#568 - EVH Relic Series
15 août 2023
EVH vient de dévoiler trois déclinaisons du mythique modèle Frankenstrat dans trois finitions heavy relic noire, blanche et rouge. Cette guitare mythique, aussi connue sous le nom de « Frankie », a été imaginée et réalisée par EVH à la fin des années 70 pour conjuguer le son de Gibson et le vibrato de la Stratocaster.
Pour ce faire, rien de plus simple que d’acheter pour 50 USD de l’époque à la boutique Wayne Charvel (celui-là même qui créera un peu plus tard la marque éponyme) un corps qui n’avait pas passé le contrôle qualité à cause de la présence d’un nœud disgracieux pour 50 USD.
Le guitariste l’a équipé d’un vibrato démonté sur une Stratocaster de 1961 (!) qui sera remplacé plus tard par un Floyd Rose. Le micro est, contre toute attente à l’époque, un PAF emprunté sur sa Gibson ES-335 (!!). Il est vissé directement dans la caisse et positionné légèrement en biais pour compenser l’espacement des cordes de la Stratocaster et l’espacement des plots du PAF. Van Halen monta aucun des deux potars de tonalité pour ne garder que le volume, toutefois agrémenté d’un bouton Tone. Il ajouté un pickguard qui masquait les trous inutiles des micros central et manche non utilisés.
Il a peint le corps en noir et quand il a été sec il y a posé des bandes de ruban adhésif avant de repeindre l’ensemble en blanc et de les retirer pour laisser apparaître les rayures noires. Il réitéra l’opération plus tard avec cette fois-ci de la peinture rouge. Il en profita pour remplacer le pickguard couvrant avec un morceau de pickguard qui laissait apparaître les trois emplacements d’origine des micros (celui côté vibrato ayant été agrandi au ciseau à bois pour accueillir le humbucker). Pour tromper les copieurs Eddie Van Halen ajouta un switch à trois positions vissé dans la cavité du micro central et un micro simple bobinage en position manche. De l’aveu même du guitariste, ils n’étaient pas connectés et ne servaient à rien. En résumé, pour ce qui est de la finition, le corps brut fut dans l’ordre d’abord peint en noir, puis en blanc et enfin en rouge.
Pour ce faire, rien de plus simple que d’acheter pour 50 USD de l’époque à la boutique Wayne Charvel (celui-là même qui créera un peu plus tard la marque éponyme) un corps qui n’avait pas passé le contrôle qualité à cause de la présence d’un nœud disgracieux pour 50 USD.
Le guitariste l’a équipé d’un vibrato démonté sur une Stratocaster de 1961 (!) qui sera remplacé plus tard par un Floyd Rose. Le micro est, contre toute attente à l’époque, un PAF emprunté sur sa Gibson ES-335 (!!). Il est vissé directement dans la caisse et positionné légèrement en biais pour compenser l’espacement des cordes de la Stratocaster et l’espacement des plots du PAF. Van Halen monta aucun des deux potars de tonalité pour ne garder que le volume, toutefois agrémenté d’un bouton Tone. Il ajouté un pickguard qui masquait les trous inutiles des micros central et manche non utilisés.
Il a peint le corps en noir et quand il a été sec il y a posé des bandes de ruban adhésif avant de repeindre l’ensemble en blanc et de les retirer pour laisser apparaître les rayures noires. Il réitéra l’opération plus tard avec cette fois-ci de la peinture rouge. Il en profita pour remplacer le pickguard couvrant avec un morceau de pickguard qui laissait apparaître les trois emplacements d’origine des micros (celui côté vibrato ayant été agrandi au ciseau à bois pour accueillir le humbucker). Pour tromper les copieurs Eddie Van Halen ajouta un switch à trois positions vissé dans la cavité du micro central et un micro simple bobinage en position manche. De l’aveu même du guitariste, ils n’étaient pas connectés et ne servaient à rien. En résumé, pour ce qui est de la finition, le corps brut fut dans l’ordre d’abord peint en noir, puis en blanc et enfin en rouge.
Hormis ces considérations de couleur ces trois nouveaux modèles possèdent des caractéristiques identiques avec un corps en peuplier, un manche vissé quatersawn en érable avec un profil C EVH Modified et un radius compound de 22 frettes jumbo.
Côté électronique, on trouve un micro humbucker EVH Wolfgang vissé directement dans la caisse contrôlé par un potar de volume. On notera la présence comme sur le modèle d’origine d’un switch à trois positions et d’un micro simple bobinage décoratifs et inutiles dans les cavités des micros central et manche.
L’accastillage est sans surprise constitué d’un vibrato Floyd Rose associé à un sillet bloque corde (largeur 43 mm). On y trouve également un D Tuna un accessoire inventé par Van Halen qui permet d’un simple quart de rotation de descendre le Mi grave en Ré.
Ces modèles qui devraient être disponibles en septembre 2023 sont annoncés à 1 699 USD.
Pour en savoir plus :
EVH
Côté électronique, on trouve un micro humbucker EVH Wolfgang vissé directement dans la caisse contrôlé par un potar de volume. On notera la présence comme sur le modèle d’origine d’un switch à trois positions et d’un micro simple bobinage décoratifs et inutiles dans les cavités des micros central et manche.
L’accastillage est sans surprise constitué d’un vibrato Floyd Rose associé à un sillet bloque corde (largeur 43 mm). On y trouve également un D Tuna un accessoire inventé par Van Halen qui permet d’un simple quart de rotation de descendre le Mi grave en Ré.
Ces modèles qui devraient être disponibles en septembre 2023 sont annoncés à 1 699 USD.
Pour en savoir plus :
EVH