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#454 - Gibson Flying V EXP Dave Mustaine Signature

16 décembre 2021
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Annoncée depuis près d’un an, la collaboration entre Dave Mustaine, le leader de Megadeath, et Gibson se concrétise à travers plusieurs modèles dont, sans surprise, une flying V - cette forme ayant toujours été la signature du guitariste que ce soit chez ESP, Jackson ou Dean. Disponible en deux finitions (Antique Natural ou Silver Metallic) ce modèle, au-delà des apparences, n’est pas si Gibson que ça.
 
Et ce n’est pas la forme de la tête, surnommée banana ou Explorer headstock - EXP, qui dénote. En effet, ce dessin propriété de Gibson est apparu en 1958 sur les modèles Explorer. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que Gibson produit un modèle Flying V avec une telle tête. Ce fut déjà le cas lors du NAMM 1985 (ci-dessous). Il faut dire qu’à l’époque un certain Eddie Van Halen avait lancé la mode et Gibson, comme les principaux constructeurs de l’époque, a suivi. La marque s’était même laissée aller à en affubler des SG et même une Les Paul.
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En réalité, la surprise vient du nombre de frettes (24 de type medium Jumbo) et du diapason. La norme Gibson est de 22 frettes avec un diapason de 24.75 inches (628 mm) que l’on oppose souvent au diapason Fender de 25.5 inches (648 mm). Or, sur ce modèle c’est bien cette dernière longueur qui a été retenue. Le radius est de type compound, également une spécificité qui n’est pas habituelle chez Gibson.

L'APPARTE - Radius Compound : Un radius est dit compound, ou compensé, quand le rayon est différent entre le haut et le bas du manche. Le manche s’aplatit plus on descend vers le bas.
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Le reste est plus traditionnel avec un corps et un manche en acajou (au profil slim taper) ainsi qu’une touche en ébène qui possède des repères en nacre en dent de requin disposées symétriquement ainsi qu'un binding. 
 
Le hardware entièrement noir est composé d’un cordier Stop Bar, d’un chevalet Tune-O-Matic et de mécaniques Grover Mini-Rotomatic. On notera les strap locks de série qui semblent être des Dunlop. Un détail qui a toute son importance pour ne pas voir une sangle non sécurisée glisser inopinément, la guitare choir et se briser au sol…
 
Les micros sont des humbucker Seymour Duncan Trash Factors Signature Dave Mustaine. Ils sont décrits comme permettant de reproduire le son des modèles JB et ’59 de la marque, utilisés par le guitariste dans les années 1990, notamment sur l’album Rust In Piece (on a pas bien compris ce passage, puisque les deux micros mentionnés sont toujours au catalogue Seymour Duncan…). Ils possèdent chacun leur volume. Une tonalité générale et un toggle switch à trois positions complètent l’ensemble. Les boutons sont dans le style Telecaster Custom de 1972. La sortie jack de type Strat (tient encore du Fender…) est disposée sous l’extension haute du corps.
 
Un logo qui reprend la silhouette du guitariste est apposée au dos de la tête et la plaque qui cache l’accès au réglage du truss rod au niveau de la tête porte la signature Dave Mustaine.
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Ces deux premiers modèles livrés avec un étuis rigide sont disponibles en série très limitée et affichés à 2.799 USD. Gibson annonce qu’ils seront ensuite au catalogue à partir de février 2022 sans doute à un prix plus abordable. La marque indique également que ce modèle sera décliné par Epiphone et Kramer, deux marques appartenant également au groupe américain. Enfin, il est également annoncé un modèle acoustique signature CF-100 Blood Burst possédant 24 frettes.
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Pour en savoir plus :
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