#080 - Back to the Future Day
21 octobre 2015
Attention, aujourd’hui 21 octobre 2015, Marty McFly est parmi nous.
Même un affichage à Waterloo Station le rappelle avec humour.
Même un affichage à Waterloo Station le rappelle avec humour.
Michael Andrew Fox, plus connu sous le nom de Michael J Fox est un acteur canadien né en 1961. C’est lui qui incarne Marty McFly dans la trilogie Retour vers le Futur. En 1991, il apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. Depuis, il a créé une fondation qui porte son nom afin de lever des fonds pour lutter contre cette maladie (www.michaeljfox.org).
Le premier opus fait la part belle aux guitares, alors faisons-nous plaisir.
La première à crever l’écran est la Chiquita de chez Erlewine Guitar. C'est une travel guitar au diapason de 19 pouces contre 25 environ pour un diapason plus normal. Sous son côté jouet, c’est en fait une vraie guitare avec une construction de qualité. Le corps est en acajou avec manche conducteur. Evidemment, la simplicité est de mise que ce soit avec le cordier du type Wraparound (a noter que les premiers modèles étaient équipés d’un cordier de type hardtail comme dans le film), d'un humbucker type PAF et d'un unique potar de volume. Son prix est de 500 USD.
Le premier opus fait la part belle aux guitares, alors faisons-nous plaisir.
La première à crever l’écran est la Chiquita de chez Erlewine Guitar. C'est une travel guitar au diapason de 19 pouces contre 25 environ pour un diapason plus normal. Sous son côté jouet, c’est en fait une vraie guitare avec une construction de qualité. Le corps est en acajou avec manche conducteur. Evidemment, la simplicité est de mise que ce soit avec le cordier du type Wraparound (a noter que les premiers modèles étaient équipés d’un cordier de type hardtail comme dans le film), d'un humbucker type PAF et d'un unique potar de volume. Son prix est de 500 USD.
La deuxième qui fait son apparition un peu plus tard dans le film, au moment des auditions au collège, est une Ibanez Roadstar II RS430. Elle est équipée de 3 micros et d’un vibrato Pro Rock'r Tremolo, la réponse d’Ibanez à l’époque à la déferlante Floyd Rose. On la trouve dans le catalogue de 1984.
La troisième apparaît dans la scène d’anthologie, durant laquelle Marty McFly joue une version décapante de Johnny Be Good. Ce n'est pas une Gibson ES335 comme on pourrait le penser trop rapidement, mais une ES345. Le soucis c’est que la scène est sensée se dérouler en 1955, alors que ce modèle est apparu courant 1958. Autre anachronisme, l'ES345 est montée avec des PAF. Bien qu’inventés en 1955 par Seth Lover, ils ont commencé à être montés par Gibson seulement à la fin de 1956.
ll y a fort à parier que la Delorean a fait un arrêt dans les années 60 avant d'arriver en 1955.
ll y a fort à parier que la Delorean a fait un arrêt dans les années 60 avant d'arriver en 1955.
A noter que le modèle du film est équipé d'un vibrato Bigsby B7. Ce n'est pas un montage d’origine car on aperçoit les trous de fixation du cordier Stop-Bar.
Pour parfaire notre dossier, nous devons faire un point sur l’ampli utilisé au début du film et visible dans la première vidéo ci-dessus. En réalité, on sait peu de choses sur ce modèle. En effet, la Société Doc Emmett Brown ne semble plus avoir d'activité depuis le milieu des années 50... Son ampli (un seul prototype fabriqué selon nos sources) était un peu trop en avance pour l’époque et c’est encore le cas. Il avait comme inconvénient majeur d’être peu facile à transporter, difficile à régler et ses sonorités étaient, disons, un peu trop agressives. Elles pouvaient rendre sourd assez vite. Pour paraphraser maître Folasse dans un autre registre « on a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient sourd, alors ça f’sait des histoires… ».
On est loin du fameux Brown Sound de Mister Eddie, que l’on entend quand Marty utilise une cassette audio de Van Halen avec un Walkman pour convaincre son futur père qu’il vient du futur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, il ne s’agit pas d'un extrait d’Eruption. Après des années de spéculation, en 2012, Eddie a confirmé que c’était bien lui qui jouait, mais que ce n’était juste que du bruit pour lui.
Marty est un vrai fan de Van Halen. Cela se voit et s'entend dans le solo final de Johnny Be Good durant lequel il fait la part belle au tapping.
On est loin du fameux Brown Sound de Mister Eddie, que l’on entend quand Marty utilise une cassette audio de Van Halen avec un Walkman pour convaincre son futur père qu’il vient du futur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, il ne s’agit pas d'un extrait d’Eruption. Après des années de spéculation, en 2012, Eddie a confirmé que c’était bien lui qui jouait, mais que ce n’était juste que du bruit pour lui.
Marty est un vrai fan de Van Halen. Cela se voit et s'entend dans le solo final de Johnny Be Good durant lequel il fait la part belle au tapping.