#314 - JHS Pedals Haunting Mids Parametric Eq
28 août 2019
C’est toujours un peu compliqué de décrire certains effets comme le compresseur ou l’enhencer par exemple tant l'impact sonore est tout en nuance et les mots difficiles à choisir. Mais, une fois qu’on les a adoptés, ils deviennent des « always on pedals ». On les oublie, mais s'ils ne sont plus là, il manque soudain quelque chose. Il en va de même de l'égaliseur paramétrique - à ne pas confondre avec l'égaliseur graphique qui se caractérise visuellement par un nombre variable de potars à glissière.
Je suis un inconditionnel de l'égaliseur paramétrique. Je pense que ça tient au privilège que j’ai eu d’avoir eu comme premier ampli, un Ibanez GX60 qui, entre autres grandes qualités, embarquait sans le revendiquer une vraie Tube Screamer et un égaliseur paramétrique équivalent au mythique Spectrum de chez Boss. J’ai donc affuté mon oreille, sans le savoir à l’époque, avec deux effets de référence. Après m’être séparé de cet ampli, ce que je regrette encore aujourd'hui, le plus dur a été de retrouver un égaliseur qui puisse me procurer une polyvalence et une efficacité de réglage similaire. Cette pédale JHS Haunting Mids remplit parfaitement cette fonction.
Il s'agissait au départ d'une édition limitée sortie à l'occasion d'Halloween 2017, ce qui explique sa déco noire agrémentée d’un fantôme et d’une led rouge sang. Elle a ensuite heureusement été rééditée et figure désormais au catalogue permanent de JHS Pedals.
Le boitier métallique possède, outre un commutateur au pied (footswitch) de type Bypass, trois potars (Volume, Mids et Sweep) ainsi qu'un switch (Lo/Hi).
Le réglage de Sweep sélectionne la plage de fréquence à booster ou à atténuer entre 400 Hz et 7.5 kHz. Cette plage correspond à ce que l'on appelle les médium. C'est le registre de fréquence naturelle de la guitare électrique.
Le contrôle de Mids, lui, gère le niveau de boost ou de cut de la plage de fréquence sélectionnée dans la limite de +/- 15 dB. Quand il est en position 12 heures, il est neutre. Quand on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, il met en avant (boost) la fréquence choisie. Dans le sens inverse, il bride (cut) la fréquence choisie.
Un vrai égaliseur paramétrique digne de ce nom possède un contrôle de plus, généralement appelé Q Control, qui ajuste la largeur de la bande de fréquence sélectionnée. Curieusement pour ce contrôle, JHS n'a pas choisi un potar mais a opté pour un switch qui offre un choix binaire entre une bande de fréquence étroite (Hi) ou large (Lo).
Le réglage de volume, qui est prévu pour ajuster le niveau général de l'effet, permet d'ajouter jusqu'à 10dB même avec une égalisation plate. Cet effet peut donc également être utilisé comme pédale de boost. Deux effets en un !
Je suis un inconditionnel de l'égaliseur paramétrique. Je pense que ça tient au privilège que j’ai eu d’avoir eu comme premier ampli, un Ibanez GX60 qui, entre autres grandes qualités, embarquait sans le revendiquer une vraie Tube Screamer et un égaliseur paramétrique équivalent au mythique Spectrum de chez Boss. J’ai donc affuté mon oreille, sans le savoir à l’époque, avec deux effets de référence. Après m’être séparé de cet ampli, ce que je regrette encore aujourd'hui, le plus dur a été de retrouver un égaliseur qui puisse me procurer une polyvalence et une efficacité de réglage similaire. Cette pédale JHS Haunting Mids remplit parfaitement cette fonction.
Il s'agissait au départ d'une édition limitée sortie à l'occasion d'Halloween 2017, ce qui explique sa déco noire agrémentée d’un fantôme et d’une led rouge sang. Elle a ensuite heureusement été rééditée et figure désormais au catalogue permanent de JHS Pedals.
Le boitier métallique possède, outre un commutateur au pied (footswitch) de type Bypass, trois potars (Volume, Mids et Sweep) ainsi qu'un switch (Lo/Hi).
Le réglage de Sweep sélectionne la plage de fréquence à booster ou à atténuer entre 400 Hz et 7.5 kHz. Cette plage correspond à ce que l'on appelle les médium. C'est le registre de fréquence naturelle de la guitare électrique.
Le contrôle de Mids, lui, gère le niveau de boost ou de cut de la plage de fréquence sélectionnée dans la limite de +/- 15 dB. Quand il est en position 12 heures, il est neutre. Quand on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, il met en avant (boost) la fréquence choisie. Dans le sens inverse, il bride (cut) la fréquence choisie.
Un vrai égaliseur paramétrique digne de ce nom possède un contrôle de plus, généralement appelé Q Control, qui ajuste la largeur de la bande de fréquence sélectionnée. Curieusement pour ce contrôle, JHS n'a pas choisi un potar mais a opté pour un switch qui offre un choix binaire entre une bande de fréquence étroite (Hi) ou large (Lo).
Le réglage de volume, qui est prévu pour ajuster le niveau général de l'effet, permet d'ajouter jusqu'à 10dB même avec une égalisation plate. Cet effet peut donc également être utilisé comme pédale de boost. Deux effets en un !
En conclusion, c'est un excellent égaliseur paramétrique. Même si on pourrait lui faire deux reproches. Tout d'abord, de ne pas posséder de potar de Q pour ajuster la largeur de la bande, pour d'autres, ce switch à deux positions se révélera suffisant. Et ensuite, on regrette l'absence de possibilité d'alimentation par pile. La seule alternative est l'alimentation externe. Disons pour rester positif que c'est mieux pour la planète.
La fabrication est d'excellente qualité avec des soudures propres et nettes. A noter que sur le circuit imprimé on trouve curieusement des noms alternatifs plus folkloriques aux réglages figurant sur le boitier (Terror pour Mids, Fright pour Sweep et Scream pour Volume) !
La pédale est livrée avec, outre son mode d'emploi, un sticker, un médiator et un badge. Sont également inclus quatre patins en mousse autocollants. Délicate attention qui laisse le choix entre les utiliser ou préférer des Velcro ou un dispositif similaire si vous utilisez un pedalboard.
Environ 170 EUR selon les revendeurs.
Pour en savoir plus :
JHS
La fabrication est d'excellente qualité avec des soudures propres et nettes. A noter que sur le circuit imprimé on trouve curieusement des noms alternatifs plus folkloriques aux réglages figurant sur le boitier (Terror pour Mids, Fright pour Sweep et Scream pour Volume) !
La pédale est livrée avec, outre son mode d'emploi, un sticker, un médiator et un badge. Sont également inclus quatre patins en mousse autocollants. Délicate attention qui laisse le choix entre les utiliser ou préférer des Velcro ou un dispositif similaire si vous utilisez un pedalboard.
Environ 170 EUR selon les revendeurs.
Pour en savoir plus :
JHS