#238 - T-REX Replicator Junior Echo Tape
15 novembre 2018
Il n’est plus donné à tout le monde de pouvoir jouer sur un delay à bande il n’y en plus beaucoup sur le marché (on peut citer le TTE Tube Tape Echo de chez FUlltone par exemple) et/ou ils sont hors de prix. Dans les 70' certains comme Ritchie Blackmore utilisaient simplement des magnétos à bande pour produire cet effet. Le concernant, certains d'ailleurs pensait, eu égard à son ego et à la présence de cet appareil anachronique sur scène, qu'il enregistrait ses solos.
Pour ceux qui sont intrigués par le Replicator original, mais que sa taille, son prix (850 EUR) et ses multiples réglages rebutent que ce soit en version pédale ou "rackable"pour le studio, mais qui apprécient néanmoins les sonorités vintage, le modèle Junior de nos amis danois de T-Rex est fait pour vous.
Pour ceux qui sont intrigués par le Replicator original, mais que sa taille, son prix (850 EUR) et ses multiples réglages rebutent que ce soit en version pédale ou "rackable"pour le studio, mais qui apprécient néanmoins les sonorités vintage, le modèle Junior de nos amis danois de T-Rex est fait pour vous.
Il possède les mêmes caractéristiques techniques que son grand frère, avec une tête de lecture au lieu de deux, une bande à casette facilement remplaçable et les trois principaux contrôles de tout bon Delay (Level, Feedbak et Delay Time) ce qui en fait un modèle simple d’utilisation. Le footswitch est bien sûr true-bypass.
Mais ce serait trop simple pour T-Rex qui a ajouté un footswitch de Tap Tempo (cet effet est numérique mais n’intervient pas dans le traitement du son qui reste entièrement analogique), un contrôle de saturation ainsi qu’un Kill-Dry switch (A utiliser si la pédale est placée dans une boucle d’effet en parallèle. Dans ce cas, l’effet est remixé avec le signal qui sort de l’ampli. Le Kill-Dry switch supprime l’effet indésirable que ça produit.
Enfin, pour éviter tout déplacement intempestif des réglages, les boutons peuvent être enfoncés et ne dépassent plus du châssis (push-in knob). Un peu comme le dispositif ToneLok que l’on trouvait sur les pédales Ibanez de la série 7 dont ne subsiste aujourd’hui que la Wha WD7 Weeping Demon.
Mais ce serait trop simple pour T-Rex qui a ajouté un footswitch de Tap Tempo (cet effet est numérique mais n’intervient pas dans le traitement du son qui reste entièrement analogique), un contrôle de saturation ainsi qu’un Kill-Dry switch (A utiliser si la pédale est placée dans une boucle d’effet en parallèle. Dans ce cas, l’effet est remixé avec le signal qui sort de l’ampli. Le Kill-Dry switch supprime l’effet indésirable que ça produit.
Enfin, pour éviter tout déplacement intempestif des réglages, les boutons peuvent être enfoncés et ne dépassent plus du châssis (push-in knob). Un peu comme le dispositif ToneLok que l’on trouvait sur les pédales Ibanez de la série 7 dont ne subsiste aujourd’hui que la Wha WD7 Weeping Demon.
Cette pédale est alimentée en 12 V DC grâce à une alimentation externe fournie avec l’appareil.
En résumé, ici c’est analog, moteur, roulement et bande magnétique et le son inimitable d’un vrai écho à bande à l'ancienne avec ce petit je ne sais quoi Lo-Fi plein de charme.
Cette pédale sera disponible dans quelques semaines à un prix qui devrait avoisiner les 600 EUR. Les cassettes interchangeables, si vous arrivez à les user, se remplacent pour 20 à 25 EUR.
Pour en savoir plus :
T-Rex
En résumé, ici c’est analog, moteur, roulement et bande magnétique et le son inimitable d’un vrai écho à bande à l'ancienne avec ce petit je ne sais quoi Lo-Fi plein de charme.
Cette pédale sera disponible dans quelques semaines à un prix qui devrait avoisiner les 600 EUR. Les cassettes interchangeables, si vous arrivez à les user, se remplacent pour 20 à 25 EUR.
Pour en savoir plus :
T-Rex