#388 - Gretsch Broadkaster Jr. Players Edition
16 janvier 2021
Rien que le nom de cette guitare est une histoire dans l’histoire. Quand en 1951 Léo Fender sort la Broadcaster, une version à deux micros de l’Esquire, il ne se doute pas qu’elle aura une durée de vie très courte avec environ 200 exemplaires produits entre fin 1950 et début 1951. En effet, quelque temps après sa mise sur le marché, Fender reçoit un télégramme de la Fred Gretsch Manufacturing Company Inc. le mettant en demeure de cesser d’utiliser le nom de Broadcaster car la marque commercialise elle-même une gamme de batterie sous le nom de Broadkaster (avec un K). Léo Fender, qui démarre son business, ne peut pas se permettre un contentieux avec une compagnie concurrente déjà bien établie. Il se résout donc à changer le nom de sa guitare. Après quelques mois de réflexion, à partir de mi-1951, elle deviendra la Telecaster. L’histoire du rock est en marche. A noter que depuis Fender a racheté Gretsch. Il est surprenant de voir aujourd'hui Gretsch utiliser ce nom, qui plus est pour une guitare, tout en sachant que la batterie qui fut source du litige continue à être commercialisée sous ce même nom. Fender n’est pas rancunier mais surtout business is business.
Ce qui fait également l'originalité de ce modèle à la silhouette caractéristique de Gretsch, c'est son épaisseur inhabituelle. Seulement 1,75’’ (45 mm), c’est à dire identique à une Telecaster ou une Thinline, alors que pour un modèle « ordinaire » de la marque elle est plutôt de 2,75'' (70 mm).
Le corps est du type centerblock, c’est-à-dire avec une pièce de bois (ici en épicéa) positionnée dans le prolongement du manche. On ajoute ensuite autour de cette poutre centrale des éclisses, une table et le dos. Le corps est donc creux. Il est en érable laminé et ceint d’un binding côté table et côté dos. Le manche est également en érable. La touche de 22 frettes medium Jumbo est en ébène. Les repères distinctifs de la marque sont de type Thumbnail (ongle de pouce). Le radius est de 12’’ et le diapason mesure 24,6’’.
Le hardware en finition nickel est composé d’un vibrato Bigsby B7 associé à un chevalet Adjust-o-Matic (le pendant Gretsch au Tune-O-Matic Gibson) et de mécaniques Gotho à blocage – toujours préférables avec un vibrato pour assurer une meilleure tenue de l’accord. Le sillet fourni par Graph Tech (TUSQ XL) est de type autolubrifiant pour faciliter le retour en place des cordes lors de l’utilisation du vibrato. Les boutons sont du type Arrow – une autre signature de la marque. A noter que cette guitare est équipée d’origine de strap lock Schaller, un détail toujours apprécié pour éviter de voir la sangle se détacher au moment où l’on s’y attend le moins.
Les micros sont des humbuckers Full’Tron. Ils sont contrôlés par trois volumes (un par micro plus un volume général). Ce dernier possède un treble bleed (un montage électronique qui permet de limiter la perte d'aigus quand on baisse le volume). La tonalité générale est de type no-load qui bypasse complètement la tonalité lorsqu’il est tourné à fond. Un toggle switch à trois positions complète l’ensemble.
Ce modèle est disponible pour 2 650 EUR en deux finitions (Bourbon Stain et Dark Cherry). Il existe également en version double cut pour ceux qui préfèrent cette forme.
Ce qui fait également l'originalité de ce modèle à la silhouette caractéristique de Gretsch, c'est son épaisseur inhabituelle. Seulement 1,75’’ (45 mm), c’est à dire identique à une Telecaster ou une Thinline, alors que pour un modèle « ordinaire » de la marque elle est plutôt de 2,75'' (70 mm).
Le corps est du type centerblock, c’est-à-dire avec une pièce de bois (ici en épicéa) positionnée dans le prolongement du manche. On ajoute ensuite autour de cette poutre centrale des éclisses, une table et le dos. Le corps est donc creux. Il est en érable laminé et ceint d’un binding côté table et côté dos. Le manche est également en érable. La touche de 22 frettes medium Jumbo est en ébène. Les repères distinctifs de la marque sont de type Thumbnail (ongle de pouce). Le radius est de 12’’ et le diapason mesure 24,6’’.
Le hardware en finition nickel est composé d’un vibrato Bigsby B7 associé à un chevalet Adjust-o-Matic (le pendant Gretsch au Tune-O-Matic Gibson) et de mécaniques Gotho à blocage – toujours préférables avec un vibrato pour assurer une meilleure tenue de l’accord. Le sillet fourni par Graph Tech (TUSQ XL) est de type autolubrifiant pour faciliter le retour en place des cordes lors de l’utilisation du vibrato. Les boutons sont du type Arrow – une autre signature de la marque. A noter que cette guitare est équipée d’origine de strap lock Schaller, un détail toujours apprécié pour éviter de voir la sangle se détacher au moment où l’on s’y attend le moins.
Les micros sont des humbuckers Full’Tron. Ils sont contrôlés par trois volumes (un par micro plus un volume général). Ce dernier possède un treble bleed (un montage électronique qui permet de limiter la perte d'aigus quand on baisse le volume). La tonalité générale est de type no-load qui bypasse complètement la tonalité lorsqu’il est tourné à fond. Un toggle switch à trois positions complète l’ensemble.
Ce modèle est disponible pour 2 650 EUR en deux finitions (Bourbon Stain et Dark Cherry). Il existe également en version double cut pour ceux qui préfèrent cette forme.
Pour en savoir plus :
Gretsch
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