#180 - Fire Eye Bright-Eye Clean Boost/Buffer
21 Avril 2017
On peut distinguer deux types de guitaristes au moment de balancer le solo. Ceux qui ont l’habitude de garder une réserve de puissance sur la guitare et qui poussent le potar de volume avec le petit doigt pour ouvrir les gaz. Les autres, dont je fais partie, qui jouent toujours à fond et pour qui le potar de volume ne sert qu’à faire des effets de violoning. Pour ces derniers, à qui il manque de la puissance avant le moment fatidique, pas de soucis les effets sont là pour ça ! Ils possèdent généralement un boost au pied pour ajouter les quelques dB qui manquent à l’appel.
Si vous appartenez à cette seconde catégorie, le Bright-Eye est fait pour vous. Il s’agit d’une pédale de clean boost (20 dB) qui fait également office de buffer. L’avantage du clean boost est d’apporter un supplément de patate sans colorer le son.
Le tout est classiquement contrôlé grâce à un unique potar. A noter le bouton du type Top Hat comme sur certaines Les Paul qui est plutôt atypique sur un effet. La Bright-Eye possède également sur le côté un switch qui permet de choisir entre un mode Flat et un mode Shaped qui permet de réduire les aigus si le son boosté devient trop « perturbé ». Le footswitch utilise une cellule photo électrique qui évite les « pop » lors de son activation. Une LED s’allume quand l’effet est enclenché. Elle possède en plus un filtre interne qui protège des interférences des lampes au néon ou des téléphones portables. Elle fonctionne avec des alimentations externes classiques en 9 V mais aussi en 18 V.
Si vous appartenez à cette seconde catégorie, le Bright-Eye est fait pour vous. Il s’agit d’une pédale de clean boost (20 dB) qui fait également office de buffer. L’avantage du clean boost est d’apporter un supplément de patate sans colorer le son.
Le tout est classiquement contrôlé grâce à un unique potar. A noter le bouton du type Top Hat comme sur certaines Les Paul qui est plutôt atypique sur un effet. La Bright-Eye possède également sur le côté un switch qui permet de choisir entre un mode Flat et un mode Shaped qui permet de réduire les aigus si le son boosté devient trop « perturbé ». Le footswitch utilise une cellule photo électrique qui évite les « pop » lors de son activation. Une LED s’allume quand l’effet est enclenché. Elle possède en plus un filtre interne qui protège des interférences des lampes au néon ou des téléphones portables. Elle fonctionne avec des alimentations externes classiques en 9 V mais aussi en 18 V.
Son prix est de 155 USD. Cela peut paraître un peu élevé mais aux vues de ses caractéristiques c’est justifié. Dans la même catégorie on peut citer le Pickup Booster de Seymour Duncan ou le Spark Mini Booster de TC Electronic.
Nous avons également repéré dans la catalogue Fire Eye le Dee-Eye Preamplifier dans le même format mini (135 USD) qui offre une solution simple pour se brancher directement sur une console ou une sono avec un niveau de distorsion et de bruit très bas. Il fonctionne avec une alimentation fantôme XLR 48 V. Mais son plus, c’est qu’il possède une boucle pour insérer pédales, accordeur ou même ampli guitare.
Pour en savoir plus :
Fire Eye
T.C. Electronic
Seymour Duncan
Nous avons également repéré dans la catalogue Fire Eye le Dee-Eye Preamplifier dans le même format mini (135 USD) qui offre une solution simple pour se brancher directement sur une console ou une sono avec un niveau de distorsion et de bruit très bas. Il fonctionne avec une alimentation fantôme XLR 48 V. Mais son plus, c’est qu’il possède une boucle pour insérer pédales, accordeur ou même ampli guitare.
Pour en savoir plus :
Fire Eye
T.C. Electronic
Seymour Duncan