#238 - Fender Ed O'Brien EOB Stratocaster
16 février 2018
Ed O’Brien, est l’un des portes flingues de Radiohead et un grand amateur de Stratocaster. Il joue depuis plus de 20 ans sur un modèle Eric Clapton Signature. Il y a toutefois apporté quelques modifications. Il a notamment installé un humbucker en position chevalet et un Sustainer en position manche. Aussi, lorsqu'il a été question de réaliser un modèle signature, c'est naturellement que ces améliorations ont été reprises et intégrées.
L'APPARTE - SUSTAINER
Le Sustainer est un micro particulier - fabriqué par Fernandes (le fabricant de guitares) - qui génère un sustain quasiment infini. Il doit être installé en position manche et, grace à sa pile, il produit un champ magnétique qui fait vibrer les cordes et leur permet de résonner tant que le système est activé. L'inconvénient de ce dispositif c'est qu'il nécessite de défoncer le corps de la guitare pour loger l'électronique en plus du micro.
La configuration de micros est inhabituelle. A savoir en plus du Sustainer : en position chevalet un double bobinage Duncan JB Jr (au format simple bobinage alors que sur sa Strato transformée il est au format double normal) et un micro Texas Special simple bobinage en position centrale. Ce dernier est un peu la caution sonore Fender de l'instrument.
Le tout est contrôlé par un volume général, une tonalité générale et un switch à cinq positions.
Le Sustainer est piloté par un contrôle d'intensité (qui remplace la seconde tonalité - la plus en bas - qui équipe habituellement la Stratocaster), un mini switch pour activer l'effet et un autre à trois positions qui permet de choisir entre les modes Fundamental, Harmonic et Blend. A l'origine, ces deux switches étaient installés sur le pickguard de la Strato d'Ed. Sur le modèle signature, leur localisation en dehors du pickguard à nécessité de positionner le jack sur la tranche de l'instrument.
L'APPARTE - SUSTAINER
Le Sustainer est un micro particulier - fabriqué par Fernandes (le fabricant de guitares) - qui génère un sustain quasiment infini. Il doit être installé en position manche et, grace à sa pile, il produit un champ magnétique qui fait vibrer les cordes et leur permet de résonner tant que le système est activé. L'inconvénient de ce dispositif c'est qu'il nécessite de défoncer le corps de la guitare pour loger l'électronique en plus du micro.
La configuration de micros est inhabituelle. A savoir en plus du Sustainer : en position chevalet un double bobinage Duncan JB Jr (au format simple bobinage alors que sur sa Strato transformée il est au format double normal) et un micro Texas Special simple bobinage en position centrale. Ce dernier est un peu la caution sonore Fender de l'instrument.
Le tout est contrôlé par un volume général, une tonalité générale et un switch à cinq positions.
Le Sustainer est piloté par un contrôle d'intensité (qui remplace la seconde tonalité - la plus en bas - qui équipe habituellement la Stratocaster), un mini switch pour activer l'effet et un autre à trois positions qui permet de choisir entre les modes Fundamental, Harmonic et Blend. A l'origine, ces deux switches étaient installés sur le pickguard de la Strato d'Ed. Sur le modèle signature, leur localisation en dehors du pickguard à nécessité de positionner le jack sur la tranche de l'instrument.
Pour le reste, c’est un Strat « ordinaire ». Le corps est en aulne avec une finition polyuréthane. Le vibrato et les mécaniques sont de type vintage. L'accès à l'électronique nécessite une plaque d'accès spécifique au dos de l'instrument ainsi qu'un logement pour la pile du Sustainer.
Le manche est en érable avec une touche de 21 frettes. Il possède un profil "Soft V" près du sillet qui évolue vers un profil en "C" plus on se rapproche du corps. C'est un bon compromis pour le jeu en accords et les solos. La plaque de fixation du manche est gravée d'une fleur de vie qui symboliserait la distance qui sépare les tons et les demi-tons. Nous n'avons pas tout saisi...
Le manche est en érable avec une touche de 21 frettes. Il possède un profil "Soft V" près du sillet qui évolue vers un profil en "C" plus on se rapproche du corps. C'est un bon compromis pour le jeu en accords et les solos. La plaque de fixation du manche est gravée d'une fleur de vie qui symboliserait la distance qui sépare les tons et les demi-tons. Nous n'avons pas tout saisi...