#119 - Fender Dusty Hill Signature Precisison Bass
17 avril 2016
Guitare, certes, mais basse aussi (de temps en temps).
Aujourd’hui un modèle comme nous les aimons tout en simplicité et en efficacité : la Dusty Hill Signature Precision Bass. Le bonhomme est un fan d'instruments custom comme son acolyte Billy Gibbons. Cette fois-ci, il s’est adressé au custom shop Fender. C’est un modèle déjà ancien puisqu’il a été utilisé sur la tournée 2012 mais il est seulement proposé au catalogue cette année.
Aujourd’hui un modèle comme nous les aimons tout en simplicité et en efficacité : la Dusty Hill Signature Precision Bass. Le bonhomme est un fan d'instruments custom comme son acolyte Billy Gibbons. Cette fois-ci, il s’est adressé au custom shop Fender. C’est un modèle déjà ancien puisqu’il a été utilisé sur la tournée 2012 mais il est seulement proposé au catalogue cette année.
Il rappelle sans équivoque la Précision Bass d’origine de 1951 avec sa tête façon « Tele » qui est devenu « Strato » en 1958 avec l’apparition du micro en 2 parties.
Le corps est en frêne léger sélectionné à la main, custom shop oblige. Le manche est en érable avec une tête reverse du meilleur effet (je rêve d’une Tele avec un manche reverse). Sa plaque de fixation est gravée d’un « The Dust » agrémentée de deux cornes comme celles des vaches texanes. On ne renie pas ses origines. La finition est relic, comme si l’instrument, bien que neuf, datait des années 50 et portait les stigmates des répétitions et des tournées.
Le micro unique sort du custom shop Seymour Duncan. C’est un modèle stacked, donc un humbucker dont les bobines sont superposées au lieu d’être juxtaposées. On obtient ainsi plus de papate et moins de bruit de fond. Côté routing un volume et une tonalité, rien de plus. Contrairement au modèle d’origine le montage des potars se fait par le dos, sans control plate.
Tout l’accastillage est vintage, que ce soit le cordier à deux pontets ou les mécaniques ouvertes.
Le micro unique sort du custom shop Seymour Duncan. C’est un modèle stacked, donc un humbucker dont les bobines sont superposées au lieu d’être juxtaposées. On obtient ainsi plus de papate et moins de bruit de fond. Côté routing un volume et une tonalité, rien de plus. Contrairement au modèle d’origine le montage des potars se fait par le dos, sans control plate.
Tout l’accastillage est vintage, que ce soit le cordier à deux pontets ou les mécaniques ouvertes.
La bête est proposée dans cette finition (blonde) ou en noir pour un prix qui tourne autour de 4 000 EUR. Ca fait cher le morceau.
Pour en savoir plus :
Fender Custom Shop
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