#323 - Gibson Les Paul Modern
23 novembre 2019
Quand on pense Les Paul, on imagine spontanément une Sunburst de la fin des années 50. Depuis, sauf exception, ses multiples déclinaisons revendiquent ouvertement et fièrement cette filiation. Au final le revers c'est que Gibson a figé ce modèle qui a peu évolué depuis sa création. La conséquence c'est que la Les Paul a certes des grandes qualités et reste une référence mais manque de polyvalence. Gibson rectifie le tir avec l’introduction de ce modèle qui offre de vraies évolutions tout en conservant cette patte qui fait tout le charme de la Les Paul. Ainsi, hormis des boutons de type Top Hat transparents, cette Les Paul Modern ne se distingue guère en apparence du modèle standard et de ses multiples variantes. Il faut un examen plus attentif pour révéler certains détails qui vont au-delà de la cosmétique.
Comme son illustre ancêtre, elle possède un manche et un corps en acajou mais de conception moderne « weight relief » - c'est à dire avec des cavités qui ramènent le poids de l'ensemble de 5 à 4 kilos environ. Il est recouvert d'une table en érable qui ne laisse rien transparaitre de ce subterfuge « épaules et dos friendly ». La touche de 22 frettes médium Jumbo est en ébène véritable (au lien de son substitut en Ritchlite). Le manche présente deux évolutions. D'abord un radius compound 10 à 16'' mais aussi un profil asymétrique, plus épais et rond côté cordes basses et plus fin et plat côté cordes aiguës.
Quelques modifications notables sont également à mentionner en ce qui concerne le hardware. Bien que les boutons des mécaniques en forme de tulipe possèdent une silhouette familière, elles n'ont rien de vintage. Surprise, ce sont des Grover Rotomatic à blocage. Le cordier Stop Bar et le chevalet Tune-O-Matic quant à eux sont réalisés en aluminium ce qui renforce la résonance et la brillance.
Comme son illustre ancêtre, elle possède un manche et un corps en acajou mais de conception moderne « weight relief » - c'est à dire avec des cavités qui ramènent le poids de l'ensemble de 5 à 4 kilos environ. Il est recouvert d'une table en érable qui ne laisse rien transparaitre de ce subterfuge « épaules et dos friendly ». La touche de 22 frettes médium Jumbo est en ébène véritable (au lien de son substitut en Ritchlite). Le manche présente deux évolutions. D'abord un radius compound 10 à 16'' mais aussi un profil asymétrique, plus épais et rond côté cordes basses et plus fin et plat côté cordes aiguës.
Quelques modifications notables sont également à mentionner en ce qui concerne le hardware. Bien que les boutons des mécaniques en forme de tulipe possèdent une silhouette familière, elles n'ont rien de vintage. Surprise, ce sont des Grover Rotomatic à blocage. Le cordier Stop Bar et le chevalet Tune-O-Matic quant à eux sont réalisés en aluminium ce qui renforce la résonance et la brillance.
Les micros sont des humbucker Burstbucker Pro Rhythm en position manche et Burstbucker Pro + Lead en position chevalet. Le vrai changement, c'est l'existence dans chacun des quatre potars d'un push/pull. Ceux des deux potars de volume permettent le coil splitting de leurs micros respectifs. Le push-pull intégré au contrôle de tonalité du manche met hors phase les deux micros. Enfin, celui de la tonalité du micro chevalet permet d’envoyer le signal directement vers la sortie en bypassant les contrôles de volume, de tonalité et même le toggle switch, ce qui renforce naturellement le signal.
Alors avec tout ça on a bien une vraie Les Paul, même si avec ses micros Burstbucker, elle possède une sonorité différente, plus brillante et plus agressive. Les quatres push/pull augmentent fortement la palette des possibilités sonores. Le confort de jeu est au rendez vous avec un accès renforcé aux frettes les plus basses et une tenue de l’accord sans faille avec les mécaniques à blocage.
Deux questions pour finir. Est-ce que ce modèle n’arrive pas trop tard ? Tout ces améliorations existent depuis 40 ans chez beaucoup d'autres marques. Sommes nous prêts, nous guitaristes, à investir dans une Les Paul qui n'en reprend pas exactement les codes originels ?Je vous laisse trancher.
Cette Les Paul Modern est disponible en trois finitions (Faded Pelham Blue, Sparkling Burgundy et Graphite) pour un prix qui se situe autour de 2 000 EUR.
Pour en savoir plus :
Gibson
Alors avec tout ça on a bien une vraie Les Paul, même si avec ses micros Burstbucker, elle possède une sonorité différente, plus brillante et plus agressive. Les quatres push/pull augmentent fortement la palette des possibilités sonores. Le confort de jeu est au rendez vous avec un accès renforcé aux frettes les plus basses et une tenue de l’accord sans faille avec les mécaniques à blocage.
Deux questions pour finir. Est-ce que ce modèle n’arrive pas trop tard ? Tout ces améliorations existent depuis 40 ans chez beaucoup d'autres marques. Sommes nous prêts, nous guitaristes, à investir dans une Les Paul qui n'en reprend pas exactement les codes originels ?Je vous laisse trancher.
Cette Les Paul Modern est disponible en trois finitions (Faded Pelham Blue, Sparkling Burgundy et Graphite) pour un prix qui se situe autour de 2 000 EUR.
Pour en savoir plus :
Gibson