#227 - Fender Meteora
19 janvier 2018
Encore une nouveauté de type Hybrid chez Fender. Quelques jours avant le NAMM la photo de cette guitare a fait son apparition sur le compte Twitter du site Gear News. Aucune information officielle n’est disponible à date du côté de chez Fender.
Elle possède une silhouette de Jazzmaster en plus anguleux et un petit côté de Telecaster Offset et Thinline (pour la forme du pickguard et l'implantation des contrôles). Les repères de touche block rappellent ceux des Jazzmaster et de certaines basses Fender des années 70 ou plus récemment de la Telecaster Big block.
Elle possède une silhouette de Jazzmaster en plus anguleux et un petit côté de Telecaster Offset et Thinline (pour la forme du pickguard et l'implantation des contrôles). Les repères de touche block rappellent ceux des Jazzmaster et de certaines basses Fender des années 70 ou plus récemment de la Telecaster Big block.
Cette forme n'est pas nouvelle. Elle s'inspire d'un prototype, la Voyager, présenté au NAMM en 2012 etqui n'avait pas connu de suite jusqu'à présent.
Une petite particularité est à noter du côté du cordier. Il s'agit d'un modèle à trois pontets "notched" équipé d'un bridge cover. Explications : Les premiers cordiers de Tele (ceux à trois pontets et fixés par quatre vis) possédaient des rebords sur tout le pourtour. Comme nous en avions marre de cogner le cordier avec le médiator ou les doigts, certains ont commencé à découper de façon plus ou moins prononcée les rebords. Comme c'est une bonne idée, ils sont désormais proposés "pré-découpés" par certains fabricants. Les deux photos ci-dessous empruntées au site Glendale montrent cette différence.
Sur ce modèle Meteora le cover est fin et esthétique, avis que nous ne partageons pas pour son ancêtre...
Une petite particularité est à noter du côté du cordier. Il s'agit d'un modèle à trois pontets "notched" équipé d'un bridge cover. Explications : Les premiers cordiers de Tele (ceux à trois pontets et fixés par quatre vis) possédaient des rebords sur tout le pourtour. Comme nous en avions marre de cogner le cordier avec le médiator ou les doigts, certains ont commencé à découper de façon plus ou moins prononcée les rebords. Comme c'est une bonne idée, ils sont désormais proposés "pré-découpés" par certains fabricants. Les deux photos ci-dessous empruntées au site Glendale montrent cette différence.
Sur ce modèle Meteora le cover est fin et esthétique, avis que nous ne partageons pas pour son ancêtre...
L'APPARTE - Bridge Cover
Le cover était un capot de cordier en métal livré avec les premières Telecaster mais aussi avec les premières Stratocaster (le cover couvrait le vibrato). C’est une pièce dont on ne sait pas bien à quoi elle sert. Les avis sont encore partagés. Pour certains, c’est fait pour améliorer le blindage du micro et éloigner les interférences. Pour d'autres, c'est un repose main agréable, notamment pour les joueurs de Lap Steel ou juste pour faire joli. Mais pour beaucoup, c'était un cendrier pratique une fois retourné. Les cordiers de type vintage sont d'ailleurs surnommés ashtray (cendrier).
En tout cas, cette pièce qui se positionne sur le cordier par simple pression ne semble pas influencer les qualités sonores de l'instrument.
Par contre, il est difficile de « muter » les cordes lorsqu’il est en place, d’effectuer certains effets avec des harmoniques (pinch harmonic) ou d’obtenir certaines sonorités en jouant très près du cordier.
Côté électronique, ce modèle est en configuration Telecaster classique : à savoir un micro simple bobinage dans le cordier et un autre côté manche dans le pickguard. Les contrôles sont constitués d'un potar de volume et un de tonalité plus un switch à trois positions.
Pour en savoir plus :
Fender
Le cover était un capot de cordier en métal livré avec les premières Telecaster mais aussi avec les premières Stratocaster (le cover couvrait le vibrato). C’est une pièce dont on ne sait pas bien à quoi elle sert. Les avis sont encore partagés. Pour certains, c’est fait pour améliorer le blindage du micro et éloigner les interférences. Pour d'autres, c'est un repose main agréable, notamment pour les joueurs de Lap Steel ou juste pour faire joli. Mais pour beaucoup, c'était un cendrier pratique une fois retourné. Les cordiers de type vintage sont d'ailleurs surnommés ashtray (cendrier).
En tout cas, cette pièce qui se positionne sur le cordier par simple pression ne semble pas influencer les qualités sonores de l'instrument.
Par contre, il est difficile de « muter » les cordes lorsqu’il est en place, d’effectuer certains effets avec des harmoniques (pinch harmonic) ou d’obtenir certaines sonorités en jouant très près du cordier.
Côté électronique, ce modèle est en configuration Telecaster classique : à savoir un micro simple bobinage dans le cordier et un autre côté manche dans le pickguard. Les contrôles sont constitués d'un potar de volume et un de tonalité plus un switch à trois positions.
Pour en savoir plus :
Fender