#186 - Gibson Custom Modern Double Cut
30 mai 2017
Je vois déjà nombre de spécialistes de la place se pâmer : enfin un nouveau modèle chez Gibson. Pas nous. Vous connaissez notre position : depuis 1963 et la sortie de la Firebird Gibson n’a rien sorti de vraiment nouveau. La marque nous ressert régulièrement sans sourciller des modèles "Historic", "Artist", et des nouvelles versions de Les Paul, SG, ES-335, Flying V et autres Explorer avec juste quelques modifications ou une finition différente. Rassurons-nous, c’est la même chose chez Fender et même chez Ibanez – signe que la marque s'embourgeoise - avec les « reissues » des modèles Artist, Iceman et autre Destroyer. Bon je critique, je critique mais finalement certains de ces modèles sont accrochés à mes murs et en bonne place…
Et bien avec ce modèle, dont le nom n’a rien à voir avec la mythique Moderne - voir notre article- Gibson fait encore dans le recyclage. En effet, cette silhouette rappelle étrangement le modèle MIII de Gibson sorti au début des années 90 et toujours au catalogue. Elle a également un air de Music Man Majesty. Et en cherchant bien on peut même lui trouver un air de PRS, ce qui est cocasse puisqu’il y a quelques années Gibson lui avait fait un procès concernant son modèle single cut. Mais pour rester dans le style DC, personnellement nous pensons que le modèle Les Paul Tak Matsumoto – voir notre article – possède une silhouette DC plus équilibrée, rassurante et élégante.
Et bien avec ce modèle, dont le nom n’a rien à voir avec la mythique Moderne - voir notre article- Gibson fait encore dans le recyclage. En effet, cette silhouette rappelle étrangement le modèle MIII de Gibson sorti au début des années 90 et toujours au catalogue. Elle a également un air de Music Man Majesty. Et en cherchant bien on peut même lui trouver un air de PRS, ce qui est cocasse puisqu’il y a quelques années Gibson lui avait fait un procès concernant son modèle single cut. Mais pour rester dans le style DC, personnellement nous pensons que le modèle Les Paul Tak Matsumoto – voir notre article – possède une silhouette DC plus équilibrée, rassurante et élégante.
Ces considérations étant faites, cela reste malgré tout une bonne guitare. C’est du Gibson, plutôt classique dans la construction, donc fiable et efficace.
Le corps est en acajou, avec table bombée en érable 2 parties entourée, d’un binding crème. Le manche collé de 24 frettes (au lieu des 22 habituelles) est également en acajou avec touche en palissandre, repères trapézoïdaux et binding.
Côté hardware duo Stop Bar / Tune-O-Matic et mécaniques Grover, le tout en finition nickel.
Côté électronique un humbucker 57 Classic en position manche et un 57 Classic Plus en position chevalet, pilotés par un volume et une tonalité générale associé au toggle switch classique.
Elle est disponible en 6 finitions (Bullion Gold, Metallic Alien Green, Candy Apple Red, Ebony, Heritage Cherry Sunburst et Sterling Fade).
Le corps est en acajou, avec table bombée en érable 2 parties entourée, d’un binding crème. Le manche collé de 24 frettes (au lieu des 22 habituelles) est également en acajou avec touche en palissandre, repères trapézoïdaux et binding.
Côté hardware duo Stop Bar / Tune-O-Matic et mécaniques Grover, le tout en finition nickel.
Côté électronique un humbucker 57 Classic en position manche et un 57 Classic Plus en position chevalet, pilotés par un volume et une tonalité générale associé au toggle switch classique.
Elle est disponible en 6 finitions (Bullion Gold, Metallic Alien Green, Candy Apple Red, Ebony, Heritage Cherry Sunburst et Sterling Fade).
Ce modèle est une édition limitée de 150 exemplaires, proposé à 3.999 USD.
Pour en savoir plus :
Gibson
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Gibson