#385 - Dolmen Effects Overdrive Jeanne Reizh
11 janvier 2021
Gildas conçoit et assemble des pédales de grande qualité en Bretagne, notamment la Jeanne Reizh, un overdrive polyvalent qui délivre un son punchy avec des graves chauds, des médiums doux et une belle étendue de gain qui respecte quoi qu’il arrive le son de la guitare et magnifie l'ampli.
Le fabricant ne cache pas que cette pédale s’inspire largement de la Vermuram Jan Ray et la Paul Cochrane Timmy. Toutefois, son étage de saturation est similaire à la mythique Tube Screamer d'Ibanez, tout en proposant un son plus naturel et moins compressé. Elle fait partie de la famille de ce que l’on désigne généralement comme les overdrives transparents qui ne dénaturent pas le son. Les différents réglages permettent de passer d'un boost quasi transparent qui se contente d'épaissir le son, à un crunch chaleureux et bluesy pour aller jusqu'à une légère distorsion. Toutefois, avec ses composants Silicium et Germanium cette pédale offre plus de dynamique et permet de mieux reproduire le son des lampes poussées à fond. Un sélecteur interne (trimpot) donne accès à dix modes d’écrêtage différents (quatre modes symétriques et six asymétriques) pour s'adapter aux goûts de chacun.
Elle est contrôlée grâce à quatre potars (Volume, Gain, Bass et Treble) ainsi qu’un switch qui permet de passer d'un mode low gain (Normal) plutôt Jan Ray à un mode high gain (Hot ) façon Timmy. Le footswitch est de type True Bypass.
Le fabricant ne cache pas que cette pédale s’inspire largement de la Vermuram Jan Ray et la Paul Cochrane Timmy. Toutefois, son étage de saturation est similaire à la mythique Tube Screamer d'Ibanez, tout en proposant un son plus naturel et moins compressé. Elle fait partie de la famille de ce que l’on désigne généralement comme les overdrives transparents qui ne dénaturent pas le son. Les différents réglages permettent de passer d'un boost quasi transparent qui se contente d'épaissir le son, à un crunch chaleureux et bluesy pour aller jusqu'à une légère distorsion. Toutefois, avec ses composants Silicium et Germanium cette pédale offre plus de dynamique et permet de mieux reproduire le son des lampes poussées à fond. Un sélecteur interne (trimpot) donne accès à dix modes d’écrêtage différents (quatre modes symétriques et six asymétriques) pour s'adapter aux goûts de chacun.
Elle est contrôlée grâce à quatre potars (Volume, Gain, Bass et Treble) ainsi qu’un switch qui permet de passer d'un mode low gain (Normal) plutôt Jan Ray à un mode high gain (Hot ) façon Timmy. Le footswitch est de type True Bypass.
Côté fabrication, uniquement des composants de haute qualité (Wima, Kemet, Panasonic, Texas Instrument, Neutrik, Alpha, etc.) et des soudures faites à la main avec un alliage étain/argent sans plomb. Le solide boîtier en aluminium possède des dimensions pedalboard friendly (122mm x 66mm x 39,5mm). Attention, l’alimentation (9 Volt DC) se fait exclusivement par adaptateur externe.
Proposée à 129 EUR, pour cette qualité et un travail entièrement fait main, le prix est plus que raisonnable.
Pour en savoir plus :
Dolmen Effects
Proposée à 129 EUR, pour cette qualité et un travail entièrement fait main, le prix est plus que raisonnable.
Pour en savoir plus :
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