#434 - Fender Stratocaster Poblano II Relic
29 juillet 2021
Cette guitare produite en édition limitée par le Custom Shop présente une finition Olymic White avec un traitement relic, pour donner l’illusion d’une vieille Strato qui a bien bourlingué, doit son nom aux micros Alto Poblano qui l’équipent. Lancés en 2015 par le Custom Shop de la marque, chaque micro de ce set est calibré différemment selon sa position. Ils deviennent plus « agressifs » plus on va vers le chevalet. Ils sont bobinés à la main et wax potted (opération qui consiste à plonger les micros dans un bain de cire chaude pour limiter les effets de larsen). Ils possèdent des plots alignés (flat poles). Ces micros sont eux même baptisés Ancho Poblano en référence au piment du même nom (classé entre 2 et 3 sur l'échelle de Scoville - l’équivalent de l’échelle de Richter pour les tremblements de terre - ce qui le situe entre le paprika et le piment d'Espelette).
Le corps est en aulne. Le manche vissé en érable rift sawn (débit sur quartier) possède un profile « 1950 Blackguard » façon batte de baseball. La touche possède 21 frettes jumbo et un radius de 9.5 inch (241 mm). Sans surprise le diapason est de 25.5 inch (648 mm) - le standard de la marque. Le sillet est en os (42 mm).
L’électronique comme indiqué plus haut est composée de trois micros simple bobinage Ancho Pablano. Celui du centre est de type RWRP (Reverse Wound Reverse Polarity) que l’on peut traduire par bobinage inversé / polarité inversée. En étant réducteur, ça veut dire que lorsque le micro central est associé au micro manche ou au micro chevalet, on se retrouve avec une configuration de humbucker avec toutefois les deux bobines qui seraient éloignées et non pas collées. Ils sont contrôlés par un volume général et deux tonalités dans une configuration dite modified #2 wiring (une tonalité est dédiée aux micros centraux et manche et l’autre au micro chevalet alors que dans la configuration #1 wiring - le montage original - la première tonalité était affectée au micro central et la seconde au micro manche. Aucune tonalité n'était attribuée au micro chevalet). Un switch à cinq positions complète l’ensemble (Position 1. Micro chevalet, Position 2. Micros chevalet et central, Position 3. Micro central, Position 4. Micros central et manche, Position 5. Micro manche).
Le hardware nickel/chrome est composé d’un vibrato et de mécaniques de style vintage. Le pickguard à 8 vis comme sur les premiers modèles (depuis mi 1959 ils en possèdent 11) de type Fullerton Style est en deux parties : une en résine phénolique noire et l'autre en aluminium, ce qui lui donne un look particulier. Les boutons sont dans le style des premières Telecaster. La plaque de fixation du manche porte la mention Limited Edition. Ce modèle ne possède pas de plaque pour couvrir les ressorts au dos, ce qui n’est pas pour nous déplaire puisque nous avons toujours considéré qu’elle ne servait à rien et de surcroit l’accès aux ressorts permet d’obtenir un effet sonore original en les frottant avec la tranche du médiator. Ajouté à une distorsion mesurée, vous pouvez produire un son qui se rapproche de celui d'un grincement de porte. On peut entendre un tel effet au début du morceau Intruder sur l'album Diver Down de Van Halen.
Son prix est de 4 599 EUR.
Pour en savoir plus :
Fender
Le corps est en aulne. Le manche vissé en érable rift sawn (débit sur quartier) possède un profile « 1950 Blackguard » façon batte de baseball. La touche possède 21 frettes jumbo et un radius de 9.5 inch (241 mm). Sans surprise le diapason est de 25.5 inch (648 mm) - le standard de la marque. Le sillet est en os (42 mm).
L’électronique comme indiqué plus haut est composée de trois micros simple bobinage Ancho Pablano. Celui du centre est de type RWRP (Reverse Wound Reverse Polarity) que l’on peut traduire par bobinage inversé / polarité inversée. En étant réducteur, ça veut dire que lorsque le micro central est associé au micro manche ou au micro chevalet, on se retrouve avec une configuration de humbucker avec toutefois les deux bobines qui seraient éloignées et non pas collées. Ils sont contrôlés par un volume général et deux tonalités dans une configuration dite modified #2 wiring (une tonalité est dédiée aux micros centraux et manche et l’autre au micro chevalet alors que dans la configuration #1 wiring - le montage original - la première tonalité était affectée au micro central et la seconde au micro manche. Aucune tonalité n'était attribuée au micro chevalet). Un switch à cinq positions complète l’ensemble (Position 1. Micro chevalet, Position 2. Micros chevalet et central, Position 3. Micro central, Position 4. Micros central et manche, Position 5. Micro manche).
Le hardware nickel/chrome est composé d’un vibrato et de mécaniques de style vintage. Le pickguard à 8 vis comme sur les premiers modèles (depuis mi 1959 ils en possèdent 11) de type Fullerton Style est en deux parties : une en résine phénolique noire et l'autre en aluminium, ce qui lui donne un look particulier. Les boutons sont dans le style des premières Telecaster. La plaque de fixation du manche porte la mention Limited Edition. Ce modèle ne possède pas de plaque pour couvrir les ressorts au dos, ce qui n’est pas pour nous déplaire puisque nous avons toujours considéré qu’elle ne servait à rien et de surcroit l’accès aux ressorts permet d’obtenir un effet sonore original en les frottant avec la tranche du médiator. Ajouté à une distorsion mesurée, vous pouvez produire un son qui se rapproche de celui d'un grincement de porte. On peut entendre un tel effet au début du morceau Intruder sur l'album Diver Down de Van Halen.
Son prix est de 4 599 EUR.
Pour en savoir plus :
Fender