#132 - Fender Stratocaster Gary Moore Tribute
15 juin 2016
On connaît le Gary Moore Les Paul, mais dans les années 80, il était plutôt Strato et le modèle présenté aujourd’hui est une reproduction fidèle de sa Stratocaster préférée de l’époque. Il s’agit d’un modèle Fiesta Red de 1961 avec une touche palissandre et un switch à 3 positions (ce n’est qu’en 1974 que les switches à 5 positions feront leur apparition).
Cet instrument est très proche du modèle original. Les seules transformations qu’il a subit au cours du temps sont l'ajout d'un blindage des cavités et l’utilisation de frettes jumbo.
L'APPARTE - Blindage.
Le terme blindage n’est pas utilisé dans son sens balistique mais dans son sens électronique. Une feuille de cuivre, ou une peinture spéciale, qui recouvre la cavité dans laquelle se trouve l’électronique protège les composants des interférences électromagnétiques. Le son est plus propre et moins sujet aux parasites. Ce qui est encore plus vrai avec des micros simples bobinages. C’est d’ailleurs pour cette raison que sur les Srato la plaque de protection est tapissée sur sa face intérieure d’une feuille d’aluminium au niveau des potars et du switch.
Comme toutes les grandes guitares, son histoire comporte son lot d’anecdotes. Ainsi, elle a été perdue par les douanes en 1984 lors d’une tournée aux USA. La Stratocaster est finalement réapparue un peu plus tard au bureau d’Interpol de Houston avant d’être restituée à son heureux propriétaire. Entretemps, il en avait acheté une autre, blanche, pour poursuivre sa tournée.
Devenu, plutôt Les Paul par la suite, Gary Moore l’utilisait encore parfois, comme par exemple en 2014, lors de concerts exhibitions pour les 60 ans de la Stratocaster.
Cet instrument est très proche du modèle original. Les seules transformations qu’il a subit au cours du temps sont l'ajout d'un blindage des cavités et l’utilisation de frettes jumbo.
L'APPARTE - Blindage.
Le terme blindage n’est pas utilisé dans son sens balistique mais dans son sens électronique. Une feuille de cuivre, ou une peinture spéciale, qui recouvre la cavité dans laquelle se trouve l’électronique protège les composants des interférences électromagnétiques. Le son est plus propre et moins sujet aux parasites. Ce qui est encore plus vrai avec des micros simples bobinages. C’est d’ailleurs pour cette raison que sur les Srato la plaque de protection est tapissée sur sa face intérieure d’une feuille d’aluminium au niveau des potars et du switch.
Comme toutes les grandes guitares, son histoire comporte son lot d’anecdotes. Ainsi, elle a été perdue par les douanes en 1984 lors d’une tournée aux USA. La Stratocaster est finalement réapparue un peu plus tard au bureau d’Interpol de Houston avant d’être restituée à son heureux propriétaire. Entretemps, il en avait acheté une autre, blanche, pour poursuivre sa tournée.
Devenu, plutôt Les Paul par la suite, Gary Moore l’utilisait encore parfois, comme par exemple en 2014, lors de concerts exhibitions pour les 60 ans de la Stratocaster.
Cette reproduction est fabriquée par le custom shop, elle est donc fidèle jusque dans ses moindres pets et égratignures à l'original. Même les micros sont bobinés à la main au sein du custom shop.
La guitare est livrée avec un fly case de chez Anvil Case siglé Gary Moore ainsi que de la reproduction de deux de ses straps préférés : le premier est un modèle clouté en cuir utilisé sur la première période et le second est un modèle Di Marzio Clip Lock (photo ci-dessus) utilisé plus tard. Ce dernier présente l’avantage d’être bien plus sûr puisqu'une partie de la sangle est vissée au corps. Steve Vai ou encore Yngwie Malmsteen utilisent ce modèle.
Gibson a également produit différents instruments Gary Moore Signature, notamment une reproduction de sa Les Paul de 1959. Elle a elle même bien vécu.
Gibson a également produit différents instruments Gary Moore Signature, notamment une reproduction de sa Les Paul de 1959. Elle a elle même bien vécu.