#152 - Boss CP-1X Compressor
05 novembre 2016
L'APPARTE - Compresseur
A l’origine ce sont des effets de traitement de studio. Il faudrait un long article pour ne parler que de cet effet, mais pour faire simple, ils servent à réduire les écarts de volume (ou de dynamique) entre le niveau le plus bas d’un signal et le plus haut. Il comprime le son d’où son nom et c'est effectivement audible. C’est une peu comme si on faisait rentrer le son dans un tuyau de diamètre variable en fonction des réglages. Au-delà d’un certain niveau sonore déterminé le compresseur va réduire le volume des notes les plus hautes. C’est ce qui donne parfois une sensation d’écrasement du signal. A l’inverse, en dessous d’un certain niveau, il va augmenter le volume des notes les plus basses. C’est cette faculté qui donne la sensation d’augmentation du sustain. D’où le nom de sustainer qui est parfois ajouté au nom de compressor chez certains fabricants. C’est un effet discret mais une fois essayé cela devient généralement une "always on pedal". C'est un effet qui se place en début de chaîne.
Revenons à notre propos. Chez Boss, le seul modèle qui figure au catalogue sans discontinuité depuis 1986 est le CS3 – Compressor Sustainer. Après 30 ans de bons et loyaux services, il était temps que Boss propose un nouveau modèle. C’est désormais chose faite avec le modèle CP-1X. La traduction est la suivante : CP pour Compressor et X parce qu’il appartient à la série spéciale "Multi-Dimensional Processing" ou "MDP". Cette série comprend notamment les modèles OD-1X et DS-1X que l’on reconnait à leurs boutons chromés y compris celui d’accès à la batterie et à leur peinture métallisée.
A l’origine ce sont des effets de traitement de studio. Il faudrait un long article pour ne parler que de cet effet, mais pour faire simple, ils servent à réduire les écarts de volume (ou de dynamique) entre le niveau le plus bas d’un signal et le plus haut. Il comprime le son d’où son nom et c'est effectivement audible. C’est une peu comme si on faisait rentrer le son dans un tuyau de diamètre variable en fonction des réglages. Au-delà d’un certain niveau sonore déterminé le compresseur va réduire le volume des notes les plus hautes. C’est ce qui donne parfois une sensation d’écrasement du signal. A l’inverse, en dessous d’un certain niveau, il va augmenter le volume des notes les plus basses. C’est cette faculté qui donne la sensation d’augmentation du sustain. D’où le nom de sustainer qui est parfois ajouté au nom de compressor chez certains fabricants. C’est un effet discret mais une fois essayé cela devient généralement une "always on pedal". C'est un effet qui se place en début de chaîne.
Revenons à notre propos. Chez Boss, le seul modèle qui figure au catalogue sans discontinuité depuis 1986 est le CS3 – Compressor Sustainer. Après 30 ans de bons et loyaux services, il était temps que Boss propose un nouveau modèle. C’est désormais chose faite avec le modèle CP-1X. La traduction est la suivante : CP pour Compressor et X parce qu’il appartient à la série spéciale "Multi-Dimensional Processing" ou "MDP". Cette série comprend notamment les modèles OD-1X et DS-1X que l’on reconnait à leurs boutons chromés y compris celui d’accès à la batterie et à leur peinture métallisée.
Le CP-1X est un compresseur multi bandes avec un processeur qui analyse le signal et contrôle les écarts de dynamique sans colorer le son ni le rendre « boueux ». Il se contrôle facilement avec 4 potars comme son prédécesseur. Il est complété d’un indicateur de réduction du gain qui indique le taux de compression.
Pour en savoir plus :
Boss
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