#106 - Danelectro DSR-1 Spring King Reverb
21 mars 2016
Aujourd’hui c’est le printemps, spring en anglais, qui signifie aussi ressort. Cela nous est donc apparu comme le bon jour pour faire un post sur une spring reverb, en l’occurrence la Danelectro DSR-1 Spring King Reverb.
C’est un modèle qui possède de vrais ressorts, comme dans les reverb qui équipaient nos amplis un peu anciens, avant l’avènement du numérique. C’est ce qui explique sa taille. Elle est plus imposante que les modèles numériques. Mais elle reste toutefois plus petite que les véritables reverb à ressorts. Comme ces derniers sont plus petits, l’effet est donc en partie limité, aussi Danelectro a ajouté un léger delay pour favoriser une meilleure reproduction des vieilles unités à ressorts. Cela signifie donc que cette pédale n’est pas totalement analogique.
Elle possède un footswitch et trois potars (volume, tone et reverb, qui ne nécessitent pas d’explication particulière). A gauche de la pédale se trouve un "kick pad". Certains se demandent bien à quoi il peut servir. Pour le comprendre, il faut remonter dans le temps, à une époque où les amplis intégraient ces reverb à ressorts. On pouvait frapper ou bousculer son ampli pour produire des sons bizarres lorsque les ressorts s’entrechoquaient. Avec la DSR-1 les ressorts ne sont plus dans l’ampli mais dans la pédale. C’est donc la pédale qu’il faut frapper ou secouer pour reproduire des sons similaires.
Cette une pédale peu onéreuse (un peu plus de 100 EUR) destinée à ceux d’entre nous qui préfèrent les effets analogiques aux effets digitaux. Le son est assez convaincant.
Pour en savoir plus :
Danelectro
C’est un modèle qui possède de vrais ressorts, comme dans les reverb qui équipaient nos amplis un peu anciens, avant l’avènement du numérique. C’est ce qui explique sa taille. Elle est plus imposante que les modèles numériques. Mais elle reste toutefois plus petite que les véritables reverb à ressorts. Comme ces derniers sont plus petits, l’effet est donc en partie limité, aussi Danelectro a ajouté un léger delay pour favoriser une meilleure reproduction des vieilles unités à ressorts. Cela signifie donc que cette pédale n’est pas totalement analogique.
Elle possède un footswitch et trois potars (volume, tone et reverb, qui ne nécessitent pas d’explication particulière). A gauche de la pédale se trouve un "kick pad". Certains se demandent bien à quoi il peut servir. Pour le comprendre, il faut remonter dans le temps, à une époque où les amplis intégraient ces reverb à ressorts. On pouvait frapper ou bousculer son ampli pour produire des sons bizarres lorsque les ressorts s’entrechoquaient. Avec la DSR-1 les ressorts ne sont plus dans l’ampli mais dans la pédale. C’est donc la pédale qu’il faut frapper ou secouer pour reproduire des sons similaires.
Cette une pédale peu onéreuse (un peu plus de 100 EUR) destinée à ceux d’entre nous qui préfèrent les effets analogiques aux effets digitaux. Le son est assez convaincant.
Pour en savoir plus :
Danelectro