#558 - NAMM 2023
16 avril 2023
Même si Ibanez, ESP ou encore Yamaha étaient présents à cette édition 2023, celui-ci aura surtout été marquée par l’absence de poids lourds du secteur comme Fender Musical Company et sa galaxie (Charvel, Jackson, EVH), Gibson et Epiphone ou encore PRS.
Andy Mooney, le CEO de Fender justifie cette absence par le cout élevé d’un stand pour au final ne rencontrer que les plus gros distributeurs. Alors qu’avec des événements en ligne la marque peut toucher 5 000 vendeurs d’un coup pour un montant bien moindre et avec des retombées business plus importantes. Les ressources économisées sont utilisées ailleurs comme pour la création ou le développement les ventes en ligne ou en magasin.
Le salon venant de fermer ses portes ci-dessous un florilège. On retiendra, sauf exception sur lesquelles nous reviendrons, qu'il y a eu peu de grandes nouveautés lors de cette édition.
Andy Mooney, le CEO de Fender justifie cette absence par le cout élevé d’un stand pour au final ne rencontrer que les plus gros distributeurs. Alors qu’avec des événements en ligne la marque peut toucher 5 000 vendeurs d’un coup pour un montant bien moindre et avec des retombées business plus importantes. Les ressources économisées sont utilisées ailleurs comme pour la création ou le développement les ventes en ligne ou en magasin.
Le salon venant de fermer ses portes ci-dessous un florilège. On retiendra, sauf exception sur lesquelles nous reviendrons, qu'il y a eu peu de grandes nouveautés lors de cette édition.
Ashdown : MF 484 2.N, une tête d'ampli de 30 W qui intègre la technologie Two Notes de cab-modeling.
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Bare Knuckle : set pour Stratocaster Triptych Rabea Massaad Signature.
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T-Rex Effects : ressuscite, après 8 ans d’efforts, l’effet Binson Echorec. Pour 2100 USD vous pourrez sonner comme David Gilmour.
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Strandberg : Boden Meloria. Il s’agit d’une guitare de voyage réalisée en titane construite pour résister à, à peu près, tout.
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Strandberg : série RESQ:D réalisée avec des corps qui présentent des imperfections. C’est écolo friendly et plus abordable.
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Shur : 2 nouvelles versions des modèles signature Mateus Asato Classic qui se distinguent par leurs électroniques et leurs accastillages.
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ESP : revisite plusieurs modèles (Arrows, Eclipses, M Series, Viper et SN) avec des nouvelles finitions, hardwares ou micros.
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LTD : nouvelles finitions Camo, Candy Apple Red, plus quelques versions avec Floyd Rose ou humbucker Fluence.
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LTD : a mis le paquet sur les modèles signature (James Hetfield, Gary Holt, Bill Kelliher, Stephen Carpenter, Nergal et Javier Reyes).
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Ernie Ball Music Man : remaniement sur les modèles de la série Steve Lukather signature, notamment au niveau des micros.
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Ernie Ball Music Man : déclinaisons six cordes du modèle Kaizen mis au point avec Tosin Abasi.
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Sterling by Music Man : nouvelles versions de certains modèles signature (St. Vincent, Mariposa, Cutlass, Valentine et Albert Lee).
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Guild : modèles plus abordables avec la série offset Surfliner Deluxe.
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Dean : présentation du modèle Overlord Kerry King signature, réalisé par le custom Shop de la marque.
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Ibanez : floppée de modèles signature (Steve Vai, Joe Satriani, Lari Basilio, Paul Stanley, Martin Miller et Ichika Nito) et de finitions inédites.
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Revv : boost Shawn Tubbs Tilt Boost, présenté pour devenir une always on pedal.
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Seymour Duncan : peut-être la seule vraie innovation du salon avec le Hyper Switch à 5 positions pilotable via un smartphone.
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EHX : Lizard Queen octave fuzz vintage qui est censé être une reissue d’un modèle qui n’a jamais existé.
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