#448 - Gretsch Streamliner P90 Center Block Jr
23 octobre 2021
Gretsch ou pas Gretsch ? Telle est la question. Avec ses deux micros peu familiers, cette Streamliner Center Block bouscule l'image que nous pouvons avoir de la marque. C’est sans doute une volonté affichée de montrer, notamment aux plus jeunes, que Gretsch ce n'est pas que l’âge d’or du Rock’n Roll des années 50/60 ou de la nostalgie chez quelques guitaristes aux cheveux gris.
Bien que le corps soit plus petit que les modèles originels (un peu à la façon Gibson ES 335 vs ES 339) et que son épaisseur soit au standard des corps de solid bodies (1.75 inches - 44 mm, pour une Telecaster), ce modèle reste toutefois classique dans sa conception. En effet, il s’agit d’un modèle « hollow center block arch top » pour faire plus simple un corps creux à la table rapportée bombée et organisé autour d’un bloc central. Un cliché de la radiographie d’un corps avec une telle conception figure ci-dessous. Elle présente les avantages des corps creux tout en limitant les effets indésirables de feedback. Le bloc central est en épicéa (spruce) alors que le reste du corps, table, fond, éclisses sont en acajou laminé. Un binding couleur ivoire sur les deux faces complète l’ensemble.
Le manche collé en Nato possède un profil en U fin, une touche en Laurel de 22 frettes medium Jumbo et un radius de 12 inches (305 mm). Le diapason est de 24.75 inches (629 mm) le standard Gibson. Un binding entoure la touche et la tête. Le sillet en os synthétique possède une largeur de 42,9 mm. On notera des repères avec une nouvelle forme ovale situés au milieu qui diffèrent des classiques thumbnail positionnés en haut de la touche.
Bien que le corps soit plus petit que les modèles originels (un peu à la façon Gibson ES 335 vs ES 339) et que son épaisseur soit au standard des corps de solid bodies (1.75 inches - 44 mm, pour une Telecaster), ce modèle reste toutefois classique dans sa conception. En effet, il s’agit d’un modèle « hollow center block arch top » pour faire plus simple un corps creux à la table rapportée bombée et organisé autour d’un bloc central. Un cliché de la radiographie d’un corps avec une telle conception figure ci-dessous. Elle présente les avantages des corps creux tout en limitant les effets indésirables de feedback. Le bloc central est en épicéa (spruce) alors que le reste du corps, table, fond, éclisses sont en acajou laminé. Un binding couleur ivoire sur les deux faces complète l’ensemble.
Le manche collé en Nato possède un profil en U fin, une touche en Laurel de 22 frettes medium Jumbo et un radius de 12 inches (305 mm). Le diapason est de 24.75 inches (629 mm) le standard Gibson. Un binding entoure la touche et la tête. Le sillet en os synthétique possède une largeur de 42,9 mm. On notera des repères avec une nouvelle forme ovale situés au milieu qui diffèrent des classiques thumbnail positionnés en haut de la touche.
L'accastillage nickel est composé d'un cordier Stoptail reconnaissable à sa forme en V, d'un chevalet Adjusto-Matic, le pendant Grestch du Tune-O-Matic de Gibson et de mécaniques à bain d'huile. Un pickguard noir qui porte le logo Gretsch est présent. Parmi les nouveautés à signaler le nouveau design des boutons « radio arrow ».
Côté électronique, on pourrait ête surpris au premier regard. Des P90 sur une Gretsch ! Rappelons nous que, sur ce qui fut peut-être la première guitare customisée de l'histoire, il y 60 ans, Eddie Cochran installait un P90 sur sa Gretsch. Sur ce modèle ce ne sont pas tout à fait des P90 ordinaires. Ces deux micros rappellent plutôt les modèles AlNiCo Stapple de chez Gibson. Il s'agit de Gretsch FideliSonic. La documentation de la marque nous indique qu'ils possèdent la chaleur du P90 mais avec une meilleure définition dans les aigus. Côté contrôles, on retrouve le schéma classique Gretsch, à savoir un volume pour chaque micro plus un volume général. Le tout est complété d'une tonalité générale et d'un sélecteur de micros à trois positions.
Ce modèle est disponible en deux finitions (Brownstone ci-dessus et Claret Burst) pour un prix qui selon les distributeurs tourne autour de 450 EUR.
Pour en savoir plus :
Gretsch
Côté électronique, on pourrait ête surpris au premier regard. Des P90 sur une Gretsch ! Rappelons nous que, sur ce qui fut peut-être la première guitare customisée de l'histoire, il y 60 ans, Eddie Cochran installait un P90 sur sa Gretsch. Sur ce modèle ce ne sont pas tout à fait des P90 ordinaires. Ces deux micros rappellent plutôt les modèles AlNiCo Stapple de chez Gibson. Il s'agit de Gretsch FideliSonic. La documentation de la marque nous indique qu'ils possèdent la chaleur du P90 mais avec une meilleure définition dans les aigus. Côté contrôles, on retrouve le schéma classique Gretsch, à savoir un volume pour chaque micro plus un volume général. Le tout est complété d'une tonalité générale et d'un sélecteur de micros à trois positions.
Ce modèle est disponible en deux finitions (Brownstone ci-dessus et Claret Burst) pour un prix qui selon les distributeurs tourne autour de 450 EUR.
Pour en savoir plus :
Gretsch