#595 - Ibanez Iceman IC420FM Violin Sunburst
04 novembre 2023
Pour une marque décliner un de ses modèles emblématique en finition table en érable flammée sunburst c’est une forme de consécration en le faisant entrer dans un club fermé dans lequel on trouve par exemple Gibson, Fender ou encore PRS. C’est bien de ça dont il s’agit avec cette version.
Le modèle Iceman possède une place à part dans l’histoire d’Ibanez. Il s’agit du modèle fondateur qui a fait basculer la marque dans une autre dimension. En effet, jusqu’au milieu des années 70, comme beaucoup d’autres fabricants japonais, Ibanez réalise essentiellement des copies de modèles connus ou fortement inspirés de ceux-ci. La fabrication était d’excellente qualité et n’avait rien à envier aux modèles américains, mais ça restait des copies. Un grand pas en avant est franchi par la marque japonaise avec ce modèle original (baptisé au départ The Flash) qui apparaît la première fois dans le catalogue de 1976. Dès l’année suivante, Paul Stanley est démarché durant la tournée japonaise de Kiss. Il est séduit par la silhouette mais retravaille entièrement l’instrument avec les équipes du constructeur pour aboutir au modèle PS10 que l'on peut apercevoir sur la pochette intérieure du double album "Alive II" enregistré au Japon cette même année. On notera également que la forme de la tête 3x3 de ce modèle a inspiré le silhouette 6x1 désormais signature de la marque.
Sur ce modèle IC420 le corps qui possède une découpe stomachale est en okoumé (bois exotique rouge brun réputé pour sa légèreté) avec une table rapportée en érable flammée ceinte d'un binding multi-filets. Le manche collé est également en okoumé avec une touche en jatoba (essences d'Amérique centrale et du sud) de 22 frettes medium et des repères de type block parallélogramme en abalone. On trouve un binding autour de la touche et de la tête qui renforcent l’élégance de l’instrument. Le diapason est de 24,75 in. (628 mm) – le standard Gibson et le radius de 12 in. (305 mm). Le sillet a une largeur de 43 mm.
Le modèle Iceman possède une place à part dans l’histoire d’Ibanez. Il s’agit du modèle fondateur qui a fait basculer la marque dans une autre dimension. En effet, jusqu’au milieu des années 70, comme beaucoup d’autres fabricants japonais, Ibanez réalise essentiellement des copies de modèles connus ou fortement inspirés de ceux-ci. La fabrication était d’excellente qualité et n’avait rien à envier aux modèles américains, mais ça restait des copies. Un grand pas en avant est franchi par la marque japonaise avec ce modèle original (baptisé au départ The Flash) qui apparaît la première fois dans le catalogue de 1976. Dès l’année suivante, Paul Stanley est démarché durant la tournée japonaise de Kiss. Il est séduit par la silhouette mais retravaille entièrement l’instrument avec les équipes du constructeur pour aboutir au modèle PS10 que l'on peut apercevoir sur la pochette intérieure du double album "Alive II" enregistré au Japon cette même année. On notera également que la forme de la tête 3x3 de ce modèle a inspiré le silhouette 6x1 désormais signature de la marque.
Sur ce modèle IC420 le corps qui possède une découpe stomachale est en okoumé (bois exotique rouge brun réputé pour sa légèreté) avec une table rapportée en érable flammée ceinte d'un binding multi-filets. Le manche collé est également en okoumé avec une touche en jatoba (essences d'Amérique centrale et du sud) de 22 frettes medium et des repères de type block parallélogramme en abalone. On trouve un binding autour de la touche et de la tête qui renforcent l’élégance de l’instrument. Le diapason est de 24,75 in. (628 mm) – le standard Gibson et le radius de 12 in. (305 mm). Le sillet a une largeur de 43 mm.
L’accastillage entièrement doré est composé d’un ensemble « gibsonien » comprenant un cordier Quik Change III qui permet un remplacement facile des cordes et un chevalet Gibraltar Performer associés à des mécaniques à bain d’huile.
L’électronique est assurée par deux micros humbucker Super 80 (sortis comme le modèle Iceman en 1976). Ils possèdent des aimants céramique, un capot fermé sur lequel figure comme à l’époque la gravure « Flying Finger » qui représente une main surmontée d’ailes de papillons. Ils sont contrôlés par un volume et une tonalité chacun ainsi qu’un toggle switch à trois positions. Les boutons sont des Sure Grip de la marque reconnaissable à leur bande caoutchoutée.
Prix catalogue 769 EUR avec sa housse.
Pour en savoir plus :
Ibanez
L’électronique est assurée par deux micros humbucker Super 80 (sortis comme le modèle Iceman en 1976). Ils possèdent des aimants céramique, un capot fermé sur lequel figure comme à l’époque la gravure « Flying Finger » qui représente une main surmontée d’ailes de papillons. Ils sont contrôlés par un volume et une tonalité chacun ainsi qu’un toggle switch à trois positions. Les boutons sont des Sure Grip de la marque reconnaissable à leur bande caoutchoutée.
Prix catalogue 769 EUR avec sa housse.
Pour en savoir plus :
Ibanez