Et des exigences il en à le gars. Avec ce modèle signature, on est bien loin des Strato et autres Les Paul avec juste la couleur du capot du micro qui change pour devenir “signature”.
Sous une apparence simple, voire simpliste, ce modèle présente plusieurs caractéristiques peu courantes.
Le corps, en acajou, comporte une sculpture en creux en forme de pomme avec des cornes de diable, d’ou son nom d’Apple Horn.
Le manche vissé (bolt on), en érable, est surmonté d'une touche en palissandre entourée d’un binding ivoire. Elle ne comporte qu’un seul repère sous forme d’une incrustation des initiale “IA” à la 12ème case. Ce manche possède 27 frettes. C'est moins que le modèle Ibanez RG 550 XH à 30 frettes – voir notre article, mais plus que la norme, qui se situe entre 21 et 24 frettes.
Mais ça ne suffit pas au schreder. Ces frettes sont de la marque suédoise True Temperament. Sur une guitare “normale” les frettes sont parallèles entre elles. Elles sont posées selon une formule mathématique précise. C’est un compromis. On le constate tout simplement avec le chevalet qui lui est incliné pour tenir compte de la compensation nécessaire. On ne voit pas bien pourquoi ce phénomène commencerait seulement au bas du manche. True Temperament à une autre approche, certaines frettes sont courbées pour tenir compte des compensations à chaque case pour une meilleure justesse. Steve Vai utilise également de telles frettes sur certaines de ses guitares.
La tête est également entourée d’un binding. Elle est montée avec des mécaniques Gotoh (4 en bas et 2 en haut).
Côté électronique “on se risque sur le bizarre” (comme dirait Maître Folace). Deux micros doubles bobinages de la marque Caparison montés directement dans le corps.
Celui côté manche dans un format simple double rail. C’est une bonne combinaison vu le manque de place du à l’extension de la touche. Il a été conçu spécialement pour cette guitare, car pour compenser sa position plutôt vers le milieu de la guitare, il est bobiné pour sonner comme un micro manche. Il est incliné.
Le micro manche, lui, est plus traditionnel.
Côté contrôles, on beau chercher le switch traditionnel à 3, 4 ou 5 positions pour optimiser toutes les combinaisons possibles, on ne trouve q’un potar de volume. Oui mais c’est un potar du type push push. Un peu comme un bouton poussoir pour allumer ou éteindre la lumière. On appuit dessus et il revient à sa position initiale tout en alternant entre les deux combinaisons possibles. Ici, c’est soit manche, soit chevalet, un point c’est tout. Monsieur est très exclusif. Avec ce type de switch tout se fait à l’oreille, la position du switch ne vous renseigne pas d’un coup d'œil sur la configuration active.
Le vibrato est un Schaller type Floyd Rose. La belle se pare d’une livrée jaune et d’un accastillage de couleur noir.
En résumé, c’est une guitare pointue, pour un guitariste qui ne l’est pas moins.
Le prix se situe entre 3 000 GBP et 4 000 USD.
Pour en savoir plus :
Caparison
Le vibrato est un Schaller type Floyd Rose. La belle se pare d’une livrée jaune et d’un accastillage de couleur noir.
En résumé, c’est une guitare pointue, pour un guitariste qui ne l’est pas moins.
Le prix se situe entre 3 000 GBP et 4 000 USD.
Pour en savoir plus :
Caparison