#183 - Gibson Tamio Okuda Limited Run 1959 ES 330
29 Avril 2017
Tamio Okuda est un artiste japonais né en 1965 à Hiroshima. Nous avons choisi de mettre en avant son modèle limited run non pas pour l’artiste que nous avouons humblement ne pas bien connaître, mais pour sa finition blanche qui lui donne beaucoup de classe et pour nous permettre d’étaler un peu notre science.
En effet, le modèle ES 330 apparu en 1959 (à gauche ci-dessous) doit être distingué du modèle ES 335 son ainé d’un an (à droite). En dépit de silhouettes similaires, leurs conceptions sont fondamentalement différentes. L’ES 335 est un modèle Semi-Hollow Body, tandis que l’ES 330 est un modèle Hollow Body.
En effet, le modèle ES 330 apparu en 1959 (à gauche ci-dessous) doit être distingué du modèle ES 335 son ainé d’un an (à droite). En dépit de silhouettes similaires, leurs conceptions sont fondamentalement différentes. L’ES 335 est un modèle Semi-Hollow Body, tandis que l’ES 330 est un modèle Hollow Body.
Explications. Pour l’ES 330, il se n’agit ni plus ni moins que d’une guitare acoustique, moins épaisse certes, sur laquelle on a posé des micros. L’ensemble du corps reste creux et tient avec tasseaux et autres barres de renfort. C’est ainsi qu’étaient conçues les premières guitares électrifiées : on montait des micros sur les seules guitares que l’on savait faire et disponibles avant l’arrivée d’un certain Léo et ses instruments Solid Body (corps plein). L’inconvénient de ces guitares ainsi électrifiées c’est qu’elles sont sujettes au feedback dans certaines circonstances, notamment sur scène à fort volume.
Pour remédier à ce problème, sur la 335, Ted Mc Carty le président emblématique de la grande époque Gibson, eut l’idée de combiner un corps de type Hollow avec un corps de Solid Body. Comment ? En insérant un bloc de bois au centre de la guitare dans le prolongement du manche. Ci-dessous les schémas des deux types de constructions (empruntés sur le site epiphonecasinofan.wordpress.com). A gauche, celui de l’ES 330 qui comporte un bloc pour fixer le manche et à l’autre extrémité un second pour fixer les éclisses, le cordier et l’attache courroie. A droite, celui de l’ES 335 avec son bloc traversant l’instrument de part en part.
Pour remédier à ce problème, sur la 335, Ted Mc Carty le président emblématique de la grande époque Gibson, eut l’idée de combiner un corps de type Hollow avec un corps de Solid Body. Comment ? En insérant un bloc de bois au centre de la guitare dans le prolongement du manche. Ci-dessous les schémas des deux types de constructions (empruntés sur le site epiphonecasinofan.wordpress.com). A gauche, celui de l’ES 330 qui comporte un bloc pour fixer le manche et à l’autre extrémité un second pour fixer les éclisses, le cordier et l’attache courroie. A droite, celui de l’ES 335 avec son bloc traversant l’instrument de part en part.
Cette technique a également permis l’utilisation du cordier moderne Stop-Bar (le même que celui que l'on trouve sur la Les Paul) sur ce type de guitare. En effet, sur les corps de type Hollow pour des raisons de résistance de la table, outre le vibrato Bigsby, on ne peut guère installer que des cordiers de type Trapèze fixés au niveau de l’attache de la sangle.
On notera également, c’est à peine perceptible, que le manche de l’ES 330 est fixé plus profondément dans le corps que celui de l’ES 335. Il faut un regard affuté pour le remarquer au premier coup d’œil. Mais c’est la position du chevalet qui est plus ou moins en avant du centre de l’ouïe haute qui permet de le constater, tout comme l’espace entre le Bigsby et ce même chevalet. L’accès aux aigus s’en trouve donc diminué. Mais ce n’est pas ce qui anime principalement l’amoureux du bel ouvrage dans le choix de ce modèle.
Ces considérations étant posées, revenons à ses caractéristiques. La table, le dos et les éclisses (rims) sont en laminé 3 plis érable/peuplier/érable. Le manche en acajou est collé grâce à un tenon et une mortaise (ci-dessous photo de ce type de montage sur un modèle SG). Le radius est de 12’’. Le diapason est au standard Gibson de 24,75’’. La touche en palissandre comporte sans surprise 22 frettes. La vis de réglage du truss-rod est recouverte par la plaque habituelle en forme de tulipe agrémentée de l’emblème de Tamio Okuda. Le corps et le manche sont entourées d’un binding ivoire ton sur ton.
On notera également, c’est à peine perceptible, que le manche de l’ES 330 est fixé plus profondément dans le corps que celui de l’ES 335. Il faut un regard affuté pour le remarquer au premier coup d’œil. Mais c’est la position du chevalet qui est plus ou moins en avant du centre de l’ouïe haute qui permet de le constater, tout comme l’espace entre le Bigsby et ce même chevalet. L’accès aux aigus s’en trouve donc diminué. Mais ce n’est pas ce qui anime principalement l’amoureux du bel ouvrage dans le choix de ce modèle.
Ces considérations étant posées, revenons à ses caractéristiques. La table, le dos et les éclisses (rims) sont en laminé 3 plis érable/peuplier/érable. Le manche en acajou est collé grâce à un tenon et une mortaise (ci-dessous photo de ce type de montage sur un modèle SG). Le radius est de 12’’. Le diapason est au standard Gibson de 24,75’’. La touche en palissandre comporte sans surprise 22 frettes. La vis de réglage du truss-rod est recouverte par la plaque habituelle en forme de tulipe agrémentée de l’emblème de Tamio Okuda. Le corps et le manche sont entourées d’un binding ivoire ton sur ton.
L’accastillage, en finition nickel, comporte un vibrato Bigsby B5 parfaitement adapté au style de ce modèle, un chevalet Tune-O-Matic et des mécaniques Kluson vintage avec des boutons ovales blancs assortis.
Côté électronique, on trouve le routing Gibson classique avec un volume et une tonalité par micro (des P90 Memphis Historic en montage Dog Hear) plus un toggle-switch à 3 positions. La prise Jack est montée sur la table.
Ce modèle est proposé à un peu plus de 4 000 EUR selon les magasins ou les sites.
Pour en savoir plus :
Gibson
Côté électronique, on trouve le routing Gibson classique avec un volume et une tonalité par micro (des P90 Memphis Historic en montage Dog Hear) plus un toggle-switch à 3 positions. La prise Jack est montée sur la table.
Ce modèle est proposé à un peu plus de 4 000 EUR selon les magasins ou les sites.
Pour en savoir plus :
Gibson