#311 - Strandberg Boden Metal Sarah Longfield
16 août 2019
Connue pour sa technique spectaculaire sur six, sept ou huit cordes Sarah Longfield s’est faite une place au soleil dans le monde du shred. Son modèle signature Strandberg Boden Metal est un savant mélange d’innovation et d’ergonomie.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser les apparences, la marque suédoise Strandberg a été créée il y a déjà 35 ans, en 1984, par Ola Strandberg, un ingénieur de formation. C’est certainement ce qui explique la conception innovante et particulière de ses guitares avec la remise en cause de certains des codes habituels. Amateurs de guitares vintage passez votre chemin… Quoi que, ce souffle original permet de remettre en cause ses certitudes.
Cette guitare est de conception headless, c’est-à-dire sans tête et surtout sans les mécaniques traditionnelles, l’accordage se faisant au niveau du chevalet. C’est Ned Steinberger qui a introduit ce concept en 1979. Ce type d’instrument a connu sa période de gloire dans les années 80, ce qui pourrait expliquer les choix d‘Ola Stranberg, qui a lancé son affaire à cette même époque.
Le corps est en tilleul (basswood) et malgré des apparences trompeuses, il est plus technique que sa finition bariolée, qui répond au nom de Black Doppler, ne le laisse supposer. En effet, sa construction est creuse du type semi-hollow chambered et il possède en plus une table rapportée en érable.
Le manche vissé, renforcé en carbone, est en érable roasted (torréfié) avec une finition huilée. Il n’est pas verni comme c’est généralement le cas. Avec ce type de finition le bois reste brut, il est juste huilé. La touche de 24 frettes - sans compter une frette zéro - Jescar 57110 est en ébène et possède des repères fluorescents bleus Original Luminlay qui brillent dans le noir - toujours utile sur les scènes sombres. Le radius de 20’’ est plutôt plat vs les 12’’ rencontrés couramment. Hormis ces caractéristiques, disons « classiques », ce manche est particulier à au moins deux titres. D’abord, il possède un profil surprenant, asymétrique, à trois faces plates. Il n’est pas arrondi. Cette conception est brevetée par Stranberg sous le nom d’EndurNeck. Ce profil permet un meilleur positionnement de la main et du poignet ce qui limite ainsi les sollicitations des muscles et des tendons. Merci Monsieur Stranberg. Ensuite parce que le diapason est également inhabituel. Il est du type multiscale (également appelé multi diapason ou fanned frets).
L’aparté : Multiscale.
Bien que selon les marques les diapasons (scale en anglais) puissent être légèrement différents (entre 24.75'' et 25.50'' en règle générale), toutes les cordes vibrantes (distance entre le chevalet et le sillet) ont, à un « pouillème » près, la même longueur. Avec un modèle multiscale, aucune corde vibrante n’a la même longueur. Les cordes graves sont plus longues et les aiguës plus courtes.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser les apparences, la marque suédoise Strandberg a été créée il y a déjà 35 ans, en 1984, par Ola Strandberg, un ingénieur de formation. C’est certainement ce qui explique la conception innovante et particulière de ses guitares avec la remise en cause de certains des codes habituels. Amateurs de guitares vintage passez votre chemin… Quoi que, ce souffle original permet de remettre en cause ses certitudes.
Cette guitare est de conception headless, c’est-à-dire sans tête et surtout sans les mécaniques traditionnelles, l’accordage se faisant au niveau du chevalet. C’est Ned Steinberger qui a introduit ce concept en 1979. Ce type d’instrument a connu sa période de gloire dans les années 80, ce qui pourrait expliquer les choix d‘Ola Stranberg, qui a lancé son affaire à cette même époque.
Le corps est en tilleul (basswood) et malgré des apparences trompeuses, il est plus technique que sa finition bariolée, qui répond au nom de Black Doppler, ne le laisse supposer. En effet, sa construction est creuse du type semi-hollow chambered et il possède en plus une table rapportée en érable.
Le manche vissé, renforcé en carbone, est en érable roasted (torréfié) avec une finition huilée. Il n’est pas verni comme c’est généralement le cas. Avec ce type de finition le bois reste brut, il est juste huilé. La touche de 24 frettes - sans compter une frette zéro - Jescar 57110 est en ébène et possède des repères fluorescents bleus Original Luminlay qui brillent dans le noir - toujours utile sur les scènes sombres. Le radius de 20’’ est plutôt plat vs les 12’’ rencontrés couramment. Hormis ces caractéristiques, disons « classiques », ce manche est particulier à au moins deux titres. D’abord, il possède un profil surprenant, asymétrique, à trois faces plates. Il n’est pas arrondi. Cette conception est brevetée par Stranberg sous le nom d’EndurNeck. Ce profil permet un meilleur positionnement de la main et du poignet ce qui limite ainsi les sollicitations des muscles et des tendons. Merci Monsieur Stranberg. Ensuite parce que le diapason est également inhabituel. Il est du type multiscale (également appelé multi diapason ou fanned frets).
L’aparté : Multiscale.
Bien que selon les marques les diapasons (scale en anglais) puissent être légèrement différents (entre 24.75'' et 25.50'' en règle générale), toutes les cordes vibrantes (distance entre le chevalet et le sillet) ont, à un « pouillème » près, la même longueur. Avec un modèle multiscale, aucune corde vibrante n’a la même longueur. Les cordes graves sont plus longues et les aiguës plus courtes.
Dans le cas de ce modèle, la corde la plus grave à un diapason de 25.50’’ et la plus aigu de 25’’. La contrainte technique de cette conception c’est que les frettes doivent être disposées en éventail (fanned) pour conserver la justesse sur toute la longueur du manche. Avec cette technique, il est admis que l’instrument sonne plus juste et mieux et que le confort de jeu est facilité notamment sur les modèles à sept ou huit cordes. Ça tombe bien ce modèle se décline également en sept et huit cordes !
Côté électronique, l’engin est monté avec deux micros actifs, des humbucker Fishman Fluence Modern (aimant céramique pour celui côté chevalet et AlNiCo pour celui côté manche). Ils sont contrôlés par un sélecteur à trois positions, un volume général et une tonalité générale. Le potar de volume cache un push pull pour splitter les deux bobines du humbucker et obtenir en plus un son de type simple bobinage. Le potar de tonallité cache également un push pull qui permet d'alterner entre deux modes (voices) qui font varier le pic de fréquences des micros pour produire des sons différents (plus ou moins de clarté et de dynamique). C'est une possibilité propre à ces micros à la conception très particulière qui est passée presque inaperçue. En effet, un peu comme il y eu différents âges à la préhistoire, il y a eu différentes périodes dans le monde des micros. Furent d’abord les années 30 avec l'apparition du simple bobinage, apparurent ensuite vers la fin des années 50 le humbucker, puis vinrent au milieu de années 70 les micros actifs. Depuis pas grand-chose sous le soleil jusqu’à ce NAMM de 2014 au cours duquel Fishamnn présenta ses micros Fluence - certainement la plus grande innovation en terme de micros depuis 40 ans. Jusqu’à présent les micros étaient fabriqués avec du fil de cuivre enroulé en bobine autour d’aimants. Les micros Fluence utilisent une technologie totalement différente à base de couches imprimées superposées et interconnectées. Cette conception élimine totalement les bruits parasites et autres souffles. Ces micros possèdent les mêmes dimensions et la même apparence que les micros classiques. Ils sont complétement scellés que ce soit les bobines ou les capots disponibles en noir, blanc, nickel, gold ou métal brossé. Pour fonctionner ils nécessitent une pile ou une batterie rechargeable de 9 volts accessible par une trappe au dos de l'instrument.
Côté électronique, l’engin est monté avec deux micros actifs, des humbucker Fishman Fluence Modern (aimant céramique pour celui côté chevalet et AlNiCo pour celui côté manche). Ils sont contrôlés par un sélecteur à trois positions, un volume général et une tonalité générale. Le potar de volume cache un push pull pour splitter les deux bobines du humbucker et obtenir en plus un son de type simple bobinage. Le potar de tonallité cache également un push pull qui permet d'alterner entre deux modes (voices) qui font varier le pic de fréquences des micros pour produire des sons différents (plus ou moins de clarté et de dynamique). C'est une possibilité propre à ces micros à la conception très particulière qui est passée presque inaperçue. En effet, un peu comme il y eu différents âges à la préhistoire, il y a eu différentes périodes dans le monde des micros. Furent d’abord les années 30 avec l'apparition du simple bobinage, apparurent ensuite vers la fin des années 50 le humbucker, puis vinrent au milieu de années 70 les micros actifs. Depuis pas grand-chose sous le soleil jusqu’à ce NAMM de 2014 au cours duquel Fishamnn présenta ses micros Fluence - certainement la plus grande innovation en terme de micros depuis 40 ans. Jusqu’à présent les micros étaient fabriqués avec du fil de cuivre enroulé en bobine autour d’aimants. Les micros Fluence utilisent une technologie totalement différente à base de couches imprimées superposées et interconnectées. Cette conception élimine totalement les bruits parasites et autres souffles. Ces micros possèdent les mêmes dimensions et la même apparence que les micros classiques. Ils sont complétement scellés que ce soit les bobines ou les capots disponibles en noir, blanc, nickel, gold ou métal brossé. Pour fonctionner ils nécessitent une pile ou une batterie rechargeable de 9 volts accessible par une trappe au dos de l'instrument.
Côté hardware, la simplicité puisque par nature cette guitare ne possède pas de mécaniques classiques. On trouve donc un cordier fixe Strandberg EGS Series 5. C’est un modèle deux en un qui permet à la fois de fixer les cordes et de procéder à leur accordage. Il est associé à un dispositif de blocage des cordes en haut du manche. A noter que contrairement aux modèles Steinberger qui nécessitent des cordes double ball, avec les modèles Stranberg on peut utiliser toutes les cordes standard du marché, ce qui offre un choix plus grand.
Ce modèle et livré avec un étui souple. Son poids est d’environ 2,3 Kg (5 lbs).
Les différents modèles sont annoncés aux prix de 2 395 USD pour le modèle six cordes, 2 449 USD pour le modèle sept cordes et 2 495 pour le modèle huit cordes.
Pour en savoir plus :
Strandberg
Ce modèle et livré avec un étui souple. Son poids est d’environ 2,3 Kg (5 lbs).
Les différents modèles sont annoncés aux prix de 2 395 USD pour le modèle six cordes, 2 449 USD pour le modèle sept cordes et 2 495 pour le modèle huit cordes.
Pour en savoir plus :
Strandberg