#282 - Gibson ES-235
05 septembre 2018
Plusieurs sites nous annoncent ce modèle comme une nouveauté Gibson pour 2019. Certes, le modèle ES-235 est nouveau au catalogue et c'est une bonne chose de voir que Gibson se remet à innover. Cependant, n'en faisons pas trop. Ce modèle possède une silhouette familière et fleure bon l'ES-225 lancée en 1950, L'ES-175, la Byrdland, voire même la LP 295 avec son pan coupé dit «florentine cutaway».
L’APARTE - Florentine
Ce type de découpe est reconnaissable à son pan coupé plus « pointu » que celui arrondi de la Les Paul par exemple dit « vénitien ». Il se retrouve plutôt sur les instruments acoustiques ou de type hollow-body.
Ci-dessous un florilège de plusieurs modèles Gibson dans lesquels on retrouve un air de déjà vu.
L’APARTE - Florentine
Ce type de découpe est reconnaissable à son pan coupé plus « pointu » que celui arrondi de la Les Paul par exemple dit « vénitien ». Il se retrouve plutôt sur les instruments acoustiques ou de type hollow-body.
Ci-dessous un florilège de plusieurs modèles Gibson dans lesquels on retrouve un air de déjà vu.
Mais ne boudons pas notre plaisir. En effet, avec ses caractéristiques, la nouvelle ES-235 peut satisfaire nombre musiciens exigeants. C'est un modèle semi-hollowbody construit autour d'une poutre centrale en érable avec une table et un dos en trois plis (érable/peuplier/érable). Le pan coupé prononcé rend l'accès aux aigus aisé. Le manche est en érable avec un profil en C. La touche de 22 frettes Medium Jumbo est en palissandre et possède un radius de 12'' et un diapason de 24,75'' - le standard de la marque. Le sillet est en os.
Côté accastillage, tout de nickel vêtu, on retrouve un cordier Stop-Bar et un chevalet ABR-1, ici dans une version avec six pontets plaqués laiton. Nous avons peu de précisions concernant les mécaniques, mais il s'agit vraisemblablement de modèles de type (sinon de véritables) Kluson Vintage avec des boutons ovales blancs - comme sur les modèles ES-225, quelle coïncidence. Les boutons de potar sont du type Top Hats avec inserts nickel.
Les deux micros humbucker sont des Burstbucker (Pro Rhythm côté manche et Pro Lead côté chevalet). Ils sont contrôlés par deux volumes et deux tonalités (équipées de condensateurs Orange) et un toggle-switch à trois positions. Le circuit, câblé à la main, est du type Memphis Tone Circuit (MTC). Sous ce nom se dissimule le câblage qui prévalait dans les années 50 chez Gibson (le potar de tonalité est relié à la patte centrale du potar de volume au lieu de celle sur laquelle est soudé le micro). Il permet de compenser la baisse caractéristique des aigus quand on réduit le volume.
La belle est affichée à 1.799 USD sur le site du fabricant.
Pour en savoir plus :
Gibson
Côté accastillage, tout de nickel vêtu, on retrouve un cordier Stop-Bar et un chevalet ABR-1, ici dans une version avec six pontets plaqués laiton. Nous avons peu de précisions concernant les mécaniques, mais il s'agit vraisemblablement de modèles de type (sinon de véritables) Kluson Vintage avec des boutons ovales blancs - comme sur les modèles ES-225, quelle coïncidence. Les boutons de potar sont du type Top Hats avec inserts nickel.
Les deux micros humbucker sont des Burstbucker (Pro Rhythm côté manche et Pro Lead côté chevalet). Ils sont contrôlés par deux volumes et deux tonalités (équipées de condensateurs Orange) et un toggle-switch à trois positions. Le circuit, câblé à la main, est du type Memphis Tone Circuit (MTC). Sous ce nom se dissimule le câblage qui prévalait dans les années 50 chez Gibson (le potar de tonalité est relié à la patte centrale du potar de volume au lieu de celle sur laquelle est soudé le micro). Il permet de compenser la baisse caractéristique des aigus quand on réduit le volume.
La belle est affichée à 1.799 USD sur le site du fabricant.
Pour en savoir plus :
Gibson