#459 - Redbeard Angry Rhubarb Paradynamic MKII
29 décembre 2021
Redbeard Effects nous offre la pédale que nous attendions depuis longtemps. En effet, cette pédale embarque non seulement deux overdrives indépendants mais surtout un égaliseur semi paramétrique (en gros l’équivalent d’un Boss Spectrum). Concernant les deux overdrives ce n’est pas très original, il existe de nombreuses pédales qui permettent d’empiler deux effets de ce type pour créer une palette de saturation plus généreuse.
L’avantage dans cette pédale c’est que l’un est positionné avant l’égaliseur et l’autre après. Ainsi, on n’a pas à se poser la question de savoir si on doit installer la pédale d’EQ avant ou après l’overdrive. Et c’est bien à cette question métaphysique que répond le fabricant britannique. Après de longues réflexions pour savoir si une saturation sonnait mieux avant ou après le circuit d’EQ, ils ont réglé le problème simplement en prenant l’égaliseur en sandwich entre deux circuits d’overdrive indépendants. Il suffisait d'y penser.
L’avantage dans cette pédale c’est que l’un est positionné avant l’égaliseur et l’autre après. Ainsi, on n’a pas à se poser la question de savoir si on doit installer la pédale d’EQ avant ou après l’overdrive. Et c’est bien à cette question métaphysique que répond le fabricant britannique. Après de longues réflexions pour savoir si une saturation sonnait mieux avant ou après le circuit d’EQ, ils ont réglé le problème simplement en prenant l’égaliseur en sandwich entre deux circuits d’overdrive indépendants. Il suffisait d'y penser.
L’égaliseur semi-paramétrique couvre l’éventail de fréquences entre 80Hz et 4kHz avec plus ou moins 6dB de boost sur la fréquence sélectionnée. Il est possible de l’utiliser seul avec les deux overdrives à zéro (dans cette position en jouant avec le volume on peut même se servir de la pédale comme d'un boost). Inversement, on peut aussi utiliser les deux overdrives seuls avec les réglages de l’égaliseur à midi. L’empilement des deux overdrives permet de couvrir toute le palette saturation, de la plus légère à la plus intense.
La pédale outre, les contrôles de pre drive, post drive et de l’égaliseur comporte également un volume pour ajuster le niveau de sortie de l’ensemble. Le switch est de type true bypass.
Cette pédale est alimentée grâce à un adaptateur externe 9 volts. Ses dimensions restent raisonnables avec 70 mm de largeur, 125 mm de longueur et 48 mm de hauteur - peu ou prou le format Boss. La couleur rose est surprenante mais finalement élégante.
Pour 259 EUR, Redbeard nous gratifie de deux overdrives indépendants, d’un égaliseur semi-paramétrique, et même en cadeau en fonction des réglages, d’un boost. En résumé du trois, voire quatre, en un - presque un multi-effets !
Pour en savoir plus :
Redbeard
La pédale outre, les contrôles de pre drive, post drive et de l’égaliseur comporte également un volume pour ajuster le niveau de sortie de l’ensemble. Le switch est de type true bypass.
Cette pédale est alimentée grâce à un adaptateur externe 9 volts. Ses dimensions restent raisonnables avec 70 mm de largeur, 125 mm de longueur et 48 mm de hauteur - peu ou prou le format Boss. La couleur rose est surprenante mais finalement élégante.
Pour 259 EUR, Redbeard nous gratifie de deux overdrives indépendants, d’un égaliseur semi-paramétrique, et même en cadeau en fonction des réglages, d’un boost. En résumé du trois, voire quatre, en un - presque un multi-effets !
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