#443 - Ibanez AR-520 HFM VLS
17 septembre 2021
Eu égard à ses dimensions, et bien que ce modèle possède une vraie ouïe (et pas une fake comme sur certains modèles Paul Gilbert), on hésite à croire qu’il s’agit bien d’un modèle de type demie-caisse. En effet, il reprend la forme et les dimensions des modèles Artist AR, une guitare emblématique de la marque depuis les années 80. Elle possède cependant bien un corps creux. C’est une option sympa pour ceux qui sont plutôt fans de solid body mais qui souhaitent s’essayer à la semi-hollow sans changer pour un format XXL plus encombrant de type ES-335. C’est d’ailleurs aussi le pari réussi de Gibson avec ses modèles ES-339 et CS-336.
Son corps est en Okoumé avec un fond et une table en érable (incurvée et flammed façon Burst pour la table). Il est ceint, tout comme le manche collé en érable et la tête, de multiples bindings qui lui donnent beaucoup d’élégance. La touche de 22 frettes medium en jatoba (une essence tropicale originaire d'Amérique du Sud plus communément appelée courbaril) possède des repères de touche rectangulaires (block inlay) composés d’une alternance d’acrylique et de nacre véritable. La largeur au sillet est de 43 mm. Le diapason est de 24.75 inches (628mm) – le standard Gibson. Le radius est de 12 inches (305 mm).
Les deux micros humbucker maison sont des super 58 à aimant AlNiCo. Ils sont contrôlés par un volume et une tonalité ainsi qu’un toggle switch. Chaque micro dispose en outre d’un mini switch à trois positions Tri-sound. Ce dernier permet d’activer les bobines des micros en série, en parallèle ou une seule d’entre elles façon simple bobinage. Au total en mixant chacune de ces trois positions avec le toggle switch on obtient une quinzaine de combinaisons possibles, ce qui donne une grande polyvalence à l’instrument.
Le hardware doré comprend un cordier maison Quick Change, qui comme son nom le laisse deviner permet un changement des cordes très simple et un chevalet Gibraltar Performer de type Tune-O-Matic. Les mécaniques sont à bain d’huile. Les deux boutons sont des Sure Grip spécifiques à la marque.
Ce modèle est généralement proposé pour un peu moins de 750 EUR.
Pour en savoir plus :
Ibanez
Son corps est en Okoumé avec un fond et une table en érable (incurvée et flammed façon Burst pour la table). Il est ceint, tout comme le manche collé en érable et la tête, de multiples bindings qui lui donnent beaucoup d’élégance. La touche de 22 frettes medium en jatoba (une essence tropicale originaire d'Amérique du Sud plus communément appelée courbaril) possède des repères de touche rectangulaires (block inlay) composés d’une alternance d’acrylique et de nacre véritable. La largeur au sillet est de 43 mm. Le diapason est de 24.75 inches (628mm) – le standard Gibson. Le radius est de 12 inches (305 mm).
Les deux micros humbucker maison sont des super 58 à aimant AlNiCo. Ils sont contrôlés par un volume et une tonalité ainsi qu’un toggle switch. Chaque micro dispose en outre d’un mini switch à trois positions Tri-sound. Ce dernier permet d’activer les bobines des micros en série, en parallèle ou une seule d’entre elles façon simple bobinage. Au total en mixant chacune de ces trois positions avec le toggle switch on obtient une quinzaine de combinaisons possibles, ce qui donne une grande polyvalence à l’instrument.
Le hardware doré comprend un cordier maison Quick Change, qui comme son nom le laisse deviner permet un changement des cordes très simple et un chevalet Gibraltar Performer de type Tune-O-Matic. Les mécaniques sont à bain d’huile. Les deux boutons sont des Sure Grip spécifiques à la marque.
Ce modèle est généralement proposé pour un peu moins de 750 EUR.
Pour en savoir plus :
Ibanez