#249 - Over Paint - Décryptage
10 mars 2018
La guitare, comme quasiment tous les domaines, est marquée par des phénomènes de mode. Ces dernières années nous avons eu droit à la tendance du fake avec le « Relic » (J’achète - plus cher - une guitare pré-vieillie en usine, façon c’est ma guitare préférée, je tourne avec depuis des années et elle a pas mal morflée…). Plus récemment le micro P90 et le Bigsby ont retrouvé les faveurs des fabricants en mal d'authenticité. On les trouve partout, que ce soit chez Fender, Ibanez, ESP ou encore Schecter par exemple.
Dernière tendance, mais qui restera au niveau Custom Shop, le « Over Paint » chez Gibson ou plus sobrement le « Over » chez Fender. Les deux peuvent se traduire par « peint par dessus ». Le concept c’est de faire croire de façon subtile et discrète que votre vieille guitare marquée par le temps n’est pas celle qu’elle prétend être. Sous sa finition refaite, on devine un trésor comme une Paisley de 69 sous une grossière peinture bleue ou une Burst de 60 sous les apparences d'une Gold Top. A noter que ce dernier cas de figure est le seul qui pourrait se produire. En effet, quelques Les Paul à table ondée des trois glorieuses (1958, 59 et 60) n'ont pas fini en Sunburst mais ont été peintes en Gold Top. Sur ces exemplaires, on peut apercevoir un détail de l'érable de la table sous le binding au niveau de l'échancrure. Autre époque à laquelle on fabriquait d'abord une bonne guitare peu important ensuite sa finition...
Dernière tendance, mais qui restera au niveau Custom Shop, le « Over Paint » chez Gibson ou plus sobrement le « Over » chez Fender. Les deux peuvent se traduire par « peint par dessus ». Le concept c’est de faire croire de façon subtile et discrète que votre vieille guitare marquée par le temps n’est pas celle qu’elle prétend être. Sous sa finition refaite, on devine un trésor comme une Paisley de 69 sous une grossière peinture bleue ou une Burst de 60 sous les apparences d'une Gold Top. A noter que ce dernier cas de figure est le seul qui pourrait se produire. En effet, quelques Les Paul à table ondée des trois glorieuses (1958, 59 et 60) n'ont pas fini en Sunburst mais ont été peintes en Gold Top. Sur ces exemplaires, on peut apercevoir un détail de l'érable de la table sous le binding au niveau de l'échancrure. Autre époque à laquelle on fabriquait d'abord une bonne guitare peu important ensuite sa finition...
Si vous vous laissez tenter, plusieurs possibilités de réponses s'offrent à vous devant la tête ébahie de votre pote qui pense vous annoncer la découverte du siècle : « Tu sais ce que tu as là, mec ? ».
Un : « Non. la couleur ne me plaisait pas, je l’ai repeinte à la bombe ». Vous apparaissez alors comme un gros blaireau pour avoir saccagé un monument vintage et divisé sa valeur par dix.
Deux : « Je l’ai eu dans une brocante pour une bouchée de pain dans cet état, Oui je sais c’est une Burst de 59, mais elle sonne tellement bien ! ».
Trois : « Oui c’est une Burst originale de 60, et alors ? J’en ai encore deux autres dans le garage que je n’ai pas encore repeintes, Prend celle que tu veux si ça t'intéresse, je te la donne ! ».
En réalité, la supercherie sera de courte durée. Le logo du Custom Shop - tout neuf lui - figure en bonne place derrière la tête de l’instrument.
Un : « Non. la couleur ne me plaisait pas, je l’ai repeinte à la bombe ». Vous apparaissez alors comme un gros blaireau pour avoir saccagé un monument vintage et divisé sa valeur par dix.
Deux : « Je l’ai eu dans une brocante pour une bouchée de pain dans cet état, Oui je sais c’est une Burst de 59, mais elle sonne tellement bien ! ».
Trois : « Oui c’est une Burst originale de 60, et alors ? J’en ai encore deux autres dans le garage que je n’ai pas encore repeintes, Prend celle que tu veux si ça t'intéresse, je te la donne ! ».
En réalité, la supercherie sera de courte durée. Le logo du Custom Shop - tout neuf lui - figure en bonne place derrière la tête de l’instrument.
Côté caractéristiques et équippements, ces guitares neuves possèdent celles des modèles ordinaires de la marque. C'est donc des bonnes guitares.
En conclusion, pour penser acquérir ce type de guitare, il faut avoir une tournure d'esprit particulière que nous ne saisissons pas et surtout les moyens (5 300 USD chez Gibson et un peu moins chez Fender). Il faut bien payer les deux couches de peinture.
En conclusion, pour penser acquérir ce type de guitare, il faut avoir une tournure d'esprit particulière que nous ne saisissons pas et surtout les moyens (5 300 USD chez Gibson et un peu moins chez Fender). Il faut bien payer les deux couches de peinture.