#500 - Fender Telecaster Deluxe American Professionnal II
25 novembre 2022
Un modèle familier depuis 1972, bien que moins « élégant » selon nous que son ainée de 20 ans, ici revisité discrètement pour en faire un instrument beaucoup plus polyvalent et adapté à la demande d’aujourd’hui .
Le corps est en aulne avec une découpe stomacale et un talon échancré pour un plus grand confort. Le manche en érable possède un profil Deep C. La touche en érable (ou en palissandre selon la finition) de 22 frettes narrow tall possède des bords arrondis. Le diapason de 25.5 inches (648 mm) est au standard de la marque. Le radius est de 9.5 inches (241 mm). Le sillet en os à une largeur de 43 mm. La tête large est celle de la Stratocaster de la période CBS (1965 à 1985) caractéristique du modèle Deluxe. Contrairement aux manches de l'époque, le réglage du truss rod se fait au bas du manche lui-même fixé par quatre vis et non pas trois comme à l'origine.
Les deux micros humbucker sont des V-Mod II Double Tap avec un aimant AlNiCo IV conçus par Tim Shaw, une des sommités en matière de micros qui a notamment sévi chez Gibson précédemment (Fender sans vergogne avait déjà débauché Seth Lover, le concepteur du PAF, pour venir mettre au point son premier humbucker maison, le Wide Range au début des années 70). Ce modèle V-Mod II fait l'objet d'un brevet. Il combine la puissance du humbucker et la précision du simple bobinage lorsqu'il est splitté, tout en réduisant les pertes de volume dans ce mode. Pour limiter les effets de larsen les bobines sont wax potted. Ils sont contrôlés par une configuration plus gibsonienne que Fender propre à ce modèle, à savoir un toggle switch à trois positions et chacun d'eux par leur propre potar de volume et de tonalité. Ce dernier étant un push-pull qui permet de splitter le humbucker pour obtenir un son de type simple bobinage. Un circuit Treble bleed complète l'ensemble pour maintenir le niveau des aigus même lorsque l’on réduit le volume.
Les mécaniques sont des Fender Staggered. Le cordier est du type vintage « cut » à trois pontets compensés en laiton. Il présente la caractéristique d'être mixte cordes traversantes / top load, ce qui permet de choisir entre les deux modes de montage des cordes, soit traditionnellement par le dos de l'instrument, soit en fixant les cordes côté table au cul du cordier grâce aux six orifices prévus à cet effet répartis entre les vis et les ressorts de réglage de l'intonation.
L'aparté - Top-Load
Les cordiers de type top-load (chargement par le haut) ont équipé la Telecaster de mi-1958 à mi-1959, période à partir de laquelle les cordiers à cordes traversantes ont fait leur grand retour. Les Tele de cette parenthèse sont reconnaissables à l'absence d'insert au dos de l'instrument. Toutefois, pour des raisons d'économie, les cordiers top-load encore en stock ont été percés et utilisés pour permettre le montage traversants revenu à l'honneur. C'est pourquoi, après une année de cordier exclusivement top-load, on a vu apparaitre au moins jusqu'en 1962, des cordiers mixtes, qui était en fait des top-load reconditionnés.
La Tele Deluxe, au-delà d'être une bonne guitare - et c'est encore plus vrai avec ce modèle - est une bonne plateforme, avec son pickguard très couvrant pour s'autoriser de nombreuses modifications et fantaisies. Ci-dessous quelques illustrations avec des modèles Squier ou Fender.
Le corps est en aulne avec une découpe stomacale et un talon échancré pour un plus grand confort. Le manche en érable possède un profil Deep C. La touche en érable (ou en palissandre selon la finition) de 22 frettes narrow tall possède des bords arrondis. Le diapason de 25.5 inches (648 mm) est au standard de la marque. Le radius est de 9.5 inches (241 mm). Le sillet en os à une largeur de 43 mm. La tête large est celle de la Stratocaster de la période CBS (1965 à 1985) caractéristique du modèle Deluxe. Contrairement aux manches de l'époque, le réglage du truss rod se fait au bas du manche lui-même fixé par quatre vis et non pas trois comme à l'origine.
Les deux micros humbucker sont des V-Mod II Double Tap avec un aimant AlNiCo IV conçus par Tim Shaw, une des sommités en matière de micros qui a notamment sévi chez Gibson précédemment (Fender sans vergogne avait déjà débauché Seth Lover, le concepteur du PAF, pour venir mettre au point son premier humbucker maison, le Wide Range au début des années 70). Ce modèle V-Mod II fait l'objet d'un brevet. Il combine la puissance du humbucker et la précision du simple bobinage lorsqu'il est splitté, tout en réduisant les pertes de volume dans ce mode. Pour limiter les effets de larsen les bobines sont wax potted. Ils sont contrôlés par une configuration plus gibsonienne que Fender propre à ce modèle, à savoir un toggle switch à trois positions et chacun d'eux par leur propre potar de volume et de tonalité. Ce dernier étant un push-pull qui permet de splitter le humbucker pour obtenir un son de type simple bobinage. Un circuit Treble bleed complète l'ensemble pour maintenir le niveau des aigus même lorsque l’on réduit le volume.
Les mécaniques sont des Fender Staggered. Le cordier est du type vintage « cut » à trois pontets compensés en laiton. Il présente la caractéristique d'être mixte cordes traversantes / top load, ce qui permet de choisir entre les deux modes de montage des cordes, soit traditionnellement par le dos de l'instrument, soit en fixant les cordes côté table au cul du cordier grâce aux six orifices prévus à cet effet répartis entre les vis et les ressorts de réglage de l'intonation.
L'aparté - Top-Load
Les cordiers de type top-load (chargement par le haut) ont équipé la Telecaster de mi-1958 à mi-1959, période à partir de laquelle les cordiers à cordes traversantes ont fait leur grand retour. Les Tele de cette parenthèse sont reconnaissables à l'absence d'insert au dos de l'instrument. Toutefois, pour des raisons d'économie, les cordiers top-load encore en stock ont été percés et utilisés pour permettre le montage traversants revenu à l'honneur. C'est pourquoi, après une année de cordier exclusivement top-load, on a vu apparaitre au moins jusqu'en 1962, des cordiers mixtes, qui était en fait des top-load reconditionnés.
La Tele Deluxe, au-delà d'être une bonne guitare - et c'est encore plus vrai avec ce modèle - est une bonne plateforme, avec son pickguard très couvrant pour s'autoriser de nombreuses modifications et fantaisies. Ci-dessous quelques illustrations avec des modèles Squier ou Fender.
Ce modèle, ici en version Mystic Surf Green, existe également en Olympic White et Miami Blue avec touche en érable et 3-Color Sunburst, Mercury et Dark Night avec une touche en palissandre. Il est livré avec un étui rigide.