#083 - Fender Stratocaster Jimi Hendrix 2015
31 octobre 2015
Fender lance un nouveau modèle Jimi Hendrix
Un petit coup de gueule pour commencer. Ce n’est pas le premier modèle Jimi Hendrix de chez Fender. Cette "nouvelle nouveauté" a déjà existé en 1997 / 1998. Bref, comme souvent chez Fender, on recycle des modèles des années 50 à grand renforts de marketing, ou comment faire du neuf avec du vieux.
Jimi Hendrix a beaucoup fait pour populariser la Stratocaster. Alors, c'est un juste retour des choses que Fender lui rendre hommage et si en plus on peut faire un peu de business tout le monde est satisfait.
Le son et le jeu de Jimi Hendrix ont été fortement influencés par son habitude, bien que gaucher, de jouer sur des instruments pour droitier (Strato ou Flying V essentiellement) qu'il retournait. Il faut juste inverser le sillet et les cordes. C’est une opération relativement simple.
Pourquoi faire ainsi ?
Les plus hautes autorités en la matière n’ont pas totalement percé le mystère. On peut d’abord avancer que les instruments pour gauchers étaient plus rares dans les années 50 et 60 qu’ils ne le sont aujourd’hui. Certes, mais il en existait tout de même. Ils étaient plus chers que les modèles pour droitier. C’est juste, mais une fois célèbre, il aurait largement eu les moyens de s’en payer ou de s’en faire fabriquer sur mesure. Selon moi, l’explication la plus simple est que sa première guitare était un modèle droitier et qu’il l’a retourné pour jouer en gaucher, ce qui était plus naturel pour lui. Il s’est habitué à jouer ainsi en développant des techniques particulières, le son était sympa et en définitive il ne s’est pas pris la tête. En plus, en tant que showman, ça lui donnait un look particulier qui est devenu sa marque de fabrique.
Avec cette méthode, on obtient un instrument qui présente plusieurs caractéristiques spécifiques. Nous allons l'illustrer avec une Strato de droitier utilisée par Jimi en droitier. On le remarque avec l'attache courroie qui a été déplacée.
Un petit coup de gueule pour commencer. Ce n’est pas le premier modèle Jimi Hendrix de chez Fender. Cette "nouvelle nouveauté" a déjà existé en 1997 / 1998. Bref, comme souvent chez Fender, on recycle des modèles des années 50 à grand renforts de marketing, ou comment faire du neuf avec du vieux.
Jimi Hendrix a beaucoup fait pour populariser la Stratocaster. Alors, c'est un juste retour des choses que Fender lui rendre hommage et si en plus on peut faire un peu de business tout le monde est satisfait.
Le son et le jeu de Jimi Hendrix ont été fortement influencés par son habitude, bien que gaucher, de jouer sur des instruments pour droitier (Strato ou Flying V essentiellement) qu'il retournait. Il faut juste inverser le sillet et les cordes. C’est une opération relativement simple.
Pourquoi faire ainsi ?
Les plus hautes autorités en la matière n’ont pas totalement percé le mystère. On peut d’abord avancer que les instruments pour gauchers étaient plus rares dans les années 50 et 60 qu’ils ne le sont aujourd’hui. Certes, mais il en existait tout de même. Ils étaient plus chers que les modèles pour droitier. C’est juste, mais une fois célèbre, il aurait largement eu les moyens de s’en payer ou de s’en faire fabriquer sur mesure. Selon moi, l’explication la plus simple est que sa première guitare était un modèle droitier et qu’il l’a retourné pour jouer en gaucher, ce qui était plus naturel pour lui. Il s’est habitué à jouer ainsi en développant des techniques particulières, le son était sympa et en définitive il ne s’est pas pris la tête. En plus, en tant que showman, ça lui donnait un look particulier qui est devenu sa marque de fabrique.
Avec cette méthode, on obtient un instrument qui présente plusieurs caractéristiques spécifiques. Nous allons l'illustrer avec une Strato de droitier utilisée par Jimi en droitier. On le remarque avec l'attache courroie qui a été déplacée.
La tête est inversée (reverse headstock) ce qui laisse plus de distance pour les cordes graves entre le sillet et les mécaniques et inversement pour les aigus. Les bends deviennent plus facile sur les cordes graves et il semblerait que la sonorité d’ensemble soit un peu plus ronde. On va considérer que c’est vrai. On a rarement deux instruments identiques avec deux têtes différentes sous la main pour faire un blind test.
Les contrôles se retrouvent en haut, ce qui doit nécessiter une position particulière pour ne pas toucher les potars et le switch durant le jeu.
Le micro chevalet se trouve incliné dans l’autre sens par rapport au positionnement habituel. Le son est plus chaud avec plus de définition. Je valide. Je l’ai fait en montant un cordier de gaucher sur une Telecaster pour droitier (il faut aussi agrandir la cavité du micro).
Les plots des micros qui sont étagés et non réglables (voir les photos) se trouvent de fait inversés. Dans ce cas également el son en est affecté (légèrement).
Le vibrato est lui aussi inversé. Cela ne change pas le son en soit, mais cela requière une technique différente pour en jouer ce qui génère de fait des sonorités un peu différentes. D’ailleurs, Stevie Ray Vaughan avait monté un vibrato de gaucher sur sa Strato, ce qui le mettait de fait dans la même configuration.
Les contrôles se retrouvent en haut, ce qui doit nécessiter une position particulière pour ne pas toucher les potars et le switch durant le jeu.
Le micro chevalet se trouve incliné dans l’autre sens par rapport au positionnement habituel. Le son est plus chaud avec plus de définition. Je valide. Je l’ai fait en montant un cordier de gaucher sur une Telecaster pour droitier (il faut aussi agrandir la cavité du micro).
Les plots des micros qui sont étagés et non réglables (voir les photos) se trouvent de fait inversés. Dans ce cas également el son en est affecté (légèrement).
Le vibrato est lui aussi inversé. Cela ne change pas le son en soit, mais cela requière une technique différente pour en jouer ce qui génère de fait des sonorités un peu différentes. D’ailleurs, Stevie Ray Vaughan avait monté un vibrato de gaucher sur sa Strato, ce qui le mettait de fait dans la même configuration.
Si on rapproche un modèle de Strato standard, puis un modèle Hendrix (tient un autre) – dans ce cas un modèle gaucher pour droitier qui correspond à la vraie configuration Hendrixienne (visible à l’attache courroie déplacée), on obtient au final, avec le nouveau modèle, une Strato normale, avec une tête inversée, des micros inversés malgré eux et le micro manche en biais de façon contre nature.
La tête est du type large, caractéristique des années 70, et porte au dos un fac-similé de la signature de Jimi Hendrix. Curieusement les mécaniques sont plutôt des modèles des années 50, différentes de celles que l’on trouvaient sur des modèles de la fin des années 60.
La plaque de manche arbore la silhouette du guitariste et porte la mention “Authentic Hendrix », des fois que nous n’aurions pas compris.
Le modèle est disponible en Noire ou en Olympic White.
La plaque de manche arbore la silhouette du guitariste et porte la mention “Authentic Hendrix », des fois que nous n’aurions pas compris.
Le modèle est disponible en Noire ou en Olympic White.
Malgré toutes nos critiques bienveillantes, on aimait déjà la version de la fin des années 90, on aime celle-ci aussi.
Si vous êtes Hendrix mais plutôt Gibson, essayez- vous à la Gibson Flying V.
Si vous êtes Hendrix mais plutôt Gibson, essayez- vous à la Gibson Flying V.