#351 - Fender Telecaster Miyavi
21 novembre 2020
Une déclinaison qui nous rappelle qu'il faut toujours compter avec la Telecaster, la vraie première guitare électrique de tous les temps. A 70 ans, elle est toujours à la pointe de la modernité et permet toutes les folies. Fender nous le démontre une fois de plus avec le modèle signature du guitariste nippon Miyavi.
Même si le corps en aulne et le manche en érable avec une touche en palissandre de 21 frettes Medium Jumbo et des mécaniques de style vintage restent très classiques, il en va tout autrement pour l’électronique et le vibrato qui détonent.
Ce dernier est un Super Vee Maverick. Il fonctionne comme un vibrato de Strat avec les ressorts au dos. Par contre, il présente la particularité de posséder trois pontets - compensés de surcroit - et une plaque pour fixer le micro bridge comme sur une Telecaster vintage. C'est un excellent choix qui ne défigure pas l’instrument et permet de lui conserver son look si particulier.
Même si le corps en aulne et le manche en érable avec une touche en palissandre de 21 frettes Medium Jumbo et des mécaniques de style vintage restent très classiques, il en va tout autrement pour l’électronique et le vibrato qui détonent.
Ce dernier est un Super Vee Maverick. Il fonctionne comme un vibrato de Strat avec les ressorts au dos. Par contre, il présente la particularité de posséder trois pontets - compensés de surcroit - et une plaque pour fixer le micro bridge comme sur une Telecaster vintage. C'est un excellent choix qui ne défigure pas l’instrument et permet de lui conserver son look si particulier.
Pour l’électronique, on assiste à une débauche de moyens, bien loin de l’austérité de son ancêtre, avec trois micros, rien que ça. On trouve ansi, côte vibrato un humbucker Seymour Duncan Little’59 au format Tele, en position centrale un simple bobinage de Strat Fender Pure Vintage ‘65 Gray-Bottom et en position manche un Sustainer Driver. Ce micro actif particulier produit par Fernandes (le fabricant des guitares éponyme) permet d’obtenir un sustain infini avec des textures et des sonorités un peu à la Hendrix même à faible volume. La vidéo de promotion ci-dessous, par Miyavi lui même, permet de s’en rendre compte.
Le switch à 5 positions, toujours façon Strat, permet les combinaisons suivantes : Position 1. micro bridge seul - Position 2. micros bridge et central - Position 3. micro central seul - Position 4. micros central et manche - Position 5. micro manche seul. Les contrôles sont constitués d’un volume et d’une tonalité. Le Sustainer Driver est piloté par un contrôle d’intensité et deux switches situés sur le pickguard (un premier classique On/Off et un autre à trois positions permettant de sélectionner différentes sonorités Fundamental, Harmonic ou Blend).
Pour en savoir plus :
Fender
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