#526 - Fender Stratocaster So-Cal & Ferrari 250 LM
19 janvier 2023
Un duo guitare électrique / automobile de sport aux finitions blanches et rouge analogues et aux lignes épurées qui s’accordent bien ensemble.
Ce modèle Ferrari a été présenté au salon de l’auto de Paris de 1963, mais comme la FIA refusa de l’homologuer en catégorie GT, seulement 32 exemplaires furent construits entre 1964 et 1966. ça n’empêcha pas la 250 LM de devenir une légende en tant que dernière Ferrari à avoir gagné les 24 heures du Mans lors de l’édition 1965 aux mains de l’écurie North American Racing Team (NART).
Le dixième exemplaire construit est mis en vente sous le marteau d’Artcurial entre le 3 et le 5 février prochain. Cet exemplaire fut acquis comme voiture de réserve par cette même écurie pour l’édition de 1966 des 24 heures de Daytona. Cependant les circonstances firent qu’elle ne courut pas à cette occasion ni plus tard.
Cette 250 LM ne possède donc pas la gloire de certaines de ses consœurs aux palmarès prestigieux comme certaines 250 GTO (dont un exemplaire a été adjugé à plus de 48 millions de dollars) mais elle a pour elle d’être parvenue jusqu’à nous dans un état exceptionnel avec son châssis d’origine, son moteur V12 de 3,3 litres, sa boite cinq vitesses et ses courbes signées Pininfarina.
Ce modèle Ferrari a été présenté au salon de l’auto de Paris de 1963, mais comme la FIA refusa de l’homologuer en catégorie GT, seulement 32 exemplaires furent construits entre 1964 et 1966. ça n’empêcha pas la 250 LM de devenir une légende en tant que dernière Ferrari à avoir gagné les 24 heures du Mans lors de l’édition 1965 aux mains de l’écurie North American Racing Team (NART).
Le dixième exemplaire construit est mis en vente sous le marteau d’Artcurial entre le 3 et le 5 février prochain. Cet exemplaire fut acquis comme voiture de réserve par cette même écurie pour l’édition de 1966 des 24 heures de Daytona. Cependant les circonstances firent qu’elle ne courut pas à cette occasion ni plus tard.
Cette 250 LM ne possède donc pas la gloire de certaines de ses consœurs aux palmarès prestigieux comme certaines 250 GTO (dont un exemplaire a été adjugé à plus de 48 millions de dollars) mais elle a pour elle d’être parvenue jusqu’à nous dans un état exceptionnel avec son châssis d’origine, son moteur V12 de 3,3 litres, sa boite cinq vitesses et ses courbes signées Pininfarina.
Le modèle Fender Stratocaster So-Cal disponible initialement autour de 2005/2006 a été produit à 300 exemplaires. Sa finition est une référence directe au monde de l’automobile puisque cette édition rend hommage à So-Cal, grand spécialiste californien du hot-rod et du dragster, fondée en 1946 (la même année et dans le même état qu’une célèbre marque de guitares…).
Sous sa finition blanche et rouge qui se prolonge sur la touche jusqu’à la tête on trouve un corps en peuplier et un manche vissé en érable au profil Modern C supportant une touche en palissandre de 22 frettes. Le sillet a une largeur de 41mm et le diapason est de 25,5 inches (648 mm).
L’accastillage chrome, y compris le capot et l’entourage de l’unique micro humbucker a aimant AlNiCo, se compose d’un cordier de type hardtail à six pontets à cordes traversantes et de mécaniques à bain d’huile.
Le micro est contrôlé par un unique potar de volume. La plaque de fixation de la prise jack est du type Football.
Sous sa finition blanche et rouge qui se prolonge sur la touche jusqu’à la tête on trouve un corps en peuplier et un manche vissé en érable au profil Modern C supportant une touche en palissandre de 22 frettes. Le sillet a une largeur de 41mm et le diapason est de 25,5 inches (648 mm).
L’accastillage chrome, y compris le capot et l’entourage de l’unique micro humbucker a aimant AlNiCo, se compose d’un cordier de type hardtail à six pontets à cordes traversantes et de mécaniques à bain d’huile.
Le micro est contrôlé par un unique potar de volume. La plaque de fixation de la prise jack est du type Football.