#246 - Supro David Bowie Limited Edition Dual Tone
05 mars 2018
Ce modèle s'inspire de la guitare principale que David Bowie a utilisé pour l’album Reality et lors de la tournée « A Reality Tour » en 2003 et 2004. Son histoire débute durant l’enregistrement de cet album à New York début 2003 lorsque David achète sur eBay deux Supro Dual Tone du début des années 60. La première, visible sur la couverture du simple « New Killer Star » est un modèle de 1961 qui possède un cordier fixe. La seconde a été modifiée par le luthier Flip Scipio, qui a notamment ajouté des incrustations multicolores arc-en-ciel sur les 5 dernières frettes et installé un vibrato Bigsby à la demande de Bowie.
Bien qu’il ait joué sur de multiples instruments tout au long de sa carrière, selon Earl Slick qui a collaboré avec David Bowie à de nombreuses reprises, de toutes ses guitares c'était de loin sa préférée.
Bien qu’il ait joué sur de multiples instruments tout au long de sa carrière, selon Earl Slick qui a collaboré avec David Bowie à de nombreuses reprises, de toutes ses guitares c'était de loin sa préférée.
Le modèle Dual Tone est apparu au début des années 50. Dès 1953 à 1958 le modèle a évolué en subissant plusieurs modifications (la forme de tête a été changée, le corps élargi, le câblage des micros modifié et les contours du corps biseautés). La Dual Tone est devenue célèbre en 1958 en figurant sur la pochette du titre « Rumble » de Link Wray - un enregistrement notoirement connu pour être le seul morceau entièrement instrumental jamais interdit sur les radios américaines.
Ce modèle conserve tout l'esprit du modèle Dual Tone de 1958 avec les modifications demandées par Bowie. Le corps est en aulne avec une découpe stomacale au dos pour plus de confort. Le manche collé est en érable avec une touche de 22 frettes en palissandre. Il possède un talon ergonomique qui facilite l'acces aux aigus. Le diapason est de 24,75'' et le radius de 12''. Les repères de touche sont rectangulaires. Le hardware comprend un vibrato Bigsby et un chevalet de type Tune-O-Matic avec des pontets de type Roller. Les micros de type humbucker reproduisent les caractéristiques des micros Vistatone de l'époque. Ce modèle possède le logo Bowie sur la tête ainsi que les 5 dernières frettes arc-en-ciel comme sur le modèle original.
Ce modèle conserve tout l'esprit du modèle Dual Tone de 1958 avec les modifications demandées par Bowie. Le corps est en aulne avec une découpe stomacale au dos pour plus de confort. Le manche collé est en érable avec une touche de 22 frettes en palissandre. Il possède un talon ergonomique qui facilite l'acces aux aigus. Le diapason est de 24,75'' et le radius de 12''. Les repères de touche sont rectangulaires. Le hardware comprend un vibrato Bigsby et un chevalet de type Tune-O-Matic avec des pontets de type Roller. Les micros de type humbucker reproduisent les caractéristiques des micros Vistatone de l'époque. Ce modèle possède le logo Bowie sur la tête ainsi que les 5 dernières frettes arc-en-ciel comme sur le modèle original.
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