GUITARIS
  • HOME
  • GUITARES
  • MATERIEL
  • LIFESTYLE
  • ATELIER
  • GLOSSAIRE
  • HOME
  • GUITARES
  • MATERIEL
  • LIFESTYLE
  • ATELIER
  • GLOSSAIRE
Search

#308 - Dean Michael Schenker Standard Doubleneck

08 août 2019
Photo
Nous avions fait le point dans un précédent post sur les différentes déclinaisons des modèles Dean Michael Schenker.
Bien que présenté au NAMM 2016, ce modèle double manche était passé, à l’époque, sous nos radars. Nous allons réparer cet oubli.

​Avec ce modèle, on fait dans le lourd dans tous les sens du terme mais avant tout par le poids. L’engin pèse quand même 14 lbs, c’est à dire 6,350 kg – un peu plus qu’un pack de briques de lait. Par comparaison, chez Gibson une SG Standard pèse deux fois moins, une Les Paul, selon les modèles, monte jusqu’à 4,5 kg et l’EDS-1275, la double manche chère à Don Felder et Jimmy Page affiche « seulement » 5,5 kg sur la balance. Pour qui possède, ou a possédé, une guitare de type Flying V, on mesure bien l’encombrement particulier de l’instrument, mais ici ça dépasse l’entendement. En tout cas, la finition noire et blanche qui est la marque de fabrique du bonhomme est magnifique.


Côté hardware, tout de nickel vêtu, on trouve le cordier type Tune-o-Matic associé à la plaque caractéristique des modèles Flying V d’origine ainsi que des mécaniques Grover.
​
Le corps et les manches collés sont en acajou. Les touches de 22 frettes Jumbo sont en ébène. Les manches sont identiques avec un diapason de 24.5/8'' (625mm). A noter que c’est une longueur inhabituelle, légèrement plus courte que le standard Gibson de 24.75’’ (628 mm). Le radius est de 12’’. Les repères du type block sont en nacre véritable. Bon point, les sillets sont fournis par Graphtech.
Côté électronique, ce modèle est équipé de deux paires identiques de micros humbucker à haut niveau de sortie (Dean DMT Lights Out), parfaits pour le jeu de Michael. Ils sont pilotés par trois potars (un volume par micro plus une tonalité générale) et un toggle switch à trois positions classique. Les boutons sont du type Top Hat de couleur blanche. Un second toggle switch à trois positions situé entre les cordiers gère les manches et permet de passer de l'un à l’autre ou les deux à la fois. A noter une des particularités des guitares double manche c’est que lorsque les deux manches sont activés, il se produit un phénomène sonore naturel appelé « corde sympathique ».

L'APPARTE - Corde Sympathique.
Sur un instrument à cordes, les cordes sympathiques sont des cordes libres sur lesquelles on ne joue pas mais qui vibrent par simple résonnance avec les cordes jouées. Ça produit comme une légère réverbération. La harpe en est le meilleur exemple avec ses 47 cordes... Les instruments à cordes sympathiques sont également appelés « instruments d'amour ».
Photo
Généralement avec une guitare double manche on trouve plutôt des configurations six et douze cordes ou une sélections de différents micros comme s'il s'agissait de deux guitares distinctes. Quel peut alors être l’intérêt d’avoir une guitare avec deux manches et deux configurations de micros identiques ? Interrogé sur cette singularité, l’intéressé s’est expliqué. Il monte un tirant de corde différent sur chaque manche. A l'un, un son plus épais pour les parties en accords et à l'autre les solos. Il poursuit en indiquant que ça donne plus d’options en termes d’accordages (accordage standard associé à des drop ou autres open tuning). Enfin, et pragmatique, il indique que si vous cassez une corde sur scène, hop, vous pouvez poursuivre sur l’autre manche.

Nous ne sommes pas très convaincus par ces explications. C’est certes un bel objet, mais c’est avant tout une démonstration (réussie) du savoir-faire de la marque - un modèle double manche se devant de figurer au catalogue. Il est peu vraisemblable que ce modèle soit un jour un succès commercial. C’est plus un instrument qui jette, conçu pour la scène, qu’une guitare à pratiquer au quotidien. Le poids est là pour le rappeler, et debout de surcroit, car les guitares de type Flying V ne sont pas les plus agréables à jouer assises.

Ce modèle fabriqué aux USA est livré avec un étui rigide spécifique, ce qui à la vue de son prix (4.899 USD) est bien légitime.
 
On a aussi (re)trouvé quelques nouvelles finitions du modèle plus « classique » à un seul manche que nous ne résistons pas à vous présenter. 
Photo
Photo
Photo
Photo

​Pour en savoir plus :
​Dean
BIENVENUE
A PROPOS
CONSEILS ET PRECAUTIONS
Copyright 2014 - 2023  GUITARIS.
  • HOME
  • GUITARES
  • MATERIEL
  • LIFESTYLE
  • ATELIER
  • GLOSSAIRE