#359 - Fender Tele Deluxe Bigsby Troublemaker Parallel Universe
05 décembre 2020
Avec ses séries Parallel Universe, qu’il est inutile de traduire, Fender nous démontre encore une fois sa créativité faite de croisements improbables de Strat, de Jazzmaster, le Telecaster, de bass VI et autres modèles de la marque. De notre point de vue, toutes ces configurations hybrides ne sont pas toujours heureuses. En tous cas, avec cette Troublemaker c’est un pari gagnant qui donne une configuration familière qui s’apparente à un savant mélange de Telecaster John 5, Custom 62, Deluxe et même de Les Paul Custom.
Sa finition noire brillante et or, avec la tête assortie, lui donne beaucoup d’élégance. Le corps est en acajou, une essence plutôt confidentielle chez Fender. Le binding de la table lui ajoute une touche classe. On retrouve ce binding sur le manche vissé, également en acajou. La touche de 22 frettes medium-jumbo est en ébène avec des repères rectangulaires. La tête du type Stratocaster CBS, large et très caractéristique des années 70, porte la mention Telecaster Deluxe.
Le hardware est composé d’un vibrato Bigsby. Même s’il arbore le sigle Fender c’est bien un Bigsby. A noter que Bigsby a été racheté par Fender à Gresch en 2019. Mais comme Grestch appartenait déjà à Fender, finalement ça reste une histoire de famille. Il est associé à un chevalet Adjusto-Matic (la version Fender du Tune-O-Matic de Gibson) et des mécaniques à bain d'huile avec des boutons en nacre.
L’électronique est construite autour de trois micros humbucking Double Tap mis au point spécialement pour ce modèle par Tim Shaw un des gourous en matière de micros. Ils sont contrôlés par une configuration plutôt Gibson, à savoir un toggle switch à trois positions (micro bridge, micros bridge plus manche et micro manche) et quatre potars (volume micro bridge, volume micro manche, tonalité micro bridge et tonalité micro manche). Ces micros peuvent être splités via les push-push intégrés aux potars de volume ce qui permet d’obtenir huit configurations sonores différentes. Il subsiste toutefois un mystère concernant le micro central, la documentation du fabricant n’en fait état à aucun moment et n’indique pas de quelle façon il est activé.
Pour en savoir plus :
Fender
Le hardware est composé d’un vibrato Bigsby. Même s’il arbore le sigle Fender c’est bien un Bigsby. A noter que Bigsby a été racheté par Fender à Gresch en 2019. Mais comme Grestch appartenait déjà à Fender, finalement ça reste une histoire de famille. Il est associé à un chevalet Adjusto-Matic (la version Fender du Tune-O-Matic de Gibson) et des mécaniques à bain d'huile avec des boutons en nacre.
L’électronique est construite autour de trois micros humbucking Double Tap mis au point spécialement pour ce modèle par Tim Shaw un des gourous en matière de micros. Ils sont contrôlés par une configuration plutôt Gibson, à savoir un toggle switch à trois positions (micro bridge, micros bridge plus manche et micro manche) et quatre potars (volume micro bridge, volume micro manche, tonalité micro bridge et tonalité micro manche). Ces micros peuvent être splités via les push-push intégrés aux potars de volume ce qui permet d’obtenir huit configurations sonores différentes. Il subsiste toutefois un mystère concernant le micro central, la documentation du fabricant n’en fait état à aucun moment et n’indique pas de quelle façon il est activé.
Pour en savoir plus :
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