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#076 - Orange Bax Bangeetar Preamp EQ Pedal

 01 octobre 2015
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Cette pédale, je l’attends depuis longtemps et je n'y croyais plus. Je suis malheureux depuis que j’ai dû me séparer, à regret, de mon premier ampli, un Ibanez GX60 de 1983. C’est celui qui a forgé mon oreille. Cet ampli était magique. Il possédait un égaliseur paramétrique. Je n’avais aucune notion de ce que c’était, mais c’était un outil simple d’utilisation et d’une efficacité incroyable pour sculpter le son. Je n’ai jamais retrouvé un tel réglage sur un ampli depuis.
 
Et soudain, dans les allées de la Musikmesse de Frankfort, je tombe sur cette machine : un préamp et un égaliseur paramétrique. Un deux en un de rêve.
 
Coté saturation, deux potars, un de gain et un de volume. Simple et efficace. Avec ça vous pouvez passer d’un son juste crunchy, à une saturation vintage pour finir dans la distorsion bien épaisse. Avec le footswitch de « boost » vous allez même obtenir ce petit supplément de puissance qui va vous faire ressortir du mix au moment du solo, surtout en live.

Côté égaliseur, les médiums sont à l’honneur. C'est normal, c'est la plage de prédilection naturelle de la guitare. C’est la raison pour laquelle cette pédale ne possède qu’un seul potar pour les aigus (top) et pour les basses (bottom). Par contre sur la plage des médiums, c'est total paramétrique. On retrouve les trois réglages classiques : Fréquence pour sélectionner le centre de la fréquence que l’on souhaite modifier -  "Q" pour ajuster la largeur de la bande - Mid, pour doser la plage de fréquences.
 
Cette combinaison rend cette machine sans limite.  Elle peut fonctionner en frontal, mais branchée dans une boucle d’effet, elle prend toute sa dimension. Elle peut remplacer le pré-ampli et le triptyque d'égalisation passif classique treble, medium et bass. C'est pourquoi elle possède, outre la sortie classique, pour une utilisation en insertion directe ou pour le retour dans une boucle d'effet, une seconde sortie qui simule une enceinte Orange équipée de 4 HP Celesion G12H 30 de 12 ". Avec cette sortie on peut se passer de son ampli traditionnel et attaquer directement un ampli de puissance ou un table de mixage. Cette pédale est pratique à la fois en live et en studio.
Elle ne possède pas de true bypass comme beaucoup de pédales. Mieux, elle possède un circuit, buffered bypass qui garantit que le signal ne subit aucune modification ni perte de clarté. Même quand la pédale n’est pas enclenchée la guitare sonne mieux.

Sa conception est plutôt celle d’un ampli que d’une pédale (Orange oblige), ce qui lui confère une qualité sonore plus élevée qu’une pédale classique pour ce type d’effet. Insérée dans une boucle d’effet, c’est une machine de guerre. Vous pouvez fabriquer une signature sonore sur mesure avec une précision diabolique.
 
Elle est alimentée en 9 volts externe, mais elle dispose d'un dispositif intégré de convertisseur à pompe de charge qui double ce voltage pour le porter à 18 volts, ce qui lui donne une meilleure dynamique et plus de puissance de sortie.

Et cerise sur le gâteau, vous pouvez choisir entre couleur blanche ou couleur noire selon votre humeur. La classe et une nouvelle expérience pour environ 350 EUR seulement.

Pour en savoir plus :
Orange
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